Aller au contenu

Conseils PC pour professionnel


Cara62

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Je viens vers vous car j'ai pour projet la création de ma petite entreprise individuelle dans le domaine de la création de site web etc...

 

Bref, j'aimerai dans un premier temps savoir si il vaut mieux passer par une marque pour les pro en ce qui concerne le matériel informatique, ordinateurs, écrans, serveurs etc... Si oui, quelles marques me conseillez vous ? Fiabilité etc...

 

Ou si il vaut mieux être servi par soit même et monter son propre PC ? (Vu que d'un côté ça coûtera moins cher)

 

Même si je peux me débrouiller seul, j'aimerais avoir d'autres avis sur des configurations PC pour faire du développement Web, bureautique... Bref pas besoin d'un PC de guerre quoi, juste ce qu'il faut. (Windows pas obligatoire)

 

Enfin niveau serveur pareil (là j'y connais vraiment rien pour l'instant), donc quel genre de serveur, pour en faire un serveur web perso, voir pour du versionning etc... 

 

Tous vos conseils sont les bienvenus.

 

Cordialement, Cara.

 

PS : Si il y a des personnes dans mon domaine de la création web, j'aurais quelques questions, si vous pouvez me mp ça serait sympas.  :chinois:

 

PS2 : Oups la faute dans le titre, si quelqu'un peut corriger... (Merci @Edtech)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les avis, tout le monde en as un mais il ne vaut que pour soi même. Je te donne le mien donc.

 

Pour ce qui est des workstations, eviter les marques à haute valeur ajoutée de type ACER, Fujitsu, ... car l'economie faite lors de l'achat (et encore) peux se transformer en contrainte réguliere (maintenance, performances, ...). L'interêt de s'equiper d'un materiel reside dans sa fiabilité et dans la couverture du besoin. Jamais au grand jamais dans une structure organisée faire prévaloir le cout au détriment des drivers originaux. Je te conseillerai des services professionnels biens implantés sur le marché (HP Pro, Dell, lenovo/IBM) le tout en gamme pro. La gamme 'home' même si sur le papier repond à ton besoin utilisateur, le service allant avec peux ne pas suffire pour des besoins pro (sans troller sur la qualité réelle de ces marques).

Je te déconseille le HomeMade (assembleur), car tu ne peux prevoir aisément la santé financiere de ton fournisseur (même si des fournisseurs online de type LDLC Pro et consort semble fiable à court et moyen terme) et tu t'expose à la gestion de tes équipement. De plus, tu devras effectuer le support utilisateur toi même.

 

Pour ce qui est des serveurs, j'ai tendance (peut etre par habitude) à ne travailler qu'avec HP (Linux et Windows) dans sa gamme proliant (elle est tres large en terme de cout). Je n'ai pas eu de soucis particulier avec les serveurs DELL non plus. Le support DELL répond plutot bien (certes moins bien qu'il y a qques années). Le support HP reste une reference (peut etre lié à l'habitude aussi).

 

Question dimensionnement, il est coutume de faire une prevision des besoins sur 5 ans et prevoir, à minima, une capacité de 1.5X à 2X ce besoin.

 

Toutes ces infos sont à pondéré en fonction de la stratégie de support que tu adoptera (home made, société externe) et de la même maniere de ta stratégie de gestion de la production (interne/sous-traitant).

 

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens rajouter ma pierre à l'édifice également.

 

Je suis dans le même cas que toi en création de (petite) société et j'ai du investir dans du matos informatique aussi (mais pas le même domaine).

Concernant l'ordinateur, après longue réflexion, j'ai fait le business plan en tablant sur un ordi pro DELL qui valait assez cher. Puis une fois que l'achat devait être fait je me suis finalement tourné vers une solution faite maison. J'ai économisé énormément (alors certes j'ai pas de Xeon ni de Quadro) mais j'ai du matériel tout à fait honorable. Qui plus est, pour commencer ça suffit amplement. Ceci m'a permis de réallouer les fonds que j'ai économisé dans d'autres postes (licences logiciel supplémentaires par exemple).

Suivant comment l'activité se développera j’investirais dans du matos pro plus tard (l'informatique s'amortit sur 2ans).

 

C'est pourquoi, pour ton ordinateur, je te conseille de le monter toi même si tu en as la capacité.

 

Par contre concernant les serveurs, je suis de l'avis de Coyotedef. Passer par une enseigne pro est un vrai plus, que ce soit au niveau MaJ, hardware, SAV, etc.

 

Mais il faut prendre conscience que monter une société demande du temps et si tu montes toi même tes config, c'est du temps en moins pour l'entreprise. Pour ma part j'ai, pour le moment, bien réussi à allier les deux.

 

Bon courage dans ton fabuleux projet.

 

ps : je garde ton contact sous le coude, je risque d'avoir besoin d'un excellent site dans quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cara,

 

que veux-tu faire exactement?

Designer et réaliser le site seulement? ou également l'héberger?

 

De ce que je comprends de ce que tu nous dis, tu serais seul style auto-entrepreneur.

Fais toi ta machine : tu paieras bien moins cher et tu n'as pas besoin d'une assistance de folie etc... pour le moment (quand tu auras des employés  et un parc de je ne sais combien de PC, ok mais là non).

 

Ensuite pour simuler ton serveur, idem, avec surtout de la mémoire.

 

Après si tu proposes un hébergement, pars sur une solution OVH où tu sous-traites l'hébergement et tu fais un markup dessus.

 

NB: si tu veux on en parle via TS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NonMais pose de bonnes questions : avant de partir sur du matos, il faut définir + clairement ce que tu veux faire avec.

Je vais quand même indiquer mes réflexions.

 

[my life / on]

Je me suis fait un petit site Web pour mettre à dispo d'un nombre défini d'utilisateurs potentiels (moins de 100 prévus avec moins de 10 utilisateurs simultanés).

Construction via mon PC perso et déploiement sur mon NAS. J'ai utilisé Joomla dispo dans le bundle Synology.

[my life / off]

 

Pour le dev, un PC monté soi-même suffira amplement. Il lui faudra quand même une VM pour faire tourner les sites Web sous Win comme sous Linux. Et dans ces deux cas avec Chrome, IE, FF voire autres. Ceci afin de s'assurer qu'ils fonctionnent bien dans 95% des combinaisons.

 

Pour l'hébergement, le cloud est une idée sympa mais que tu n'as pas vraiment sous contrôle.

Un serveur ou même une "simple" station de travail pourront faire le boulot. Il faut qu'ils soient bien configurés, notamment en mémoire, en cœurs et en HDD (RAID).

Pis, attention au réseau, la bande passante sera potentiellement un goulot si ce n'est pas bien calculé au départ. Et le temps de réponse, c'est ce que tes clients et les utilisateurs mesurent en direct....C'est une condition nécessaire du succès (paramétrage de la QoS).

 

Je partirais plutôt sur une station de travail "basique" pour commencer + évolutive qu'un serveur de marque au prix des pièces limite affolant.

Ce sera + facile et - cher de faire monter en puissance une station de travail.... enfin, c'est ce que je pense.

 

J'espère que ce sera une entreprise florissante et ainsi, par la suite, tu pourras upgrader tout ce matos qui t'auras permis de te lancer avec des frais mesurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, pour répondre plus précisément, c'est un (ou plusieurs) pc juste pour le dev (pas d'hébergement etc....), bon qui peut servir pour tout ce qui paperasse administrative, logiciel de gestion etc....

Par contre peut être aussi j'opterais pour un serveur perso, pour des tests, démonstrations etc.... Mais sinon ça passera par un vrai hebergeur style ovh etc....

Et vu la lourde discussion que j'ai eu avec @NonMais, pour l'instant c'est un projet au stade de réflexion donc la je demande des renseignements pour le matériel mais oui je sais il y a les clients blabla.....

Je suis pas là pour parler si le projet va fonctionner ou non.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...