Aller au contenu

[VDI] Question sur VDI maison individuelle


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant un projet de construction immobilière en tête, je me penche actuellement sur le volet Baie de brassage impliqué par les nouvelles constructions.

Et j'avoue qu'avoir une telle installation chez soi me motive beaucoup également.

 

J'ai toutefois diverses questions :

 

1) La baie de brassage est souvent située dans le garage ou cellier attenant, pièces qui ne sont pas les plus isolées, n'est-ce pas gênant d'un point de vue des variations de température compte tenu du matériel présent ?

 

2) J'ai un peu regardé les schémas de VDI présents sur le net, et j'ai vu que le switch utilisé pour la téléphonie était différent de celui des données (logique), mais s'agit-il d'un switch classique ?

 

3) Question idem mais pour la TV, car j'imagine que les boitier TV ne supporteraient pas un VLAN sur un switch, non ?

 

4) Je vois souvent des armoires de brassage bien remplies (Box, switch, DTI, NAS, onduleur), une telle concentration de matériels n'est-elle pas génératrice d'interférence entre les équipements ?

 

5) Y'a -t-il des précautions particulière à prendre vis-à-vis de l'installation électrique de tout ce petit monde (Je pense notamment à la masse) ?

 

6) Concernant le wifi, j'imagine que le boitier rack tue de facto le wifi de la box et qu'il faut donc placer des points d'accès wifi dans les pièces souhaitées, non ?

 

7) Si vous avez des points de vigilance ou conseils sur le sujet, je suis preneur.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

  1. Si tu as du matériel actif type serveur lame, ça risque d'être gênant en effet. Pour le reste, bien surveiller les tolérances des matériels. Il existe toutefois des baies ventilées (€€) voire climatisées (€€€€)
  2. Je n'en suis pas sûr mais es tu sûr qu'il s'agisse de switchs? Ne serait-ce pas plutôt des panneaux de répartition?
  3. idem
  4. Si d'où l'importance d'une bonne ligne équipotentielle et d'employer des câbles blindés type FTP ou mieux.
  5. J'ai un parafoudre au tableau, le tout est sur onduleur et la baie a une ligne dédiée de mise à la terre (liaison équipotentielle). http://entraidelec.com/article-68-La-mise-a-la-terre.html
  6. Pas forcément, il faut tester. Il y a aussi des routeurs avec antenne déportable, ça permet de contourner aisément le souci, mais il ne faut pas être tenu par une box.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce 1er retour.

 

1) Concernant le matos, ce sera : Box opérateur/switch/onduleur/NAS.

2) Là je t'avoue être un peu ignare sur le sujet, qu'est qu'un répartiteur a de différents d'un switch ?

4-5) J'imagine que l'électricien se charge de cela car de mon côté j'aurais peur de ne pas faire les choses correctement. Faut-il mieux que l'onduleur/parafoudre soit dans l'amoire rackable ou à l'exterieur ?

 

Je faisais allusion à des schémas comme ça :

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTngHvCouqqB9lOJEILPWi7LQPMi9LOGGRkmftL639scazvYWwm4nMYlhF

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRN68xCM1UfOXhVyMokoXB3bhzs9Zt3TAmrwbT-ZBnLpwaaSI2A-l-gO2C8zg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-)

  1. Ça devrait passer donc. Éviter les écarts trop extrêmes quand même. Une petite ventilation qui se déclenche à partir d'une certaine température serait utile.
  2. Je pensais à ça: http://www.lets-sell.de/netzwerk/patchpanel/les câbles réseaux aboutissent à ces panneaux de répartition et après on branche là où on le souhaite.
  3. Idéalement (mais ça dépend de où tu fais construire) il faut un parafoudre au tableau et un parafoudre de proximité pour les équipements sensibles et encore, ce n'est pas une garantie absolue. Ce serait plus propre de le mettre dedans.

Les images: je confirme, ce ne sont pas des switchs mais un ou plusieurs panneaux de distribution/répartition et de jolis câbles réseaux courts pour raccorder tout ça comme ça te chante.

 

Prendre du bon câble, des bonnes prises réseaux (marques connues) et faire marcher la dymo pour étiqueter tout ça de la façon la plus rigoureuse qui soit.

 

Si tu fais tout faire par un électricien, j'espère que tu as un solide budget pour gérer la facture. Je te conseillerai, si tu n'es pas trop gauche, de te charger du câblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) les switchs téléphonie sont des POE (avec beaucoup de puissance) pour téléphonie IP ou alors des panneaux du genre BIX

4) Chacun d'entre eux est enfermé dans son boitier, donc blindé.

5) Prévoir plusieurs prises pour ne pas voir de multiprises sur des multiprises le tout avec mise à la terre. L'ensemble consommera de toute façon moins qu'un sèche-linge, sans doute -au pire- guère plus que 300W, c-à-d l'équivalent d'une lampe halogène qu'on avait autrefois.

6) Oui prévoir un Point d'Accès, plus haut que l'installation

7) Ne pas construire «juste». Par expérience ça ne suffit pas. Si aujourd'hui un switch de 16 ports semble suffisant, un 48 serait mieux, ou au moins avoir l'espace pour en rajouter un second. On va doucement mais sûrement vers du tout connecté, notamment l'éclairage : il faut prévoir de la place pour un serveur (rack 1U au moins) +patch panel.

Prévoir de l'espace pour un ou deux UPS.

Comme le tout sera ouvert dans un garage, pas de problème de ventilation, ni d'insonorisation. Mais gare aux animaux (vécu) : un katze ça saute haut après les fils qui bougent, et un dessus de rack, c'est douillettement chaud  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Qu'entendez vous par me "charger moi-même du câblage" ? Vous voulez dire passer moi-même les câbles dans les cloisons ?

Ou même mieux, prévoir les passages dans les cloisons ?

Me connaissant, ça me semble ambitieux mais à voir.

 

Concernant la téléphonie, je pense que je me limiterais à un simple DECT relié à la base avec en sus une ou 2 bases satellites histoire de limiter le coût.

J'avoue que le coup du 300W de conso m'effraie un peu, surtout si l'ensemble tourne 24/24 (ça fait 300€/an Oo)

Même en se limitant à Box opérateur, switch 24/48, NAS, Onduleur on atteint cela ???

 

Sinon pas de chat pour moi, par contre pas de concession sur la porte du garage en terme de sécurité parce que si le NAS est derrière :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que le coup du 300W de conso m'effraie un peu, surtout si l'ensemble tourne 24/24 (ça fait 300€/an Oo)

Même en se limitant à Box opérateur, switch 24/48, NAS, Onduleur on atteint cela ???

 

Tout dépend de ce que mettra dans ta baie. Le strict mini avec un NAS grand publique te fera rarement atteindre les 60 W en pointe.

Avec un serveur dedans et du beaucoup de POE sur le switch c'est autre chose.

 

Une conseil: ne lésine pas sur la qualité du câble. Prend au moins du 6a. Même si le 10 GBits parait démesuré aujourd'hui, tes câbles, tu n'est pas prêt de les changer ! (contrairement au matos que tu aura dans ta baie).

Et comme dit plus haut, prévois aussi large en baie. Perso, je me suis pris un 19" 15U (Essayer de repousser le seuil d'acceptabilité de madame en lui expliquant l'utilité du truc  :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que mettra dans ta baie. Le strict mini avec un NAS grand publique te fera rarement atteindre les 60 W en pointe.

Avec un serveur dedans et du beaucoup de POE sur le switch c'est autre chose.

Ouf tu me rassures là. je ne comptais pas faire de PoE quoiqu'il en soit. 60€/an c'est déjà bien plus raisonnable.

 

Une conseil: ne lésine pas sur la qualité du câble. Prend au moins du 6a. Même si le 10 GBits parait démesuré aujourd'hui, tes câbles, tu n'est pas prêt de les changer ! (contrairement au matos que tu aura dans ta baie).

De quels câbles parles-tu ? de ceux courant dans les murs ? J'avais lu qu'il fallait prendre du grade 3 (dénomination électricien) ce qui doit sûrement correspondre à de la catégorie 6, non ?

 

 

Et comme dit plus haut, prévois aussi large en baie. Perso, je me suis pris un 19" 15U (Essayer de repousser le seuil d'acceptabilité de madame en lui expliquant l'utilité du truc   :transpi: )

Oui ça c'est une autre histoire  :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...