misterB Posté(e) le 23 avril 2014 Partager Posté(e) le 23 avril 2014 Un Petit retour sur ma nouvelle passion, brasser ma propre bière !! Donc pour cela il nous faut les ingrédients : Du malt, pour le gout général et surtout le sucre, le type va changer en fonction de la biere brassé Du Houblon, pour rendre vraiment la biere délicieuse et amere comme il faut De la levure a biere qui va aller manger le sucre et faire de l'alcool Et enfin de l'eau 1er étape Le Mash Donc commençons par le commencement en faisant cuire les céréales, pour 1 Gallon US de biere on va prendre environ 1.7Kg de maltes broyés cuits dans une eau a 65 degré pendant une heure en prenant soin de bien remuer toutes les 10 minutes. 2em étape Le Sparge Un fois le mate cuit on va transférer le "jus" dans une autre gamelle en filtrant les grains histoire de bien récupérer tout le sucre, cette opération se fait deux fois, voir 3 pour certaines bières. le malte cuit 3em étape Le Boil Maintenant on va prendre ce jus auquel on rajoute 1Gallon d'eau qu'on va porter a ébulition et garde dans cet état pendat 1 heure. C'est a ce moment qu'on ajoute le houblon en 6 fois toutes les 10-15 minutes (1 au début, 4 fois durant la cuisson et 1 une fois fini), ça évite de trop cuire et en même temps trop ça permet de doser les saveurs. on trouve deux sortes de houblons sur le marché. Houblon sous vide Pellets, Hoblons broyé et compacté 4em étape La levure Une fois la préparation refroidie a 20 degré (pour ne pas cuire la levure), à l'aide d'un entonnoir et d'une minin passoire on transvase le liquide dans la cuve (ou bouteille) à fermentation, on ajoute la levure et on secoue le tout vigoureusement pour réveiller le tout !!! Pendant deux jours il faut laisser la levure s'exciter Sur la vidéo on peut entendre la levure en action 5em étape La mise en bouteille 11 jours ont passés et il est temps d'embouteiller tout ça. Pour cela il nous faut 3 cuillères de miel un peu d'eau, le sucre va permettre la carbonisation de la binouse ! 6em étape Boire la bière !!!!!! 14 jours ont passé et maintenant c'est prêt !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Shaft Posté(e) le 23 avril 2014 Partager Posté(e) le 23 avril 2014 Santé ! Va falloir te renommer misterBrew Elle tire à combien ta bière au final ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 23 avril 2014 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2014 7-8%, calcul fait selon la recette, mais la nouvelle sera moins forte, la prochaine aussi, et celle d'après je ferais une Triple donc 10% Pour le moment je fais des IPA ricaines avec bcp de houblons US Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gigatoaster Posté(e) le 23 avril 2014 Partager Posté(e) le 23 avril 2014 Sympa! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SunneX Posté(e) le 23 avril 2014 Partager Posté(e) le 23 avril 2014 Et elle est bonne ? est-ce que tu arrives à avoir une qualité constante ? en tout cas j'aime bien la couleur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snoopy1492 Posté(e) le 23 avril 2014 Partager Posté(e) le 23 avril 2014 Il manque la phrase "L'abus.... a conso avec modération" qui je trouve te va très bien ici Sinon, chapeau, ca me serait jamais venu à l'idée. Mais surtout, est-ce qu'elle est bonne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 23 avril 2014 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2014 Oui elle est bonne, étant fan des IPA ricaines c'est ce que j'ai fait en premier et le gout est bien là avec ce boost de houblon (cascade ou simcoe), on est dans les même saveur qu'une Sierra nevada ou une Anchor Steam pour les plus connues. Pour la qualité constante ça va être dur vu que je change de bière a chaque fournées, mais une fois bien rodé il n'y a pas de raisons que ça change pour une même recette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 23 avril 2014 Partager Posté(e) le 23 avril 2014 Santé ! Va falloir te renommer misterBrew Elle tire à combien ta bière au final ? *touss* Sinon ça a l'air sympa ta bibine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 23 avril 2014 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2014 *touss* Sinon ça a l'air sympa ta bibine Merci !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 23 avril 2014 Partager Posté(e) le 23 avril 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FunnyD Posté(e) le 23 avril 2014 Partager Posté(e) le 23 avril 2014 Sympa!!! Ça donne soif tout ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beholder2 Posté(e) le 29 avril 2014 Partager Posté(e) le 29 avril 2014 Et sinon ça pue pas trop chez toi quand tu fais ça ? Je me souviens avoir visité une brasserie quand j'étais jeune (dans le cadre scolaire, mais c'est normal je suis un ch'ti ), et mon dieu durant la salle de fermentation ça puait grave ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 29 avril 2014 Auteur Partager Posté(e) le 29 avril 2014 Non la seule odeur qui ressort c'est lors de la cuisson du malte donc c'est une odeur de céréales, la fermentation se fait dans un contenaire fermé pour éviter la contamination. C'est sans doute l'odeur du Houblon dont tu te souviens, mais j'en utilise que 20gr par batch, j'aime l'odeur perso mais a forte dose c'est violent Et ça dépend du houblon utilisé, pour les Blondes pisse (Kro, Bud and Co) c'est un truc immonde par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
romjpn Posté(e) le 1 mai 2014 Partager Posté(e) le 1 mai 2014 Voilà comment il va se ramener bientôt . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635381959149246225 Posté(e) le 4 mai 2014 Partager Posté(e) le 4 mai 2014 Ou comme ça ! Bien joué ! Ton topic donne soif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.