Aller au contenu

Redémarrage PC


Messages recommandés

Bonsoir,
Je me tourne vers vous moi qui est sans expérience dans ce domaine. J'ai depuis quelque jours un problème sur mon pc bureau, ce dernier qui se redémarre de façon brutal (et des fois il marche normalement) quand je joue sur quelque jeux, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Le pc date d'Avril 2014 et j'ai ça comme config (non overclocké) :

Processeur : Intel Core i5 4670K
Carte Graphique : PNY Geforce GTX 760 2GB DDR5
Mémoire RAM : 8GB Gskill Ripjaws X 1866MHZ DDR3
Carte Mère : Asrock H81 VG4
Disque Dur : Seagate Barracuda 500 GB
Refroidissement CPU : Arctic Cooling GT11
Alimentation : Tacens Mars Gaming 700 Watts
Graveur DVD : LG 24X
Boitier : Cooler master K350

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui coûte le + en courant dans un PC, c'est la carte graphique et le processeur. Le reste, c'est dans l'épaisseur du trait.

Pas de souci si tu changes de CM ou si tu ajoutes des ventilos au boîtier.

En étant généreux, ton PC consomme aujourd'hui 350W en pleine charge (j'ai choisi au hasard 4 ventilos de 120mm). Une alim de 400W est donc recommandable.

On ajoute un surcadençage du proc et un changement vers une CG + puissante par la suite et les 550W seront larges, très larges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est très probable, ce n'est pas garanti.

Ce qui est garanti, c'est que tu ne vas pas cramer tout le PC en changeant d'alim. Actuellement, c'est le risque.

 

Je ferais dans cet ordre :

- un PC tellement poussièrieux qu'il ne respire plus ===> éteindre le PC et le débrancher puis nettoyage au pinceau avec l'aspirateur pour avaler ce qui en sort ou à la bombe à air sec comprimé;

- installer Hardware Monitor afin de vérifier les T° au repos et en charge;

- un ventirad qui s'est "défixé" suite à des mouvements mal contrôlés du boîtier par exemple ===> vérifier en tentant de tourner gentillement le ventirad sur lui-même;

- une barrette de RAM qui flanche ===> memtest  pendant au moins une heure avec les deux barrettes installées, ou encore enlever une barrette et voir si le PC est OK. Si pas OK, remplacer la barrette installée par la barrette enlevée;

- tester l'alim avec OCCT. (programme 15 minutes de tests Linpack qui fait tourner l'alim à bloc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'avais pas ce problème avant, c'est les même jeux sur les quel je joue depuis que j'ai acheter ce pc

(par exemple sur le jeu MMO "WarZ" mon pc redémarre si je clique à plusieurs reprises sur mes personnages dans le menu principal ou si je reste longtemps sur ce dernier uniquement, il redémarre jamais quand je suis entrain de jouer sur l'un des serveurs du jeu)

 

ça ma pas l'air d'un problème de température : http://i.imgur.com/mMMOsRZ.png

J'ai qu'une seule barrette de RAM

Le problème peut-il venir du courant électrique de la maison ?

si vous avez besoin d'explication ou d'autre symptôme dites moi

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'avais pas ce problème avant, c'est les même jeux sur les quel je joue depuis que j'ai acheter ce pc

(par exemple sur le jeu MMO "WarZ" mon pc redémarre si je clique à plusieurs reprises sur mes personnages dans le menu principal ou si je reste longtemps sur ce dernier uniquement, il redémarre jamais quand je suis entrain de jouer sur l'un des serveurs du jeu)

 

ça ma pas l'air d'un problème de température : http://i.imgur.com/mMMOsRZ.png

J'ai qu'une seule barrette de RAM

Le problème peut-il venir du courant électrique de la maison ?

si vous avez besoin d'explication ou d'autre symptôme dites moi

 

Merci

 

En effet, les T° et le vCore du proc semblent correctes. Donc, exit l'hypothèse poussières et ventirad "défixé".... si ce sont des données en charge.

Comme ça ne cale pas en jeux, la barrette est OK.

Et au vu des dernières infos, il est possible que le bloc d'alim ne supporte pas les états C6 et C7 du processeur : le proc se met au ralenti et ne consomme quasi plus rien. Si l'alim n'est pas compatible, elle ne détectera plus cet appel minime de puissance. Le proc n'est plus alimenté, le PC redémarre.

La CM supporte ces modes C6/C7 et tu peux les mettre sur "disabled" dans le BIOS selon le manuel de la CM (lu celui en angliche).

 

Edit : le bios doit au moins être un version 1.30 de fin 2013.

 

Edit 2 : après recherche sur le bloc d'alim, il supporte les états C6 et C7 selon un site allemand. Mais bon, tu peux tester en les désactivant, ça ne coûte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...