Aller au contenu

Google analytics


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de créer un site web pour une société en utilisant Wordpress. C'est un site de présentation de ce que la société fait, rien de plus pour le moment.

Le site est bientôt terminé mais j'ai une grande question en suspend.

Le site est hébergé par EX2 et il y a quelques outils pour analyser les visites, mais c'est pas super clair et pas super "user friendly"...

 

Du coup je me suis dit, tiens pourquoi ne pas mettre un plugin Google Analytics pour avoir des résultats plus facilement et plus clairs.

Je vais donc tenter de me créer un compte et ; "oh mon dieu tout ce qu'il faut accepter"...

 

Pensez-vous vraiment que Google Anlytics est très utile?

De plus étant très tourné vers la vie privée, n'est-ce pas un système un peu trop fouineur au détriment de la vie privée des personnes?

 

Je ne connais vraiment leur système de tracking avec ce plugin alors je voulais avoir différents avis.

Le jeu en vaut-il la chandelle (Larmina :mad2: )? [ A qui comprendra]

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise Piwik. C'est assez simple à installer (encore plus sur Wordpress, pour lequel il y a un plugin très simple à installer). Tu "traces" toujours les utilisateurs, mais les données sont entre tes mains, pas entre celles de Google. Attention : ça veut dire qu'il ne faut pas négliger un semblant de sécurité sur l'instance Piwik en question.

 

Pour une vitrine, l'intérêt de la masse de statistiques relevées est assez faible, en dehors du nombre et éventuellement des quelques pages visitées. L'analyse de la provenance peut avoir sont intérêt (chez moi, c'est 70% de Google), et quand c'est possible, les mots-clés pour en savoir un peu plus sur le référencement (évidemment, Google se garde une grande partie des mots-clés pour lui, ce qui est très neutre, évidemment). Perso je me suis aussi servi des stats sur les résolutions des appareils, les navigateurs, pour sélectionner mon nouveau thème.

 

Piwik permet aussi de définir des variables personnalisées, mais je n'en ai pas encore eu l'usage. Pareil pour les campagnes. Bref, le site officiel regorge de doc, tu peux même en avoir un aperçu avant d'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

merci beaucoup pour ton aide, c'est vraiment le truc que je recherchai, libre et sans google.

Ce qui m'intéresse surtout c'est de quel pays proviennent les utilisateurs en fait, mais je ne rechigne pas à d'autre stats (genre les mots clés d'ailleurs -_-).

Et que veux-tu dire par : ne pas négliger l'instance Piwik?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la base de données Piwik contient quand même pas mal d'informations (adresses IP, etc). Faudrait pas que ça se fasse péter comme ça non plus :)

 

Pour le suivi géographique, je conseille d'utiliser une méthode plus fiable que celle par défaut (basé sur la langue du navigateur). J'ai récemment opté pour le module php5-geoip, et Piwik permet de récupérer et de maintenir à jour automatiquement une base geoip gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le cas Wordpress, cette BDD se fait toute seule ou c'est un truc que je dois gérer?

Bon je suis optimiste parce que je ne sais pas ce que tu entends par "beaucoup de traffic" XD ce qui ne sera certainement pas le cas.

 

Et pour sécuriser les données Piwik, il y a un procédé à suivre?

Je ne l'ai toujours pas installé car c'est pas la priorité en ce moment, alors excusez moi si les questions sont bidons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la base Piwik, si t'as un minimum de verrous sur la base SQL (un utilisateur non admin avec un mot de passe pas trop facile), de la même manière que pour WordPress, c'est déjà bien suffisant. Par contre en effet, il vaut mieux privilégier une base séparée de l'installation WordPress (les hébergements mutualisés "de base" n'en proposent souvent qu'une seule). C'est plus facile pour gérer les mises à jour et déménagements de chacun.

 

Aussi le risque c'est de faire grossir la base qui sert à WordPress et donc ralentir celui-ci. Contre productif donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aux nouvelles.

J'ai pu installer Piwik sur le serveur et tout à l'air de bien fonctionner.

 

Je lui ai également dédié une base de donnée propre comme vous me l'avez conseillé.

Pour le moment cela remplit pleinement ce que je cherchais. :yes:

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...