Aller au contenu

[Win10]Ram non reconnue


Zappi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire la MAJ de W8.1 vers W10 et je regrette, pour expliquer un peu ma vie mon Windows ne me sert que pour le jeux, j'utilise LinuxMint en OS principale depuis 5 ans maintenant et je ne suis plus du tout au courant des "tips" Windows.

 

Donc mon problème est le suivant j'ai 10Go de Ram vu et exploitable par Linux et anciennement W8.1 (Os en 64 bit idem pour W10) hors dans système Windows me dit 10Go (3.43 utilisables) et maintenant les gros jeux se plaignent que je n'ai pas la configuration requise en RAM pour y jouer correctement, bien vrais car je ressent quelques ralentissements depuis.

 

J'ai beau cherché sur le net mais aucune solution à part le classique "vérifie que ton os est 64 bits"

 

Point important, pas bien je le sais  mais ma version de W8.1 était tipiak car j'avais migré pour testé malgré le fait que je dispose d'une clé W7 légale.

Les versions tipiak auraient-elles donc un bridage? SI je rentre ma clé W7 légale puis je activer quand même mon W10 sans devoir faire une réinstall de W7?

 

Merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la version tipiak, je ne sais pas si tu peux mettre ta clee win7 directement dans win10 ou si il faut que tu reinstalle win7 et fasse la migration ensuite.

10Go de ram ? genre 2x1Go + 2x4Go ?

mais si tu as 3.43Go exploitable c'est soit que tu as une version 32bit ou que tu as soft qui prend 7Go.

Normalement si tu va dans l'ecran system tu devrait pouvoir verifier la version du systeme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse mais comme je l'ai dit j'ai bien un OS 64 bits, Windows ne voit pas plus même dans le gestionnaire des tâches et aucune surconso "étrange".

 

Pour la config RAM j'avais à l'époque (2010) pris des corsairs 3*2 Go (une promo) puits j'ai rajouté une barrette de 4Go (vers 2011)lors de mes études pour faire de la virtualisation de façon confortable.

Mais pourquoi W10 serait il dérangé par cette config alors que je (j'ai) fais tourner en natif du W7-W8-W8.1 et LinuxMint (os "principale") sans aucun problème de détection de la capacité ram?

J'ai également fait la MAJ du bios avec le dernier disponible pour ma CM mais il date un peu sans changement

 

Par ailleurs je vois qu'il est possible de faire un roll back pour revenir à la version installée avant la monté de version même si possiblement risqué.

Je ne vais pas perdre du temps pour un OS qui va me servir au max 10 heure par semaine et faire une clean install avec mon W7 légale et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne connait pas ta config. Sur certaines vieilles carte-mères il y a une option pour exploiter plus de 3Go de ram. Alors je sais que tu as flashé le bios après l'apparition du problème mais quand même, juste pour être sûr, vérifie quand même les options du bios (genre OS 64 bits, extended memory mapping ou un truc du genre). Sinon et si tu es absolument certain d'avoir installé windows en 64 bits, test avec juste 2 barrettes de 2Go et dis-nous ce que ça donne.

 

Ah tiens et une dernière question à la con : y a aucune machine virtuelle qui tourne pendant que tu regardes la ram dispo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Config recopier telle quelle de mon compte materiels.net

Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo 1   Asus P7P55D-E 1   Intel Core™ i5 661 1   Arctic Cooling Freezer Xtreme Rev.2 1   Sapphire Radeon™ HD 5770 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity 1   Adaptateur DVI-I vers VGA 1   Corsair XMS3 3 x 2 Go DDR3 PC10600 CAS 9 1   Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) 1   Antec One Hundred 1   Arctic Cooling Arctic F12 2   Corsair VX - 450W 1   Keysonic KSK-6001 UELX

 

Depuis changement de  CG et l'alim ainsi que  l'ajout d'un ssd viennent compléter cette config mais je suppose plutôt un problème à lakon que seul Windows peut m’offrir car Windows me dit clairement NON va te faire m***** je n’utiliserais que 3.43 donc je ne pourrais pas faire plus et pas de VM Windows ne me sert qu'a jouer aux jeux non portés sous Linux (soit 95%).

Quand à installer des OS j'en ai suffisamment fais pour savoir le type d'architecture utilisée donc oui et re oui je suis en X64 et même Windows me le dit.

Sa fonctionnait parfaitement sous W7 W8.1 et fonctionne  très bien sur mon LinuxMint qui reconnait parfaitement la ram (et heureusement pour les VM).

Le problème est apparut juste après le passage à W10 (sérieusement moi et ma curiosité j'aurais mieux fait d'ignorer cette maj)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok désolé si mon ton était un peu spécieux.

Je ne vois qu'une autre possibilité à part une installation foireuse : une barrette défectueuse. Win 10 serait les seul à voir le soucis et limiterait la quantité de ram dispo à 3.43 Go.

 

Test avec 1, 2 puis 3 barrettes ça évitera un interminable memtest.

Sinon je vois pas d'autres directions ou chercher.

 

edit: je ne vois pas ta barrette de 4 Go dans la config, elle tourne à quelle vitesse la ram ? parce que la PC10600 dans mon souvenir c'est pas très rapide. Pour peu que l'autre barrette soit plus rapide et que le bios soit calé sur cette vitesse ça peu provoquer une mauvaise détection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une autre possibilité :

- va dans la configuration du système (choisir "exécuter" et taper msconfig)

- dans le panneau, choisir "Démarrer" puis options avancées.

- regardes en haut de la nouvelle fenêtre pour vérifier qu'il n'y a pas une quantité de RAM indiquée avec la case "mémoire maximale" cochée.

Ce serait étonnant, mais sait-on jamais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout les intervennants mais je vous annonce que vous etes en face du boulet d'or.

Il s'agissait d'une option dans le bios pour limiter la quantite de ram dispo a 4Go seulement. L'interet de cette option?

Option que je n'ai jamais touche mais  pourqui, pourquoi s'est active juste apres la montee de version ce qui m'a fait pensee a tord a une subtilite MS.

 

Desole pour le temps perdu et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...