Invité copaindu49 Posté(e) le 23 février 2014 Partager Posté(e) le 23 février 2014 Bonsoir, :) Il y a petit moment que je cherche une bonne machine pour faire un nas domestique. J'ai repéré sur ebay pour moins de 100€ un Dell poweredge 850 avec un pentium dual core à 3Ghz et 2 Go de ram sans disque dur ou bien un Hp proliant dl380 g4 avec deux Xeon à 2.8Ghz et 3Ghz pareil sans disque dur. Cela me conviendrait t'il pour : -Brancher des disques en norme sata ? -Le faire tourner sous freenas ? -Lui installer 2 disques de 2/3 Tera (sata) à l'avenir ? J'ai l'impression que c'est une bonne affaire mais ai-je tors ? Cordialement Copaindu49 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kernelcoffee Posté(e) le 23 février 2014 Partager Posté(e) le 23 février 2014 Je ne pense pas que cela soit une bonne idee, ni une bonne affaire(enfin pas pour un particulier). Les serveurs industriel sont en general fait pour aller dans des datacenters, ils font un boucan pas possible et ont une consommation de base relativement élevé -> Imagine un seche-cheveux allume en permanence chez toi. De plus, FreeNAS demande un processeur 64bit (je ne pense pas que cela soit le cas du proc du Dell) et beaucoup de RAM (compte 1Go pour 1To de stockage), et j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul slot disque pour ce type de serveur. Pour le type de disque, c'est assez rare que sur ce type de serveur (et de cette epoque), il y ai du SATA, en general c'est sur SCSI donc faible capacite mais tres rapide (genre 74Go a 10000rpm voir plus) Par experience, j'ai essaye avec un serveur Sun 1U, c'est rigolo, ça marche du tonnerre mais c'est impossible de rester dans la même pièce et j'ai explose ma facture EDF. Donc pour conclure : serveur de datacenter chez un particulier, je déconseille fortement, enfin sauf si t'a une salle serveur chez toi et que c'est ce que tu cherche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 23 février 2014 Partager Posté(e) le 23 février 2014 Il est vrai que le Dell date salement maintenant, même à ce prix-là, je suis pas sur que ça soit une bonne affaire en dehors de bricoler avec pour apprendre. Déjà que les racks 1U sont pas des modèles de discrétion sonore, mais en plus le Pentium D est une plaque chauffante. En clair, tout pour faire une bonne turbine. Dans le même ordre d'idée, le format du serveur n'invite pas à l'utilisation de beaucoup de disques, mais plutôt à une baie. On perd l'intérêt d'une seule machine du coup. A l'inverse le Proliant lui est vraiment orienté stockage, avec un format 2U plus généreux, le support des trois branchements SCSI/SATA/SAS (plutôt rare pour être souligné). Par contre, le constat sur la chauffe et le bruit restent malheureusement intacts. Mais pour du stockage, sur le papier il reste plus intéressant que le Dell. J'ai par contre de grosses réserves concernant l'état du "BIOS" que pourrait faire tourner HP dessus, et donc du comportement que pourrait avoir FreeNAS sur une telle machine. Quand je vois le caca vert qu'une de leurs stations de travail m'a fait parce que j'avais débranché le hub USB de façade du boitier pour brancher un lecteur de carte (qui au final n'a pas été reconnu comme tel, magnifique !), j'ai un léger doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité copaindu49 Posté(e) le 23 février 2014 Partager Posté(e) le 23 février 2014 Donc vous ne me les conseiller pas du tout en tant que particulier ? Vaut t'il mieux trouver une carte mère pas trop vieille (ordre d'idée : Ram DDR2) d'occasion qui aurait plusieurs slot sata et qui peut accueillir des disques de 2To ou 3To et trouver un boitier rackable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 23 février 2014 Partager Posté(e) le 23 février 2014 Ca dépend grandement des priorités : en laissant de côté l'aspect purement consommation (les deux machines sont basées sur des CPU prescott qui battaient clairement les records dans le mauvais sens), ce sont les nuisances sonores qui sont infectes et donc nous font dire que pour un particulier, ça le fait pas. Mais si tu as "l'infrastructure" pour planquer ça dans ton sous-sol où tu l'entendras pas, le "non" n'est plus si catégorique. Si on doit prendre en compte le bruit, et le fait que le stockage n'est pas un si gros mangeur de ressources, quand on limite à 3/4 disques, tu es mieux à loger effectivement des composants un peu anciens mais que tu sauras rendre silencieux : un CPU peu gourmand, une carte mère bien fournie en ports SATA -- pas comme moi qui suis bloqué--, une alimentation avec un ventilo bien calibré, le tout dans un boitier qui sait faire circuler correctement l'air sans avoir besoin de 15 ventilos. Le budget est un peu plus conséquent qu'avec certaines machines "rack" déclassées, mais ne dit-on pas que le silence est d'or ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kernelcoffee Posté(e) le 23 février 2014 Partager Posté(e) le 23 février 2014 Pour 100e, c'est pas vraiment cher payer pour essayer et se rendre compte de ce que cela implique, essayer, apprendre. Mais comme le souligne seboss666, une machine qui va tourner chez toi 24h/24, il y a quelque circonstance a prendre en compte -> dimensionnement/consommation/silence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité copaindu49 Posté(e) le 23 février 2014 Partager Posté(e) le 23 février 2014 C'est vrai que le silence est souvent un critère de priorité chez les gens :) Chez moi j'ai éventuellement un sous-sol, mais je ne compte pas mettre de pc (trop humide) . A ton avis trouver une carte mère sur ebay avec par exemple un CPU dual core i386 (pas forcément très puissant)et IGP intégré serait se une bonne affaire ? Car sinon mon autre idée était de faire un nas avec des composant de récup (je vais quand même forcément acheter des trucs, je suis pas radin ) J'ai 2x1Go DDR2 PC2-5300 Un boitier de vieux pc que je peut modder pour le racker. Donc du coup il me faudrait : Une alim, une CM, des disques dur. Faut que je revoie tout mes plans ^^ Ou sinon as tu une idée de pc pour servir de nas ? (Je parle pas des nas déjà prêt en utilisation mais vraiment un pc pur ou je pourrait à l'avenir changer l'os) EDIT : Oui c'est vrai que c'est pas très cher (72€ au total, les deux machines ont le même prix) et puis je compte pas le faire tourner 24/24 (d'ailleurs les serveur de datacenter aime t'il qu'il soit éteint et rallumé au même rythme qu'un pc normal ?) car je ne suis chez moi la semaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aloyse57 Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 Et un autre point : si c'est pour servir de serveur de fichiers, 24h/7, je suppose qu'il va falloir ajouter un onduleur. Si l'engin consomme comme un ogre, il va falloir un gro$ onduleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 Si c'est juste pour faire du partage de fichier un peu plus poussé qu'un simple disque dur qui sort direct en ethernet (oui ça aussi c'est un NAS), tu n'as pas besoin de grand chose en puissance. Pour preuve, la plupart des NAS grand public sont sur de l'Intel Atom et si on pousse en gamme, avant de passer au matériel pour PME, on trouve du i3 (probablement pour des raisons de limite de RAM). Entre le DELL que tu proposes et un i3 monté par tes soins (ou une machine de récupération pas trop vieille avec de la place pour les DD et bien ventilée) la différence se fera sentir sur ta consommation électrique et le bruit pour un investissement de base pas forcément plus haut (a voir en combien de temps c'est rentabilisé au vu de la consommation, on ne change pas de NAS tous les quatre matins). Sinon pourquoi ne pas partir sur du QNAP/Synology ou autre ? (Certes tu n'auras pas FreeNAS du coup…). Vois bien tes besoins avant d'acheter, tu n'auras pas besoin du même NAS si tu partages simplement tes vidéos ou si tu les réencodes à la volée avant de les streamer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kernelcoffee Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 Si tu veux y mettre FreeNAS, il va te falloir une architecture 64bits et pas 32bits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 A ton avis trouver une carte mère sur ebay avec par exemple un CPU dual core i386 (pas forcément très puissant)et IGP intégré serait se une bonne affaire ? Heu, un "i386" chez moi c'est ça. Et autant dire que tu ne feras pas grand chose niveau NAS avec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 Hors HDD une config de base en Haswell (cpu, cm limité à 4 sata, ram, alim) c'est environ 170-180 €, avec certes un Celeron d'entrée de gamme mais qui sera largement sufisant pour du partage de données. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité copaindu49 Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 A merde pas un processeur i386 xD Oui se sera uniquement pour le stockage mais la machine ne tournera pas 24/7 mais uniquement le week end. Les synologie sa coute super cher sans disque dur. J'avais eventuellement trouver des cartes mere a base d'AMD brazos ou d'Atom comme dit plus haut. Sinon j'ai un pc qui traine qui sert de serveur mais c'est pour sa que je veut changer car il a 512 mo de ram et deux disque dur de 80g en ide en raid 1 (très mauvaise idée pour des vieux de disque dur) et un proc c'est un p4 je crois a 2.23Ghz il me semble. Si on lui rajoute une carte d'extension sata sa irait pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 Pas intéressant, parce que y'a toutes les chances que la carte soit en PCI, donc un débit très, très, très limité, et des performances à la traine. D'où l'idée d'utiliser du matériel plus récent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité copaindu49 Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 D'accord ^^ Et une carte mere qui date de genre 2-3 ans de marque asrock par exemple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seboss666 Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 C'est ce que j'utilise chez moi, et en dehors du nombre de ports SATA qui me bloque salement (µATX oblige), elle ronronne comme un charme. Là aussi j'ai fait dans la récup, avec mon ancien CPU de machine de jeux, les précédentes barrettes de RAM, au final je n'ai acheté qu'une alim et les disques de stockage (un vieux 160Go 2.5" pour OpenmediaVault). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité copaindu49 Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 Faut que je reflechisse a sa, faut que j'essaye de trouver des cartes mere toute equiper pour pas trop chere. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 Si tu veux y mettre FreeNAS, il va te falloir une architecture 64bits et pas 32bits. Vu ici : http://www.freebsd.org/releases/9.2R/hardware.html All Intel® processors beginning with the 80486 are supported, including the 80486, Pentium®, Pentium® Pro, Pentium® II, Pentium® III, Pentium® 4, and variants thereof, such as the Xeon™ and Celeron® processors Pour le i386… Certes il n'y a pas explicitement marqué i686 mais les BSD et les Nux nomment i386 les CPU 32Bits (donc même un CoreDuo ou un Atom) et AMD64 pour les CPU 64Bits (même les x86_64). FreeNAS tourne sur du CPU 32Bits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kernelcoffee Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 Si tu veux y mettre FreeNAS, il va te falloir une architecture 64bits et pas 32bits. Vu ici : http://www.freebsd.org/releases/9.2R/hardware.html All Intel® processors beginning with the 80486 are supported, including the 80486, Pentium®, Pentium® Pro, Pentium® II, Pentium® III, Pentium® 4, and variants thereof, such as the Xeon™ and Celeron® processors Pour le i386… Certes il n'y a pas explicitement marqué i686 mais les BSD et les Nux nomment i386 les CPU 32Bits (donc même un CoreDuo ou un Atom) et AMD64 pour les CPU 64Bits (même les x86_64). FreeNAS tourne sur du CPU 32Bits. Ah ma faute, j'ai raconte n'importe quoi. http://www.freenas.org/download-freenas.html (si on scroll un peu il y a les version i386) Enfin dans tout les cas je déconseille le 32bit pour du ZFS, vu qu'en general ca demande beaucoup de RAM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité copaindu49 Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 Oui on peut largement sur un 32 bits exemple le pc qui me sert actuellement de serveur est en 32 bits avec 512 mo de ram accompagné d'un p4. Mais oui j'ai lu de nombreuse fois que le zfs consomme un max de ram c'est pourquoi c'est mieux d'avoir 8 ou 16go pour develloper le zfs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kernelcoffee Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 Oui on peut largement sur un 32 bits exemple le pc qui me sert actuellement de serveur est en 32 bits avec 512 mo de ram accompagné d'un p4. Mais oui j'ai lu de nombreuse fois que le zfs consomme un max de ram c'est pourquoi c'est mieux d'avoir 8 ou 16go pour develloper le zfs J'ai maxe la RAM mon serveur a 32Go (la RAM était pas cher), et je vois une utilisation d'environ 12Go pour 18To de disque (12To utilisable), donc le 1Go de ram par To de stockage utile se justifie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité copaindu49 Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 C'est impressionant la ram que sa brasse le zfs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 Pour le ZFS oui il faut de la RAM donc du 64Bits si on veut grimper un peu… Après ZFS n'est pas obligatoire si son budget le bloque sur du Mini PC full 32Bits Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité copaindu49 Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 C'est vrai que j'ai toujours rêver d'avoir un nas en mini itx avec genre 8Go de ram et un proc genre en 1155 un i3 (ou solution chez Amd ?) Qui gere 2x3To mais ce n'est qu'un somptueux rêve, car la c'est pas trop le budget je vais peut être attendre de bosser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 24 février 2014 Partager Posté(e) le 24 février 2014 À part les 100€ des DELL vus sur le premier post, quel budget aurais-tu ? On peut voir à monter un petit truc en fonction… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.