Aller au contenu

Projet NES PC Case (PC dans une NES)


samsamcmoi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de terminer un projet, ou j'étais dessus depuis quelques mois déjà, je me suis dis que c'est l'occasion de le faire partager ici.

 

Il s'agit d'une NES (Nintendo Entertainment System) que j'ai récupéré, qui était HS, et j'ai eu l'idée de monter un PC dedans, afin de m'en servir comme HTPC, et de plateforme d'émulation d'anciens jeux retro, y compris la GameCube, tout en conservant la possibilité d'utiliser les manettes NES d'origine.

 

Il faut savoir que l'idée est loin d'être nouvelle, il y'a pas mal de projets assez similaires, plus ou moins réussis. La problématique de la NES étant sa capacité à évacuer la chaleur, car il n'y a aucune ouverture. La plupart des projets que l'on trouve ont tendance à défigurer la console en créant des ouvertures afin d'y placer des ventilateurs.

 

Je me suis donc basé sur un tuto qui sortait du lot : y mettre un ventilateur de grande taille en dessous du boitier (donc non visible) et placer la carte mère à l'envers.

 

Voici le lien de ce tuto sur lequel je me suis inspiré :

 

Afin d'éviter un topic trop lourd à lire, je vais faire un "mini reportage" assez bref dans un 1er temps pour m'attarder sur l'aspect visuel notamment, cependant si quelqu'un le souhaite, je pourrais ajouter plus de détails par la suite, et répondre bien entendu à toutes les questions, mais aussi ajouter plus de photos.

 

Config :

 

Ventirad : Noctua NH-L9i

Carte mère : Asus H81T

Processeur : Core i5-4570S - 2,9 Ghz

Ventilateurs : 1 x Thermalright TY-14013R (14 cm de faible épaisseur)

2 x Noctua NF-A4x10  x 2 (ventilateurs d'extraction d'air chaud de 4cm)

Lecteur blueray : Samsung SN-506BB

Ram : Kingston HyperX 2 x4 Go PC3-12800

SSD : Crucial M500 mSATA 240 Go

Alimentation : brique externe de 140W de puissance (type pc portable)

Connectique : 2 x Brackets USB 2 (afin d'avoir 4 ports USB supplémentaires)

Ports NES vers USB (afin d'utiliser les manettes d'origine)

Clavier : Microsoft All-in-One Media Keyboard

 

 

 

 

On commence avec la découpe des pattes servant à fixer les composants d'origine de la console au dremel :

141016121953782209.jpg

 

 

14101612200593496.jpg

 

 

 

 

Résultat après ponçage du reste des pattes de fixations, installation du ventilateur de 14cm, découpage de l'arrière du boitier pour la plaque de sortie des connectiques de la carte mère et installation des tiges de fixation pour la carte mère.

1410161220107524.jpg

 

 

 

Installation de composants : Brackets USB, Ports NES to USB,  branchement de la carte mère.

141016122014989019.jpg

 

 

 

 

Photo de la carte mère, avec ses composants :

141016122020603948.jpg

 

 

 

 

 

Fixation du lecteur blueray et son cache en métal "fait maison" avec de la colle "epoxy" (extrêmement forte et résiste aux hautes températures)

 

141016122008196942.jpg

 

 

 

 

Aperçu, en Vue extérieure :

141016121956295993.jpg

 

 

 

 

 

Fixation des ventilateurs d'extraction d'air, avec la même colle. Je précise qu'ils sont étonnamment silencieux, on ne les entends pas, grâce à la gestion du PWM.

141016122000391280.jpg

 

 

 

 

Remontage de la bête

141016122022914166.jpg

 

 

 

 

 

 

Vue extérieure sur le côté des ports USB (avec dongle USB pour clavier branché)

141016122011734846.jpg

 

 

 

 

Vue arrière avec bracket usb et plaque arrière de la carte mère :

141016122014837524.jpg

 

 

 

 

 

 

Vue de dessous :

141016122023162093.jpg

 

 

 

 

Vue de devant :

141016122021220545.jpg

 

 

 

 

 

 

Avec manettes branchées :

14101612202548919.jpg

 

 

 

 

 

Intégration dans mon meuble TV :

141016122024952516.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Super boulot, ça fait envie !

Je suis preneur de détails sur la connexion des manettes et des "Ports NES vers USB" dont tu fais allusion, mais également sur l'exploitation des boutons en façade.

Si tu pouvais donner une idée du coût total, ça serait bien sympa.

Bon, ma NES tourne encore bien, mais je pense qu'il y a des possibilités d'en récupérer des HS.

 

Bravo encore une fois !

 

DrNerd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à vous d'être passés par là  :chinois:
 

 

Salut !

 

Super boulot, ça fait envie !

Je suis preneur de détails sur la connexion des manettes et des "Ports NES vers USB" dont tu fais allusion, mais également sur l'exploitation des boutons en façade.

Si tu pouvais donner une idée du coût total, ça serait bien sympa.

Bon, ma NES tourne encore bien, mais je pense qu'il y a des possibilités d'en récupérer des HS.

 

Bravo encore une fois !

 

DrNerd

 

 
Concernant le port des manettes, j'utilise un kit "prêt à l'emploi", assez simple à installer que j'ai commandé içi : http://www.raphnet-tech.com/products/AnodeNES_circuit/index_fr.php
 
Pour l'adapter, il suffit simplement de limer l'emplacement des ports côté console, et de souder les ports au circuit imprimé.
 
L'avantage, c'est qu'on peux brancher des manettes originales de super nintendo (SNES) grâce à un adaptateur comme celui-ci : http://www.raphnet-tech.com/products/snes_to_nes_cable/index_fr.php
 
C'est le même signal qui passe dans le câble en NES ou en SNES, seul le port est différent on peut donc en fabriquer un avec des rallonges de NES et SNES
 
Ayant déjà essayé des manettes de SNES en USB de plusieurs marques, je peux dire qu'elles sont horribles, surtout la croix directionnelle ! il n'y a rien qui égal la manette originale.
 
 
Concernant les boutons en façade, seul le bouton power pose problème : il s'agit d'un bouton avec auto maintient. Il suffit de retirer une petite patte métallique, et le bouton devient un poussoir classique, comme le bouton Reset. 
 
On peut également récupérer la diode d'origine, mais j'ai utilisé une autre diode récupérée d'un vieux PC, car pour des raisons de place, j'ai dû découper le circuit imprimé ou était fixé la diode.
J'ai donc une diode verte, mais je compte la remplacer prochainement par une diode rouge, comme celle d'origine.
 
Concernant le budget, cela dépend du type de PC que l'on souhaite se monter en fonction de ses besoins.
Un PC avec APU, type AMD (CPU soudé à la carte mère), voir même un rasberi pi suffit pour jouer aux émulateurs type NES ou SNES. Le budget ne sera donc pas le même.
 
Mon utilisation comprendra également de l'émulation de gamecube, ce qui nécessite un 4 cœur, mais surtout je compte faire de la virtualisation, et le CPU choisis est donc compatible VT-d (pour les connaisseurs).
 
Donc un budget de 350 à 400 euros est tout a fait possible, mais avec la configuration que j'ai montée, il y en a environ pour 650-700 euros.
 
Ne pas négliger le temps à passer dessus, qui est assez long. J’estime que j'ai du passer entre 50 et 60 heures environ.

Génial pour le côté geek :p

 

Par contre, question con : Ça respire bien le ventilo en dessous?

Le débit du ventilateur est assez important, étant donné que c'est un 14 cm.

 

l'air chaud est extrait par le dessus via les 2 petits noctua de 4 cm chacun.

 

Je peux poster les résultats OCCT si tu veux. Par contre, il y a une chose que je n'ai pas compris : le CPU tourne à 3.1 Ghz  3.2 Ghz au lieu de 2.9 (il s'agit pourtant d'un S donc non overclockable !).

 

 

EDIT : Lien du kit port NES vers USB corrigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant. J'ai deux questions :

 

- Tu parles d'un bloc alim externe de PC portable mais comment tu t'arranges pour récuperer les différents connecteurs pour les périphériques, la carte mère et le processeur ?

 

- En terme de solution logiciel vers qu'elle solution vas-tu t'orienter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin d'OCCT :chinois:

 

Pour le 3.1GHz, c'est le Turbo Boost d'Intel : http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/architecture-and-technology/turbo-boost/turbo-boost-technology.html

Merci pour l'info.

 

PS : j'ai vérifié ce matin, ce n'est pas 3.1 Ghz mais 3.2 Ghz (mais bon c'est un détail).

 

Pour les températures, sous OCCT après 30 min, j’atteins les 68 degrés max sur le cœur le plus chaud, bien qu'en conditions réelles, il est rare d'obtenir des températures aussi élevées.

 

 

 

 

Super intéressant. J'ai deux questions :

 

- Tu parles d'un bloc alim externe de PC portable mais comment tu t'arranges pour récuperer les différents connecteurs pour les périphériques, la carte mère et le processeur ?

 

- En terme de solution logiciel vers qu'elle solution vas-tu t'orienter ?

 

 

Concernant le type d'alimentation, il s'agit d'une carte mère thin mini ITX, une norme inaugurée par intel, déstinée avant tout aux assembleurs (PC all in one par exemple), qui a la particularité d'avoir une prise d'alimentation comme sur les PC portables.

 

Comme le montre l'image ci-dessous :

 

141017083253466325.jpg

 

 

Ceci dit, même avec une carte mère classique, il est tout à fait possible de l'alimenter avec une alimentation de PC portable, grâce à un Pico PSU. Il s'agit d'un connecteur à brancher en lieu et place du connecteur d'alimentation ATX. en voici une en photo :

 

141017083724574331.jpg

 

 

Il n'y a pas besoin de logiciels ni de drivers pour exploiter les ports NES, il y a juste à mapper les boutons pour chaque émulateur.

 

Concernant les logiciels, j'utilise Dolphin pour émuler la Gamecube (il émule aussi la wii).

l'avantage, c'est qu'il permet d'améliorer les graphismes en augmentant la résolution interne du jeu, et en activant l'anti aliasing. (assez gourmand par contre).

 

Je compte utiliser HyperSpin pour les émulateurs. Il s'agit d'un menu personnalisé, permettant de naviguer entre les jeux, un peu à la sauce jeux d'arcade. Cela donne ça :

 

 

 

Ensuite, pour la virtualisation, j'utilise VMware, ou VirtualBox selon les cas. Pour le stockage, j'ai un NAS de 3 To, donc la capacité de 256 Go du SSD n'est pas un problème pour moi.

 

 

En bonus, j'ai modifié le splash screen du bios, le logo d'animation de boot de windows 7, et l'image du logon screen.

 

Vidéo du boot de windows 7 (au lieu de l'animation du logo de windows par défaut).

 

Je précise que la vidéo n'est pas de moi.

 

 

Je mettrais une vidéo complète depuis le démarrage, avec les applications pour les intéressés, mais d'abord, j'attends d'avoir des manettes de SNES, pour montrer dans la vidéo la possibilité d'utiliser différentes manettes (NES et SNES).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la virtualisation, c'est surtout pour mes tests de customisation de Windows. 

 

Je fais des tests de mes ISO modifiés (Installation automatisée, thèmes, changement d'icônes, softs intégrés, Drivers intégrés, configuration automatique etc...). Effectivement, on peut y installer un Windows 98 par exemple pour les vieux jeux, mais il existe d'autres solutions, comme DOS BOX qui font tourner les anciens jeux sur les OS actuels.

 

Je me sers aussi de la virtualisation pour des tests pour d'autres OS type Linux Mint ou Ubuntu, histoire de voir ce qui se fait ailleurs par rapport à windows.

 

La température maximale donnée par Intel est de 71°C. lien intel : 

 

Comme indiquée plus haut, la température atteinte sous OCCT n'est jamais atteinte en conditions réelles ;) il y a bien 7 à 10°C d’écart minimum.

 

Merci à vous pour vos commentaires  :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur l'adaptateur manette SNES/NES. Sur le site, il est indiqué que cet adaptateur permet de jouer à la NES avec des manettes SNES mais es-tu sûr que la puce de conversion NES/USB arrivera à sortir les 16 bits d'informations de la manette SNES contre les 8 de la NES ?

 

Pour ma part, si je me lance dans l'aventure, je pense intégrer 2 ports SNES sur le côté de la bête avec la pièce suivante : http://www.raphnet-tech.com/products/4nes4snes/index_fr.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas précisé, mais ça devrait fonctionner car :

 

1) Dans le gestionnaire de manettes de Windows, il y a bien 8 boutons (tout comme la SNES) de disponibles.

2) Je suis tombé sur un article avec la fiche techique de la NES, et j'y ai appris des choses étonnantes : la NES est capable d’interpréter le signal de tous les boutons de la SNES. Cela signifie, qu'il est possible de créer un jeu qui exploite les 8 boutons d'une manette SNES sur la NES.

 

Concernant les ports SNES, j'y ai pensé, mais il n'y a la place d'en mettre qu'un seul (sur le côté, là ou j'ai mis les ports USB).

 

Si tu veux mettre les 2, tu va devoir découper de tel manière à ce que ça défigure la console... (ça va être trop voyant).

 

J'ai commandé les manettes et les rallonges, lorsque je les reçois, je te dirais si c'est compatible, mais il n'y a pas de raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aux nouvelles, pour confirmer que le port NES est bien compatible avec la manette SNES 

J'ai fabriqué un adaptateur avec des rallonges, les 8 boutons fonctionnent impeccable sur les 2 ports  :iloveyou:

 

Voici le plan de montage que j'ai utilisé : http://www.neshq.com/hardmods/snes_to_nes_controller.txt

 

Il faut que je finalise les adaptateurs pour que ça soit plus propre, en soudant, et en mettant une gaine thermorétractable, puis je pourrais mettre une vidéo du fonctionnement , si ça intéresse quelqu'un.

 

Sinon petit HS, mais je viens de découvrir que la manette de PS4 est compatible sur PC en sans fil, et cerise sur le gâteau, la partie tactile est fonctionnelle ! (pour piloter la souris) je vais donc remplacer le clavier multimédia par cette manette pour piloter le PC depuis le canapé. Ce sera bien plus pratique, notamment pour regarder un film (mettre le film en pause par exemple).

 

Lien du tuto : http://otakugame.fr/tuto-fais-marcher-ta-manette-ps4-sur-ton-pc-avec-ds4windows-1-5-9/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...