Jump to content

Probleme (utilisation de mon pc la nuit pendant que je dors)


nampaboy

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

 

Il m'est arrivé quelque chose d'assez étrange

 

je vous fais un résumé :

 

jeudi : installation windows 10

 

vendredi : rien à signalé, tout fonctionne bien, je vais me coucher vers minuit

 

Samedi matin : je me lève vers 10h20, mon pc fonctionne, des onglets sont ouverts sur des sites de la bbc et cinenews.be

je regarde les historiques edge et chromes : des visites ont été faites de 3h43 du matin jusqu’à environs 10h (youtube, ryan air, msn actualité, guide sur la costa daurada) j'ai aussi trouvé un pdf de randonnée pour la costa daurada dans mon dossier téléchargement.

 

aucun site ayant mes mdp ont été visités, rien a signaler sur mes comptes bancaires.

 

une idée ? un hackeur qui se sert de pc sans rien voler ? un voisin cambrioleur sans pc mais honnête ? crise de somnambulisme ?

 

merci de vos réponses

 

ps. que dois je faire pour checker mon pc et que cela ne se reproduise plus svp ? ^^

Link to comment
Share on other sites

Le moins que l'on puise dire c'est que ce problème est peu banal !

Bon déjà je supposes que tu est bien seul chez toi ? (femme, enfant(s), chat ...)

Sinon pour les solutions que tu vois :

- un hackeur qui se sert de pc sans rien voler

Pourquoi pas mais le problème c'est qu'il faut allumer le PC ce qui est possible avec le Wake on LAN sauf si il est désactivé dans le BIOS ou que le PC est débranché électriquement.

Cela fonctionne en envoyant une trame (paquet Ethernet) à l'adresse Mac du PC. Cela ne fonctionne pas via IP donc impossible de le faire par Internet, il faut être sur le même réseau local cablé ou WiFi (pas sur n'ayant jamais utilisé le WoL).

Il faut donc que le hacker ait eu un accès à proximité ou ait le contrôle d'un autre matériel allumé sur le réseau local (PC, tel portable en WiFi, routeur proposant une fonction pour lancer les trames WoL).

Quand à la non utilisation néfaste elle serait surprenante. À la limite cela aurait pu servir à masquer un délit derrière quelque chose de banal mais cela n'aurait pas duré si longtemps et il aurait quitté avant 10h, heure à laquelle il est probable que l'utilisateur soit réveillé et voit son PC tourner.

- un voisin cambrioleur sans pc mais honnête ?

 

C'est très peu probable. Je sais que certains sont accrocs à l'informatique mais au point d'entrer par infraction chez quelqu'un ... :reflechis:

 

- crise de somnambulisme ?

 

Pourquoi pas, un camarade de classe au collège qui en était atteint à raconté qu'il s'est un jour réveillé devant sa télé allumée.

Par contre je ne crois pas qu'une période aussi longue soit possible.

 

Essaie de voir si cela pourrait être un surf logique, poses toi ce genre de question :

- vas tu souvent sur les sites qui ont été visités ici ?

- il est question de voyage (ryanair, costa daurada ...) penses tu aller ou à tu récemment allé en voyage et la costa daurada est t-elle une destination que tu connais/projette de faire ?

- les vidéos YouTube sont elles du même genre que d'habitude ? (remarque avec les cookies Google et leurs suggestions cela peut influencer les données)

 

Un mot de passe pourrait effectivement être une bonne idée. Pour le cas d'un hacker comme dans le cas du somnambulisme car il me semble que les somnambules ne sont pas capables de faire des actions complexes comme donner le MdP. Après je ne suis pas spécialiste de la chose et entrer le MdP de session devient vite une telle habitude qu'il n'est pas sur que cela puisse être considéré comme "complexe".

Link to comment
Share on other sites

le fait de mettre un mdp de session empêchera toute intrusion ?

 

car je ne sais pas si c'est bien expliqué mais je vis seul donc ce n'est pas un membre de la famille qui est venu sur le pc mais bien quelqu'un de l’extérieur n’étant pas physiquement chez moi.

 

de plus, je me suis levé avec la musique qui fonctionnait donc si c’était quelqu'un voulant cacher quelque chose, la moindre des choses aurait été de couper le son ^^'

 

concernant les sites visités, non pas dans mes habitudes : randonnées, le facebook de novak djokovic, msn actualités, j'avais aussi bnp paribas, sncb, une page de création de compte google, une page sur la bande annonce de pitch perfect, une page de ryan air de reservation de billets ainsi que des recherches de voyages bref vraiment pas mes habitudes, ni ma banque...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai résolu l'affaire

 

Depuis plusieurs nuits, pour voir si cela se reproduisait, j'ai mis le son beaucoup plus fort pour me réveiller au cas ou

 

et cela s'est reproduit, à 3h du matin comme précédemment

 

au final, cela venait d'un bug de l’écran tactile, un problème de driver peut être, en tout cas, il y 'avait une zone sur l’écran tactile avec une sorte d'auto clicker dessus

 

bref, pas de hackeur, ni de voisins ni même de crise de somnambulisme ^^

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...