Jump to content

Meilleur encodage vidéo sous Blender ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je débute en montage de vidéo sous Blender. J'ai des vidéos enregistrées en MP4 avec Open Broadcaster Software mais je ne sais pas comment les encoder de façon à ce qu'elles aient une taille raisonnable tout en conservant une bonne qualité.

Par exemple j'ai essayé AVI, H264 avec une définition haute qualité (480p en gros) et j'ai beaucoup d'artefacts et une vidéo de 50 min de plus de 1.5go. Bref c'est pas génial. Surtout quand ce que me sort OBS fait 450 mega (outch).

Quel elle la meilleure configuration et dois-je utiliser l'anti-aliasing ?

Merci de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

C'est assez compliqué à répondre parce que c'est très technique :ane: , et il faut s'y mettre pour comprendre :siffle:

Il faut apprendre le jargon et apprendre que:

1) avi est un container et H.264 un codec: donc des choux et des patates :windu:

2) 480p c'est de la très basse résolution. 1080p c'est de la HD :devil: Et as-tu entendu parler de 4k?

Sinon pour répondre, les meilleurs codecs doivent être H.264 et AAC.

Pour la réponse: il faut que tu fasses varier le bitrate/ le nombre d'images par seconde ou la sampling frequency/ le profil vidéo/ le nombre de keyframes.

Et en dernier lieu, la taille de ta vidéo.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, question stupide (:transpi:) : un ré-encodage sera de meilleure qualité avec Avidemux ou avec Blender ?

Avidemux a tendance à foirer par moment (genre des sauts de voix à la réunion de deux fichiers, etc ...) et la nouvelle version permet de faire du image par image de façon très aléatoire.

Link to comment
Share on other sites

Teins en lisant la question il y aussi le nombre de keyframes que tu peux faire varier.

@Arcy: si cela foire lors du merge de 2 fichiers, c'est parce que surement le logiciel va chercher soit la dernière keyframe du 1ier morceau soit la 1iere keyframe du 2ième morceau.

As-tu vérifié où se trouvent ces 2 keyframes?

Pareil pour le "image par image". Si ce n'est pas une keyframe le logiciel doit la reconstituer

Link to comment
Share on other sites

Non, en fait sous la version d'Avidemux que j'ai, je fais du image par image (déplacement via la barre temporelle) alors que sur la nouvelle, ce déplacement a l'air plus aléatoire.

J'ai l'impression que le logiciel cherche à remplacer le manque de son par autre chose, et c'est dérangeant.

Genre t'as une musique de suspense et en plein milieu, une voix qui s'entend 1/2 seconde à cause de la coupure.

C'est un problème (?) qui semble corrigé avec la nouvelle version mais vu qu'elle me convient pas ...

Link to comment
Share on other sites

Le plus simple quand on joue avec les fichiers 3D c'est de sortir une séquence d'images à la résolution souhaitée (et encore même ça c'est pas obligatoire mais ça évite des problèmes ensuite de ratio et de crop) et en non compressé (en TIFF, attention ça pèse). Puis cette suite d'images on la rentre dans un vrai logiciel vidéo (ou juste un vrai encodeur vidéo dépendant plus ou moins de la plateforme que tu utilises) et de là tu sors un un fichier MP4 en H264 et AAC pour le son. Pour les novices autant garder les réglages de base dépendants de la résolution et du support voulu (BluRay, Youtube etc). D'ailleurs pour YouTube, Google explique tout cela sur cette page de son support. Ainsi tu auras un fichier de taille correcte et bien encodé au lieu de laisser Blender gérer et le calcul 3D et l'encodage Intra et Inter image.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Faire du montage vidéo-audio complexe avec Blender grâce à Blender Velvets

 

Flavio Soares un ami Brésilien avait réalisé il y a un peu plus d'un an environ, un court métrage: Floresta Vermelha, sous licence creative common, avec des outils libres: une caméra industrielle Elphel modifiée et fonctionnant sous Linux (le brouillon de l'actuelle apertus°>>> https://www.apertus.org/fr/accueil), des logiciels libres (toujours sous Linux) dont, et on en vient au cœur du sujet, Blender pour le montage vidéo final.

 

Blender n'étant pas optimum pour faire du montage sur des projets complexes, Flavio a crée des extensions en python pour ce programme afin de faciliter le travail du monteur. Il a nommé ces extensions: Blender Velvets, et j'avais traduit une partie des explications que l'on trouve sur le site de Floresta Vermelha (en brésilien >>> http://florestavermelha.org/) pour la liste.

 

 

Si je viens vers vous aujourd'hui c'est que Flavio a crée un site sur Blender Velvets en brésilien, qu'il a traduit en anglais et je me suis occupé de la traduction espagnole et... française! Le tout nous à pris 3 bon mois, Flavio faisant le plus gros du boulot, conception du site, traduction en anglais, créations des tutoriaux. La traduction française, faite par bibi, est ok et a été mise en ligne sur le site:

 

http://blendervelvets.org/fr/

 

et devrait s'étoffer durant l'année 2015.Le but est de rapprocher Blender des logiciels de montage plus "intuitifs". Tout n'est sûrement pas parfait mais Flavio espère par ce premier jet, amorcer la pompe et que d'autres développeurs viendront prendre le relai, transformant Blender en un logiciel complet pour les cinéastes que ce soit pour le compositing, les effets spéciaux, l'animation 2D ou 3D et enfin le montage audio (on peu travailler avec Ardour sous Blender) et vidéo.

 

N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil, et à apporter vos commentaires et critiques comme à diffuser ces outils le plus largement possible et à me faire part des erreurs de traductions selon vous, comme des améliorations possibles. Si le python n'a pas de secret pour vous et que vous pensez avoir une meilleure approche que celle préconisée pour améliorer le programme, alors faite vous connaître!

 

Bon montage

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...