Aller au contenu

lecture du Disk Dur Windows sous Mke 9.1


Messages recommandés

lu tous,

Alors j'ai un tit probleme, et je me suis dit qu'on se ferait un plaisir de l'aider, n'es ce pas ? Merci d'avance !

Alors en fait j'ai un disk dur de 60Go (IBM à 7200Tr/min IDE 100) formaté en FAT 32 pour WinXP sur 55Go et Ext2 pour Mandrake.

En fait quand je boot Mandrake, il ne reconnais pas ma partition WinXP ! Alors je me suis renseigné et on m'a envoyé sur un site : http://lea-linux.org/admin/fstab.php3#type_cinq

Alors j'ai tappé cela dans ma console connecté en admin :

"dev/hda1 /mnt/windows vfat defaults 0 0 " [hors guillement]

Et la consol me sort : "bash : dev/hda1 no such file or directory"

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe et ce que je dois faire pour résoudre ce tit probleme ?

:D merci d'avance beaucoup ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ups en fait dans ma conseol j'ai écrit cela :

mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/windows

et quand je vais dnas mnt/windows, il me sort : "vous n'avez pas les droits pour lire 'file:/mnt/windows' " ! Comment je puis faire pour me donner tout els droits ? j'ai l'intention de me logger directe en admin moi ! Lol vous pouvez m'aider ?

Re Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton multi-boot marche: ta le choix entre mandrake et windows ?

Sinon réessait ta commande dans une console , en te logant en root:

su

mot_de_passe

mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/windows

dir /mnt/windows

Sinon le ntfs en lecture et surtout l'ecriture ne marche pas par default (sutout en 9.1) Sinon si c'est du fat32 , edite /etc/fstab

/dev/hda1 /mnt/win vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0

c'est la ligne par default de ma mdk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas pourquoi tu mets ntfs vu que tu n'est pas en ntfs mais en fat32

déja il faut creer le répertoire /mnt/windows si c'ets pas encore fait

mkdir /mnt/windows

ensuite il faut savoir sur quelle partion ets ton windows ( hda1, hda2, hdb .....)

et suffit de faire si hda1 ( sinon remplacé par le bon truc)

mount /dev/hda1 /mnt/windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué mon Multiboot marche parfaitement

Oué aussi je suis désolé, mais je viens d'apprendre que j'étias en fait en NTFS ! [tu m'étonne que ca marche pas lol !]

Aok ya un message que j'avais pas lu ! Donc je vais pas pouvoir avoir acces à mon Disque Dur Windows parceque il est en NTFS ? N'y aurait-il pas de patch, pas de je ne sais pas comment on dit, pour rendre mon Mandrake 9.1 compatible NTFS ? il faut que je télécharge Mke 10 ?

En tous cas, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je télécharge Captive et que je le l'installe sur mon DIsk Dur c'est ca ?

Alors voila j'ai une question dans ce cas la :

Comment es ce que j'installe des packetages RMP sous Mandrake 9.1 que j'ai sur mon Disk dur. Parceque en fait, lorsque je lance l'utilitaire d'installation des packetagess et bien le me propose des millions de logiciels mais qui sont sur des CD-Roms 8 et 10 enfins, des CDs que j'ai pas quoi !

merci encore une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais te servir de la ligne de commande, tu vas dans le dossier où il y a ton package rpm, et tu tapes :

urpmi ton_package.rpm

En appuyant sur TAB ça complète le nom du fichier, pas la peine de te taper tout le nom du rpm en entier.

Evidemment, faut faire ça en tant que root (donc un petit su avant)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...