Aller au contenu

Problème avec AIO Swiftech H220-X


picoteras

Messages recommandés

C'est dans la rubrique juste au-dessus que j'aurai préféré poster d'abord, mébon, vu mon souci avec le refroidissement ce sera pour plus tard... :transpi:

 

Le cœur de ma nouvelle config est un Intel i7 5960-X, monté sur une mobale ASRock X99 (format µATX), refroidi... enfin... censé être refroidi par un kit de watercooling aio Swiftech H220-X.

Le choix du watercooling est bien sûr de pouvoir monter en fréquence cet assez fabuleux proco (juste ce qu'il faut, hein ;) ), avec comme objectif premier le transcodage de vidéos.

 

 

Problème : le refroidissement du proco a brutalement cessé après 4 mois de fonctionnement sans anicroche (et heureusement avant que je me sois lancé dans l'overclocking). Cela s'est produit du jour au lendemain. Genre atteindre les 85° C en 45 secondes après mise en route de la bécane, au lieu des ~30° C auparavant (HWMonitor). :eeek2:

 

Il va de soi que depuis j'ai cessé d’utiliser cette UC, vérifié les connexions liquides et électriques et... bah rien d'évident. Pas de fuite de liquide, le waterblock n'a pas bougé, la diode éclairant le réservoir s'allume bien. Il y a juste que je n'arrive pas à déterminer à l'oreille si la pompe fonctionne en raison du bruit de 5 ventilos PWM (3 du boitier + 2 du H220-X) qui, bien entendu, se mettent à tourner à fond d'emblée (c'est ce qui m'a initialement mis la - grosse - puce à l'oreille).

Il me faut toutefois ajouter qu’initialement j'ai eu un mal de chien à fixer le waterblock (p*tain de ressorts de la mort qui tue) : j'ai dû m'y prendre à 2 fois, enlever la pâte thermique pour recommencer, avec la quasi-certitude d'avoir rayé la surface cuivre de la plaque du waterblock. Mais je ne vois pas trop comment un problème avec la pâte thermique pourrait se manifester du jour au lendemain.

 

Merci d'avance (si, si :ouioui:) pour vos réflexions et conseils.

 

 

 

PS : photo du dispositif

 

55a6233903e6b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est quand même une marque reconnue pour ses matériels de refroidissement liquide.

Bref, en supposant que le circuit ne soit pas bullé,

- est-ce que tu as mis un doigt sur la pompe ? Normalement, ça devrait vibrer un peu surtout si elle tourne au max au vu des t° atteintes;

- le waterblock doit être serré en croix sinon, il ne fait pas le meilleur contact avec l'enveloppe du proc. Peut-être a t'il bougé ?

- tu n'aurais pas, par mégarde, modifié le profil PWM dans le Bios ou via un utilitaire de la CM ?

La pâte thermique est aussi là pour remplir les micro-rayures. Pas de souci de ce côté là sauf si tu y a été au burin... :gne:

Sinon, direction SAV/RMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

c'est quand même une marque reconnue pour ses matériels de refroidissement liquide.

Bref, en supposant que le circuit ne soit pas bullé,

- est-ce que tu as mis un doigt sur la pompe ? Normalement, ça devrait vibrer un peu surtout si elle tourne au max au vu des t° atteintes;

- le waterblock doit être serré en croix sinon, il ne fait pas le meilleur contact avec l'enveloppe du proc. Peut-être a t'il bougé ?

- tu n'aurais pas, par mégarde, modifié le profil PWM dans le Bios ou via un utilitaire de la CM ?

La pâte thermique est aussi là pour remplir les micro-rayures. Pas de souci de ce côté là sauf si tu y a été au burin... :gne:

Sinon, direction SAV/RMA.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et pardon pour le délai de la mienne (imprévus des choses de la vie offline).

Comme tu l'as écrit, Swiftech est une marque plutôt réputée pour la qualité de ses produits et c'est en grande partie pour cela que j'ai choisi cet AIO.

- Suivant ton conseil, j'ai palpé la pompe lors de 2 essais et ne peux faire qu'une réponse de Normand tant cette pompe est discrète (sa réputation de silence a aussi été un de mes critères d'achat) : ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non.

 

- Il va de soi que j'ai au départ scrupuleusement suivi les instructions de vissage en croix du waterblock et que j'ai depuis vérifié son serrage : il n'a pas plus bougé qu'une moule de son rocher.

 

- Je n'ai strictement rien modifié dans le BIOS (UEFI) ou l'appli de gestion PWM de la carte-mère depuis les réglages initiaux. En fait, avant ce problème je ne suis entré ni dans le BIOS ni dans l'appli PWM et depuis je n'ai que vérifié les paramètres de l'appli PWM. Ceci dit, il est intéressant que tu ais soulevé ce point car tout au début j'ai cru qu'il s'agissait d'un bug dans cette appli PWM (qui se lance au démarrage).

 

- Ni burin ni marteau-pilon n'ont été utilisés pour fixer le waterblock (juste un tournevis et de l'huile de coude).

 

- SAV/RMA : c'est la galère que j'aimerais éviter car Swiftech (USA) n'a pas de revendeurs officiels dans l'UE.

 

 

PS/Edit : si le système est "bullé", cela pourrait-il expliquer une perte de refroidissement aussi complète et rapide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, les bulles, c'est pas un fluide caloporteur. Mais en AIO, ce serait étonnant ou alors vice de fabrication.

 

Sinon, pour le SAV sous garantie :

- contact UE

- revendeurs dont Fr.

- contacter le support Swiftech avant pour te faire confirmer la prise en charge par, de ce que j'ai lu, Bacatà.

Voilà, je crois que tu as tout pour un RMA à prix raisonable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, les bulles, c'est pas un fluide caloporteur. Mais en AIO, ce serait étonnant ou alors vice de fabrication.

 

Sinon, pour le SAV sous garantie :

- contact UE

- revendeurs dont Fr.

- contacter le support Swiftech avant pour te faire confirmer la prise en charge par, de ce que j'ai lu, Bacatà.

Voilà, je crois que tu as tout pour un RMA à prix raisonable.

 

Merci bien pour ta réponse et les liens.

 

Concernant les bulles, je me doute bien que de l'air dans le circuit peut fortement dégrader les performances. Ma question visait la rapidité et l'intensité avec lesquelles cela peut se produire (stopper tout refroidissement, du jour au lendemain ?)

 

Content de voir qu'il y a désormais un contact officiel de Swiftech dans l'UE, qui n'est d'ailleurs qu'un revendeur grossiste (ce n'était pas le cas il y a encore 7 mois, quand j'ai acheté cet AIO).

 

Dans un premier temps, je vais complètement le déposer puis le réinstaller, avant que de me lancer dans la procédure RMA. Et aussi faire l'acquisition d'un ventirad push-pull de secours (conseils bienvenus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tel est le cas, ce n'est pas normal pour un AIO. Ou tu débulles ou tu fais un RMA.

Merci pour ta réactivité.

Il va de soi que je préfèrerais (de loin) résoudre ce problème de bullage avec ton aide plutôt que de me lancer dans une procédure RMA assez compliquée et qui, de toutes façons, pourra prendre des semaines.

En attendant tes conseils éclairés, je vais re-compulser la doc du H220-X et consulter attentivement le forum d'aide de Swiftech...

PS. Je ne me suis pas trop affolé jusqu'à présent parce que j'ai 2 machines de secours (un vieux portable upgradé au max de ses possibilités et une tablette high-end) pour prendre le relais en cas de défaillance de la principale. Sauf qu'aucune de ces 2 autres machines n'est capable d'accomplir, dans un temps raisonnable et sans se transformer en grille-pain, les tâches pour lesquelles j'ai assemblé cette UC autour d'un 5960-X. Et j'ai maintenant besoin d'utiliser les capacités de traitement vidéo de ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le diagnostic est fait. Vu ton souhait, il reste à débuller l'AIO qui par chance est démontable.

Je n'y connais pas grand chose en débullage mais bon, il paraît qu'il faut secouer le PC en douceur, remplir, secouer, remplir, .....

Cherches sur net, ce sera + prudent.

Merci !

 

OK, donc pour toi il n'y a pas de doute, ce sont les bulles les responsables (ne te méprends pas : je suis juste un n00b en la matière, qui cherche simplement à comprendre et solutionner une galère imprévue).

 

Bien sûr que je vais chercher sur le web pour des solutions. Mébon, s'il y en avait eu en français cela m'aurait fait plaisir (parce qu'il m'arrive de penser à tous ceux qui don't read and understand English [you really, really should learn it, BTW]).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez mes parents, il y avait un chauffage central à eau. On purgeait chaque radiateur tous les ans à la remise en service. Il y en avait de l'air...

Sinon, j'ai tapé "purge circuit de watercooling" dans goo_gle et ça donne des résultats au moins pour le principe.

Et j'ai trouvé ce sujet qui devrait t'aider mais sur un H220.

Il y a aussi IMPORTANT SERVICE ANOUNCEMENT (vers le milieu de la page) en anglais que tu peux traduire dans goo_gle.

Tu peux aussi demander conseils au support à help@swiftech.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un grand merci Carpe_Diem pour cette réponse et les liens, c'est super sympa de ta part ! :chinois:

Purger des radiateurs ? C'est toujours plus ou moins d'actualité chaque automne dans ma résidence à l'époque de la remise en route du chauffage collectif et j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas. :francais:

Ton lien vers le fil du forum overclock.net m'a remis en mémoire que je l'avais lu attentivement il y a ~8 mois avant que de me lancer dans cette acquisition, et qu'il en ressortait qu'il est plus facile de débuller le H220-X que sa version antérieure.

Quoi qu'il en soit, j'ai comme prévu déposé le H220-X... En ne manquant pas au passage d'enregistrer cette - mettons intéressante ^^ - disposition des bulles, brièvement apparue au cours de la tâche (pareidolie inside) :

55cc86e3ab2ca.jpg

Je devrais pouvoir le débuller sans trop de difficultés et vais désormais passer par le support de Swiftech pour la suite des opérations en la matière.

 

En attendant, en particulier que le besoin de refroidissement par liquide se fasse vraiment sentir ;) , le H220-X s'est fait (re)mettre en boîte, avec la "tête" dans le sac :D :

55cc88f3e2a05.jpg

Ce qui, bien sûr, n'empêche pas d'examiner avec attention l'empreinte, substantielle par endroits, laissée par la pâte thermique répartie entre la "tête" (waterblock) du H220-X et la surface de contact du processeur (photo).

Avec un "ouah !" d'admiration, à la fois pour les fractales et pour la réalisation de la résolution obtenue pour cartographier des informations visuelles utiles pour optimiser la prochaine ré-installation de la chose (il va de soi que j'ai joué avec les canaux couleurs de l'image, dans une sélection rectangulaire centrale, pour rendre ces deux aspects plus saillants).

55cc93a82df69.jpg

Comme implicitement suggéré dans un autre de mes messages un peu plus haut, je crois indispensable d'avoir sous la main un dispositif de refroidissement de secours, si ce n'est alternatif : comme cet épisode me l'a enseigné, un dispositif de watercooling peut devenir totalement inefficace du jour au lendemain, sans raison apparente autre que quelques bulles dans le circuit. Sans compter avec la nécessité de vidange complète et de renouvellement du liquide tous les 3 ans avec ce modèle. :ouioui:

C'est dans cet esprit que j'ai procédé au remplacement du H220-X par plus aérien et plus aéré : aircooling à tous les étages, centré autour d'un ventirad double tour évolutif en push-pull (l'asymétrique Noctua NH-D15S étant le seul que j'ai trouvé dans cette catégorie à pouvoir être intégré sans problème dans ma config) :

55cc9f5d0b9e9.jpg

Après 2 jours de tests, mises à jour et réglages, l'ensemble s'est stabilisé en usage moyen autour de températures qui, au plus chaud d'une chaude journée (28,1 °C dans la pièce, sans flux d'air, et un bon 31,3 °C à l'extérieur, à l'ombre), furent les suivantes :

55cc9f87bafd7.jpg

 

Pourquoi les mettais-je dans un fil sur un AIO de watercooling ? Pour la zone chaude qui était déjà présente avec le H220-X et que j'espérais réduire en passant au tout air. Mais c'est déjà un autre sujet, pour un autre fil.

 

En ce qui concerne ce fil-ci, je propose de le mettre à jour quand je ferai évoluer la situation de ce H220-X bullé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut picoteras,

 

Belle remise en boîte.... Si tu fais appel au support Swiftech, je ne vois pas le besoin de le débuller. Au contraire.

 

En effet, photo très expressive. Zolie....

 

Le Noctua est bel et bien une bête de refroidissement. A mi-puissance de ventilation, il donne un proc à ~ 40° max , pas mal du tout dans une pièce à 28°.

J'aime bien des HDD dans les 35°, c'est un peu élevé mais rien de grave quand même.

 

Maintenant, que la CG soit une "zone chaude" n'est pas spécialement étonnant. Mais avec un 38° affiché, je ne comprends pas trop. Tu as d'autres infos à ce sujet ?

 

Juste pour info, je me prépare une nouvelle conf pour octobre. A ce jour et si j'ai les sousous, ce sera un Kraken X61.

 

En tout cas, merci de ton suivi :chinois: et à bientôt pour les dernières nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Carpe_Diem, pour tes compliments au sujet de la photo et pour m'avoir incité à aller de l'avant (ça s'est un peu emballé depuis :transpi: ).

 

Il me reste à poster pour te répondre dans cette rubrique au sujet de la "zone chaude" au niveau des HDD, que j'ai réduite d'environ 1-1,5 °C mais qui me paraît rester trop chaude pour la longévité des HDD (37-38 °C en routine-chronique, c'est un peu chaud, non ?)

 

Beau matos que ce Kraken X-61 ; c'est sûr que du tout variable plutôt que du par paliers, ça doit aider pour la discrétion... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre la "zone chaude" (moi et les couleurs, ça fait 2).

Donc, il s'agit bel et bien des HDD.

Est-ce que tu as nettoyé le ventilo de façade ?

 

J'aime bien les tests pratiques et mon favori est une analyse anti-virus et compagnie.

Proc utilisé à 80% en moyenne sur ses 4 coeurs, le HDD principal (Caviar Black 7200 tpm) n'est pas monté au-delà de 37°C (conf en air-cooling dont un 140mm en façade).

En utilisation normale, les HDD devraient donc tourner entre 30 et 35°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...