Aller au contenu

BSOD lors de "Cold Boot"


Tilg

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai un problème récurent depuis maintenant près d'un mois et je n'arrive pas à y apporter de solution... Peut-être pourriez-vous m'aider:

Lors d'un démarrage à froid (démarrage après plus de 6 heures d'inactivité avec le PC non relié au secteur), j'ai systématiquement un BSOD (dès l'écran de Login, ou juste après).

Les BSOD sont totalement alétoires et ne mettent jamais en cause les mêmes élèments (dès fois c'est les pilotes du GPU, des fois un problème NTFS)...

J'ai réinstallé plusieurs versions de Windows (8, 8.1, 8.1N et 8N grâce à Dreamspark), le problème reste le même.

J'ai testé ma Ram avec memtest86+ (2 Pass) et l'outil de diagnostic de mémoire Windows --> aucun problème

J'ai fait tourner pendant 2h mon PC sous OCCT --> aucun problème

J'ai changé dernièrement 2 choses sur ma machine au même moment:

- La RAM (voir ma signature) --> réglée avec les bons timings dans le BIOS

- Le SSD (voir ma signature) --> windows est installé correctement (mode AHCI)

Les BSOD sont apparus à peu prêt à ce moment là. Je pense que ma carte mère ne gère pas bien les nouveaux modules mémoires.

Avez-vous une idée d'où tout cela peut-il venir ?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu n'as que le SSD en DD sur le PC avec une problème ? Si tu as un disque en plus, essaie en le débranchant.

Tu peux aussi essayer de diminuer les timings de RAM.

J'ai ce problème de cold boot depuis 18 mois, mon PC démarre systématiquement 2 fois aussi puis n'a plus aucun problème. J'ai mis ça sur le compte d'une incompatibilité ou d'une fragilité de ma vieille carte mère par rapport à mon couple CG ATI+SSD neuf (à l'époque).

Peux-tu ralentir le démarrage du PC par un autotest de la RAM ou autre subterfuge (vu que le problème n'est qu'au cold boot) ?

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, parles-tu de ton Fixe ou du Notebook?

Peux-tu remettre les "anciens" modules mémoire pour tester?

Si c'est ton Fixe, peut être un soucis avec ton OC (même si il est stable sous OCCT).

Ce qui est étrange c'est que ça n'arrive qu'au coldboot et pas ailleurs :craint:

Salut !

Le problème concerne mon fixe :)

Par ailleurs, je n'ai plus les anciens modules (vendus) et concernant l'OC, mon 2600K est à 4.5Ghz depuis son achat en mars 2011 (presque 3 ans donc).

Je n'ai les BSOD que depuis le changement de SSD et RAM (1 mois). J'ai déjà retiré l'OC, et le problème reste le même...

Je le répète: Les BSOD ne se produisent qu'au cold boot, après le redémarrage (dût au plantage), tout fonctionne parfaitement bien.

Je vais essayer de ralentir le démarrage du PC... Mais je ne suis vraiment pas sûr que cela change quelque chose :/

Merci à vous 2 en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques appels assez réguliers pour des symptômes similaires qui ont en commun des ordis qui restent longtemps éteint ils refusent de se lancer parce que le contrôleur raid se met en sécurité : c'est les disques durs qui n'aiment pas rester éteint longtemps et qui mettent beaucoup plus de temps à atteindre leur vitesse de pointe, j'ai même eu le coup avec des velociraptor (edtech a émis l'hypothèse l'autre soir que ça viendrait de l'alim qui n'enverrait pas assez de courant sur les rails concernés et va vérifier ça rapidement)

Un moyen simple de vérifier si c'est ton cas (ou une autre cause invisible) : tu met bluescreen reader et copie ici : le stop code et les trois premiers fichiers en rouge (pour le télécharger : http://www.nirsoft.net/utils/blue_screen_view.html)

S'il n'y a rien ce n'est pas anormal ;) les résultats sont intéressants dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en regardant du côté de mon Bios, j'ai vu que mon JMB Storage controller était "disabled" (je ne sais pas depuis quand, c'est surprenant).

D'après mes recherches, lorsque celui-ci n'est pas activé, on peut rencontrer des problèmes du type "Double Booting".

Voici le post m'ayant éclairé:

It enables advanced functions for the JMB controller like for Esata and apparently it's important if you ARE going to connect a drive to the controller

Read all these posts...http://forums.anandtech.com/showthread.php?t=2205530

and then decide for yourself...it's apparently a problem for double booting..as in starts..partly posts and restarts...the second restart is because the systems reading the OPROM..Optional Rom...instruction sets.

Merci à philosomatika pour m'avoir orienté sur le problème de controller età tous les autres !

J'attends demain avant de confirmer que mon problème est bien résolu (mais pas de BSOD suite au cold boot de ce soir)... Ça s'annonce bien :)

EDIT

J'ai continué à avoir le problème pendant 2 semaines. Passé ce délai, mon problème de BSOD ULTRA récurrent & tout simplement disparu (de manière inexpliquée). J'ai uniquement installé 2 mises à jour facultatives (relatives au contrôleur bluetooth), mais je ne pense pas qu'il ait de rapport.

Bref, résolu... Mais très bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...