Aller au contenu

[Résolu] Installation automatique de plusieurs logiciels.


-Greggy-

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir.

 

Je dois régulièrement installer plusieurs logiciels à la suite, comme Firefox, CCleaner et VLC (pour ne citer qu'eux).

Cette tâche étant longue et fastidieuse, j'ai cherché un moyen d'automatiser le tout.

 

J'ai donc créé un petit .bat qui copie/colle les fichiers (précédemment extrait des Program Files) sur l'ordinateur ciblé dans Program Files également. Ensuite, j'importe une valeur du registre, à savoir :

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\CCleaner]

ainsi que toutes ses sous-clés, et enfin pour finir, un script VBS qui place un joli raccourci sur le bureau.

 

De par ma méthode, je créé des logiciels plus ou moins portables puisqu'ils ne placent qu'une seul clé dans le registre, y'a t'il un désavantage à faire ca, les logiciels vont ils moins bien fonctionner ?

 

A savoir que sur Firefox, j'importe également un AppData "propre" (Google en page d'accueil, en favoris etc.)

 

Je vous remercie,

 

Cdt,

Greg.

 

 

EDIT : Le sujet est résolu, la méthode adoptée est celle de philosomatika, à savoir des install silencieuses via arguments en ligne de commande. Merci à lui, et à tous ceux qui ont proposés quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que sur Firefox, j'importe également un AppData "propre" (Google en page d'accueil, en favoris etc.)
Associer 'propre' à Google, joli troll de début de semaine :francais:

 

Sinon, pour plusieurs logiciels ça peut éventuellement se faire sans problème, seulement si tu n'importe que le dossier de registre du soft concerné, il n'est pas "supprimable" facilement par la suite (obligé de tout refaire à la main dans ce cas : suppression des dossiers + clés de registre).

 

Vient ensuite le cas de logiciels qui en plus installent des dépendances (du genre, une des centaines de versions "redistributables" de Microsoft Visual C++ ). Là, théoriquement, ça peut aller s'il y a déjà une version d'installée sur le poste cible, mais pour avoir tenté l'aventure avec plusieurs jeux installés en parallèle, ne garder qu'une version en particulier (de préférence la plus récente, normalement la plus stable) provoque parfois des crashes dans ceux qui étaient compilés sur les versions précédentes (je parle pas de Visual 2008 à 2010 ou 2013, mais bien plusieurs révisions différentes d'un de ces trois-là).

 

C'est pour ça que je me tourne systématiquement sur les installateurs d'origine, oui c'est plus long, mais l'installation est plus propre et toujours "entière".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour plusieurs logiciels ça peut éventuellement se faire sans problème, seulement si tu n'importe que le dossier de registre du soft concerné, il n'est pas "supprimable" facilement par la suite (obligé de tout refaire à la main dans ce cas : suppression des dossiers + clés de registre).

J'importe juste la clé qui permet de localiser le désinstalleur dans Programmes & fonctionnalités ;) (et donc de supprimer les dossiers de l'application via le désinstalleur intégrée a cette dernière).

 

Les logiciels que je souhaite installer ne nécessitent a ma connaissance pas de dépendance, mais je vais creuser cette piste, merci.

 

Et pour Google, c'est le client qui veut ca :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@arcy, c'est pas très propre lol

 

Sans passer par des outils de déploiement (de toute façon il faut faire des packages) la solution la plus propre reste quand même de faire des installations silencieuses a partir des setups originaux. Il est très rare que ca ne soit pas possible :

 -Firefox : https://wiki.mozilla.org/Installer:Command_Line_Arguments

- VLC : http://www.itninja.com/software/videolan/vlc-media-player/0-199

- Ccleaner : http://www.piriform.com/docs/ccleaner/advanced-usage/command-line-parameters

 

Tu fais donc tes batchs, logiciel par logiciel et comme ca tu n'es plus embêté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas des versions portables de ces logiciels ?

Si il s'agissait de mes PCs, j'aurais bien sûr fait comme ca, mais il s'agit de PC clients, qui sont donc habitués à avoir le logiciel dans le panneau de config', et leur expliquer que c'est une version portable me ferait perdre pas mal de temps x)

 

Sans passer par des outils de déploiement (de toute façon il faut faire des packages) la solution la plus propre reste quand même de faire des installations silencieuses a partir des setups originaux. Il est très rare que ca ne soit pas possible :

 -Firefox : https://wiki.mozilla.org/Installer:Command_Line_Arguments

- VLC : http://www.itninja.com/software/videolan/vlc-media-player/0-199

- Ccleaner : http://www.piriform.com/docs/ccleaner/advanced-usage/command-line-parameters

 

Tu fais donc tes batchs, logiciel par logiciel et comme ca tu n'es plus embêté. 

Ca, ca me plaît ! C'est plus "propre". Je vais regarder ca, je ferais un retour ;)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CCleaner, ainsi que VLC parfait ca fonctionne comme il faut ! J'utilise la commande : nomdel'exe /S /L=1036

Firefox, j'ai dû redémarrer, mais c'est peut être dû au fait que je l'utilisais en même temps...

 

Je vais tester ninite sur une machine virtuelle.

 

Encore merci de toutes vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Installrite 2.5!!!

 

Le principe:

 

tu installe une machine propre avec un os, tu fais les mise à jour (toutes) (pas d'antivirus) (vierge)

 

tu snapshot

 

Tu installe ton soft 

 

tu scan la différence (registre inclut)

 

Tu créer ton paquet ".exe"

 

Cela nécessite de faire un paquet par OS 1 pour 7 32 1 pou 7 64 1 pour vista  :incline: 1 pour 98se :oops: etc... tu peux mettre plusieurs softs dans le même paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Donc après reflexion, nous avons décidés d'adopter les installation "silencieuses" jugées plus propres. Je vous remercie tous de vos conseils et avis, et garde les logiciels dont vous m'avez linké le nom dans un coin.

 

Je passe en "résolu".

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...