Sarvok Posté(e) le 12 mars 2004 Partager Posté(e) le 12 mars 2004 lu tous, Alors j'ai un tit probleme, et je me suis dit qu'on se ferait un plaisir de l'aider, n'es ce pas ? Merci d'avance ! Alors en fait j'ai un disk dur de 60Go (IBM à 7200Tr/min IDE 100) formaté en FAT 32 pour WinXP sur 55Go et Ext2 pour Mandrake. En fait quand je boot Mandrake, il ne reconnais pas ma partition WinXP ! Alors je me suis renseigné et on m'a envoyé sur un site : http://lea-linux.org/admin/fstab.php3#type_cinq Alors j'ai tappé cela dans ma console connecté en admin : "dev/hda1 /mnt/windows vfat defaults 0 0 " [hors guillement] Et la consol me sort : "bash : dev/hda1 no such file or directory" Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe et ce que je dois faire pour résoudre ce tit probleme ? merci d'avance beaucoup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sarvok Posté(e) le 12 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2004 Ups en fait dans ma conseol j'ai écrit cela : mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/windows et quand je vais dnas mnt/windows, il me sort : "vous n'avez pas les droits pour lire 'file:/mnt/windows' " ! Comment je puis faire pour me donner tout els droits ? j'ai l'intention de me logger directe en admin moi ! Lol vous pouvez m'aider ? Re Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zaverel Posté(e) le 12 mars 2004 Partager Posté(e) le 12 mars 2004 Ton multi-boot marche: ta le choix entre mandrake et windows ? Sinon réessait ta commande dans une console , en te logant en root: su mot_de_passe mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/windows dir /mnt/windows Sinon le ntfs en lecture et surtout l'ecriture ne marche pas par default (sutout en 9.1) Sinon si c'est du fat32 , edite /etc/fstab /dev/hda1 /mnt/win vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0 c'est la ligne par default de ma mdk. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 13 mars 2004 Partager Posté(e) le 13 mars 2004 je sais pas pourquoi tu mets ntfs vu que tu n'est pas en ntfs mais en fat32 déja il faut creer le répertoire /mnt/windows si c'ets pas encore fait mkdir /mnt/windows ensuite il faut savoir sur quelle partion ets ton windows ( hda1, hda2, hdb .....) et suffit de faire si hda1 ( sinon remplacé par le bon truc) mount /dev/hda1 /mnt/windows Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sarvok Posté(e) le 13 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2004 Oué mon Multiboot marche parfaitement Oué aussi je suis désolé, mais je viens d'apprendre que j'étias en fait en NTFS ! [tu m'étonne que ca marche pas lol !] Aok ya un message que j'avais pas lu ! Donc je vais pas pouvoir avoir acces à mon Disque Dur Windows parceque il est en NTFS ? N'y aurait-il pas de patch, pas de je ne sais pas comment on dit, pour rendre mon Mandrake 9.1 compatible NTFS ? il faut que je télécharge Mke 10 ? En tous cas, merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xben Posté(e) le 13 mars 2004 Partager Posté(e) le 13 mars 2004 Il me semble (mais la faut me confirmer) que le noyau 2.6 permet l'ecriture sur les partition ntfs, donc la mandrake 10 le supporterai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 13 mars 2004 Partager Posté(e) le 13 mars 2004 2 solutions. Ou tu utilises ce qui est sur linux-ntfs.sf.net, ou tu utilises Captive. Captive est le plus sûr pour tes données, vu qu'il utilise le driver ntfs de windows. A+ Gauret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sarvok Posté(e) le 13 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2004 Faut que je télécharge Captive et que je le l'installe sur mon DIsk Dur c'est ca ? Alors voila j'ai une question dans ce cas la : Comment es ce que j'installe des packetages RMP sous Mandrake 9.1 que j'ai sur mon Disk dur. Parceque en fait, lorsque je lance l'utilitaire d'installation des packetagess et bien le me propose des millions de logiciels mais qui sont sur des CD-Roms 8 et 10 enfins, des CDs que j'ai pas quoi ! merci encore une fois ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 13 mars 2004 Partager Posté(e) le 13 mars 2004 Euh, et en cliquant dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sarvok Posté(e) le 13 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2004 lol ca aurait été beau ! En fait quand je clique dessus, il me demande avec quel logiciel je veux l'ouvrir alors je séléctionne l'installateur de packetages et la il m'ouvre le logiciel mais ne m'installe rien du tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 13 mars 2004 Partager Posté(e) le 13 mars 2004 Si tu sais te servir de la ligne de commande, tu vas dans le dossier où il y a ton package rpm, et tu tapes : urpmi ton_package.rpm En appuyant sur TAB ça complète le nom du fichier, pas la peine de te taper tout le nom du rpm en entier. Evidemment, faut faire ça en tant que root (donc un petit su avant) A+ Gauret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.