Aller au contenu

Changement carte mère - CPU - RAM


Fab23

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

 

je désire prochainement changer de carte mère - CPU - RAM histoire de me mettre un peu à jour avant qu'une RAM lâche ou des trucs comme ça étant donné que ces éléments ont 5 ans... Même si ça va encore très bien...  :mad2::reflechis:  Seul "défaut" de la config, je n'ai pas encore d'USB 3.0.

 

Enfin bref, je suis un peu perdu aujourd'hui. Au niveau i7, les séries 5xxx vont être remplacer bientôt par une nouvelle version?

 

Quelle chipset pour de la DDR4?

 

ça vaut le coup d'attendre?

 

Merci d'avance :-)

 

 

PS: Config dans ma signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mc-sin,

 

oui, il y a bien du processeur tout nouveau dans le tuyau : Intel Skylake S avec les deux premiers pour desktop I5-6600K et I7-6700K.

Ces procs nécessitent une CM avec le nouveau chipset Z170 pour être surcadençables et de la DDR4.

Sortie prévue des proc ce 5 août.

 

Modèle       Archi        Socket      Gravure    Cœurs - Threads    Freq.    RAM          Cache L3    TDP
i7-6700K    Skylake    LGA1151    14nm             4C - 8T             4/4,2    DDR4-2133    8Mo        95W
i5-6600K    Skylake    LGA1151    14nm             4C - 4T           3,5/3,9   DDR4-2133    6Mo        95W

 

Lis un peu les sujets sur le forum à propos de Win10. Il aurait été mieux de changer de matos avant ta montée de version en 10 (surtout si tu es passé par l'update il me semble).

Ca aussi. Et enfin, ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolé pour le temps de réponse. Bien qu'étant abonné au sujet, je n'ai pas reçu de notif par mail. Merci pour vos réponses.

 

@comegetsome: Je vais en faire profiter ma famille  ;)  (et puis, c'est de la triple channel. Normalement, il y a que les 1er i7 qui utilisait ça non?)

 

@Carpe_Diem: Merci pour ces infos! Je sais donc ce que je vais faire  :incline: Pour Windows 10, pas de probs pour la licence, j'ai déjà ce qu'il faut :ouioui:

 

Juste une dernière question, devrais-je aussi changer d'alimentation? Il y a eu un nouveau connecteur sur les cartes mère depuis 2010? Désolé, c'est fou comme on est vite largué quand on ne suit plus :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :-)

 

J'ai par contre lu qu'il n'y a plus de ventilo livré avec les séries 6xxx. Donc mon 6700k va faire la tête ^^ Que me conseillerais-tu? Les ventirads dispo pour 1150 sont compatibles avec le 1151?

 

Niveau carte mère, j'hésite entre:

 

- Asus Maximus VIII HERO

- Asus Z170-A

 

Honnêtement, c'est dur de comparer. La Z170-A me semble suffisante étant donné que j'ai déjà une bonne carte son. Cela dit la Maximus a quelques trucs sympas en plus. Genre la restauration du BIOS par USB en cas de problème (enfin, à voir jusqu'où c'est utile et fonctionnel  :windu:  )

 

Concernant la RAM, des suggestions? Je pense partir sur un kit de 16 Go.

 

Merci encore :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il n'y a plus de ventirad livré avec ces Skylakes.

Tous les ventirads LGA115x sont compatibles avec le nouveau socket LGA1151, ce sont les mêmes trous.

Si on  prend en compte un peu de surcadençage du proc (version K oblige), il faudra passer en moyen/haut de gamme:

- un Dark Rock 3

- NH-U14S

- True Spirit 140

Tu as des tests assez récents comme ici ou . Et comme d'usage, attention aux doubles tours qui peuvent bloquer le premier slot RAM voire même le premier slot PCI-E. C'est aussi fonction de l'agencement de la CM.

 

La Z170-A est moins chère car elle est un peu moins haut de gamme en perdant un peu de connectique et supportant une RAM à cadence max moins élevée.

Elle a une puce son de moyenne gamme. Mais elle gagne un port série. Vérifies si tu peux installer ta carte son sans problème.

Perso, je trouve que Asus ajoute beaucoup de logiciel tiers. D'un autre côté, leur UEFI est réputé pour être très ergonomique et détaillé.

Regardes côté MSI aussi qui aura moins de fonctionnalités "complémentaires".

 

En RAM, ce sera de la DDR4 (la DDR3L étant réservée aux CM Z170 de bas de gamme). C'est du dual channel, donc du 2 x 4 Go ou du 2 x 8 Go. Ton expérience avec les 12 Go actuels devrait de fournir la solution (saturation ou pas). Penches plutôt vers des barrettes à hauteur standard, 40mm ou moins pour ne pas être +/- gêné par le ventirad. Et pour cette nouvelle plate-forme, inutile de monter au delà de 3000 MHz.

Je pense aux Ripjaws V de 40mm, à la Trident Z mais en 44mm de haut, ou encore les Hyper X Fury avec leur 34 mm de haut, il y a aussi les Vengeance mais je n'en ai pas trouvé la hauteur.

 

NB : d'autres processeurs de la génération Skylake sortiront au dernier trimestre (des proc non-K de 6400 à  6700).

 

Voilà quelques premiers indices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je resterais en DDR3, la DDR4 étant trop chère pour le peu d'intérêt qu'elle apporte. Sans compter le coût des CM Z170 et des processeurs Skylake...

 

À ta place, j'opterais pour un i7 4790K (4 Ghz de base) et de la DDR3 2400. Tu obtiendras d'excellentes performances à un coût moindre. Skylake n'ayant que peu de performances en plus...

 

Enfin bref, c'est un avis personnel après :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vekin,

 

j'ai déjà regardé les différences de coûts de la RAM DDR3 vs DDR4 et, en gros, pour un kit de même capacité et de même nombre de barrettes au même cadencement, c'est 10€ de + pour la DDR4.

On n'est clairement plus dans la période de lancement avec, en effet, des tarifs stratosphériques.

 

Skylake n'est pas une révolution, c'est clair. Mais les 5 - 10% de mieux, je les prends dans le cadre d'une nouvelle config.

Un I7 6700K, c'est 390€. Un I7-4790K, c'est 370€. Et les derniers Broadwell comme le I7-5775C, c'est 420€.

 

Par contre, côté CM, c'est un peu moins rose.... Mais les nouvelles CM apportent notamment le DMI 3.0 qui permet de doubler la bande passante avec le processeur.

 

Un des tests les + complets que j'ai lu : ici.

A noter que les tests Skylake ont été faits avec des pilotes de première génération. On pourra s'attendre à un mieux supplémentaire lorsque les pilotes de CM évolueront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

 

Je mets de côté la série 4xxx, car il y a je trouve trop peu de différence de prix (en Suisse en tout cas) pour prendre une ancienne génération:

 

- 6700K http://www.toppreise.ch/prod_418529.html

- 4790K http://www.toppreise.ch/prod_354442.html

 

Même combat pour la DDR3 VS DDR4.

 

Concernant la RAM d'ailleurs, que pensez-vous de cette Kingston: http://www.steg-electronics.ch/fr/article/HyperX-FURY-DDR4-kit-of-2x-8GB-19106423.aspx ?

 

Il y quand même une bonne différence de prix à fréquence similaire avec la G.Skill: http://www.steg-electronics.ch/fr/article/Ripjaws-IV-16GB-2x8GB--19124077.aspx

 

Vaut-elle vraiment le coup?

 

Pour la carte mère, je vais partir sur la Maximus je pense. Si un jour je désire mettre une 2ème CG, elle sera certainement plus appropriée.

 

Pour le ventirad, les deux premiers cités sont dispos chez mon fournisseur:

 

- un Dark Rock 3

- NH-U14S

 

Au même prix... Lequel vaut plus le coup? Je choisis le plus joli? :francais:

 

Pourquoi ne pas garder mon actuel? Car à part la peur que ça lâche, je peux en faire profiter mon entourage. Et puis......... J'ai envie de changer aussi simplement :ane:

 

PS: Je ne vais pas spécialement OC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS : mc-sin, ton pseudo me dit quelque chose. Et le fait que tu habites en Suisse (copain !)... Tu n'aurais pas un site web par hasard ?

 

Sinon Steg, je ne vais pas te déconseiller d'acheter chez eux (j'ai eu de mauvaises expériences et un ami aussi), mais va regarder chez Digitec, souvent ils sont (un peu) moins chers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un blog oui ;)

 

Personnellement, je n'ai jamais eu de gros soucis. C'est pratique, car des shops physiques. Mais je commande un peu partout, Steg, Microspot, Digitec. Je n'ai pas de préférence particulières. Cela dit, j'essaie tout de même de commander plus chez Steg maintenant (quand leurs prix sont équivents), car c'est une enreprise qui est pour le moment encore indépendante. Derrière Digitec c'est la Migros à présent. Et Microspot c'est la Coop (depuis toujours je crois).

 

(pour les français: Coop et Migros sont les deux plus gros distributeurs alimentaires [à l'origine comme Carrefour ou Leclair, mais maintenant ils vendent de tout] en Suisse. Entre les deux, c'est un joli "monopole"... Ils rachent tous les concurrents et s'entendent sur les prix bien évidemment. :windu: ). Donc j'essai de soutenir un peu Steg là au milieu pour ce qui électronique. Surtout qu'en Shop, ce n'est pas des vendeurs, mais des informaticiens qui font de la vente normalement...

 

PS: Désolé pour le HS ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime bien aussi 1000ordi sur Carouge. Ils sont sympas et proposent des prix intéressant parfois.

 

Si tu ne comptes pas OC, je ne vois pas l'intérêt de prendre un processeur K. Après si tu veux ce qui se fait de mieux en la matière alors fonce sur les Skylake qui sont tous en K pour le moment. Et qui sait, un jour tu tenteras peut être l'OC.

 

Pour le ventirad j'ai une préférence pour le Dark rock 3 de Bequiet. J'ai le même et il fait bien le boulot. Fait juste gaffe aux emplacement RAM car il déborde un peu dessus, mais Carpe_Diem a tout expliqué comme il faut!

A ce sujet, la Kingston sera plus appropriée (car moins haute) et en plus moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un blog oui ;)

 

Personnellement, je n'ai jamais eu de gros soucis. C'est pratique, car des shops physiques. Mais je commande un peu partout, Steg, Microspot, Digitec. Je n'ai pas de préférence particulières. Cela dit, j'essaie tout de même de commander plus chez Steg maintenant (quand leurs prix sont équivents), car c'est une enreprise qui est pour le moment encore indépentante. Derrière Digitec c'est la Migros à présent. Et Microspot c'est la Coop (depuis toujours je crois).

 

(pour les français: Coop et Migros sont les deux plus gros distributeurs alimentaires [à l'origine comme Carrefour ou Leclair, mais maintenant ils vendent de tout] en Suisse. Entre les deux, c'est un joli "monopole"... Ils rachent tout les concurrents et s'entendent sur les prix bien évidemment. :windu: ). Donc j'essai de soutenir un peu Steg là au milieu pour ce qui électronique. Surtout qu'en Shop, ce n'est pas des vendeurs, mais des informaticiens qui font de la vente normalement...

 

PS: Désolé pour le HS ^^

J'aurais à dire (en mal) sur Steg mais ce n'est pas le sujet de la discussion :D

 

Oui, pour ton blog, je m'en souviens ! J'allais souvent dessus, puis tu l'as fermé. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les deux kits se valent, j'aurais toutefois tendance à partir sur les Ripjaws en version V. La version IV a été créée pour le X99.

Si je regarde les prix chez nous (ce revendeur vend en Suisse également),

- la même Ripjaws IV vaut 173CHF contre 190

- la même Hyper X vaut 167 CHF contre 139.

- la Ripjaws V vaut 170 CHF

Alors, la Ripjaws IV chez Steg est un beau coup à faire je pense.

J'ai donné plus haut les différences entre les deux CM. Elles ont toutes les deux 3 slots PCI-E avec la même répartition de lignes. De ce point de vue elles sont identiques.

Les deux ventirads se valent en termes de perfs et de qualité de fabrication. Je donnerais un avantage au Noctua car il est + facile à monter et tolérera mieux les barrettes de RAM. De +, le suivi par la marque est excellent (ils proposent même gratos des adaptateurs pour ceux qui ont des ventirads de + de 6 ans pour adapter au socket 1151). Et si tu as une tour fermée, ça changera en rien son look. A ce propos, vérifies que ça rentre dans le boîtier avec 165 mm de haut pour le Noctua et 160 pour le Be Quiet.

 

Je vais maintenant lire les réponses apparues au cours de mon écriture.....vont trop vite.... :fou:

 

Edit post lecture : pas besoin de pâte thermique en +, il y en a de livrer avec les deux ventirads. De mémoire, la Kingston fait 34 mm de haut et la Ripjaws fait 40 mm.

Le NH-U14S est certifié 100% compatible avec les deux CM retenues.

 

Suite Edit : pour la Maximus, avec deux barrettes, on installe dans le deuxième et quatrième slot (A2 et B2). Pas de souci pour les barrettes puisque le premier slot RAM reste inoccupé. Idem pour la Z170A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien,

 

vérif faite, le Storm Enforcer ne posera pas de problème avec les deux ventirads.

Et comme il a deux USB 3.0, no problemo sauf à ne pas avoir la petite rallonge interne entre les ports USB 3 internes de la CM et l'avant du boîtier.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...