Aller au contenu

Le travail frontalier [BE => FRA]


JohnDeuf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il s'avère que je devrais bientôt débuté une formation pour être soudeur agrégé et soudeur de plastic.

Or, je vais devoir faire un mois de stage en entreprise avant l'agrégation et j'aurais voulu essayer de postuler au chantier naval de Dunkerque. De même, par la suite, j'aimerais y travailler.

Toutefois, je ne sais pas du tout comment ça marche pour un belge qui souhaiterait travailler en France.

 

Auriez-vous des infos/conseils ?

D'avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle de base dit que tu paies tes impôts là où tu travailles (domicile fiscal) indépendamment de là où tu résides (domiciliation) sauf pour les travailleurs frontaliers (=retour au moins 1x par semaine au domicile résidentiel), qui doivent payer dans leur pays de résidence.

 

Donc si tu résides en Belgique, tu déclareras tout en Belgique avec tes autres revenus.

Par contre, je ne pense pas que tu seras exonéré des prélèvements français (CSG, SécSoc, Retraite, etc...). Mais qui sait, tu auras droit aux à certaines allocs peut-être.

 

Réf à lire ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bon le sujet date un peu mais en ce qui concerne la Suisse les impôts pour les frontaliers sont prélevé à la source après niveau leu d'habitation / de travail je sais pas

mais pour les suisses les impôts ne sont pas à la source et se font dans le canton d'habitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, macslan a dit :

Bon le sujet date un peu mais en ce qui concerne la Suisse les impôts pour les frontaliers sont prélevé à la source après niveau leu d'habitation / de travail je sais pas

mais pour les suisses les impôts ne sont pas à la source et se font dans le canton d'habitation

ou pas....

 

merci de deterer un sujet vieux de plus d'une année pour donner des informations éronnées.

 

Les suisses ainsi que les étrangers qui résident en suisse depuis plus de 5ans et sous condition d'avoir fait le necessaire (permis d'etablissement C) ne sont pas prélevés a la source non en effet.
Les étrangers vivant en suisse depuis une courte periode (moins de 5ans) sont prélevés a la source sauf si ils gagnent plus de 120'000chf (dependement des cantons).
Les Frontaliers dans le canton de Genève sont prélevés a la source et une partie est reversée a leur commune d'origine. de plus ils peuvent decider du regime qu'il souhaite pour l'assurance maladie.. Lamal (suisse) ou sécu (framce). les frontaliers travaillant sur Vaud peuvent choisir si ils payent leurs impots en suisse a la source ou en france. dans tous les cas dans chaque cantons se sera different.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, YohAsAkUrA a dit :

ou pas....

 

merci de deterer un sujet vieux de plus d'une année pour donner des informations éronnées.

 

Les suisses ainsi que les étrangers qui résident en suisse depuis plus de 5ans et sous condition d'avoir fait le necessaire (permis d'etablissement C) ne sont pas prélevés a la source non en effet.
Les étrangers vivant en suisse depuis une courte periode (moins de 5ans) sont prélevés a la source sauf si ils gagnent plus de 120'000chf (dependement des cantons).
Les Frontaliers dans le canton de Genève sont prélevés a la source et une partie est reversée a leur commune d'origine. de plus ils peuvent decider du regime qu'il souhaite pour l'assurance maladie.. Lamal (suisse) ou sécu (framce). les frontaliers travaillant sur Vaud peuvent choisir si ils payent leurs impots en suisse a la source ou en france. dans tous les cas dans chaque cantons se sera different.
 

Mouais donc c'est exactement ce que j'ai dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...