Aller au contenu

Booter sur disque amovible ?


geapet

Messages recommandés

Bonjour,

J'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs voeux pour cette année 2014 !

J'aimerais avoir votre avis !

Plutot qu'un dual boot, je pensais utiliser un DD amovible, mais je ne trouve rien dans ces termes, j'obtiens des déponses avec DD externe en USB.

Or non, dans le cas du disque amovible, il serait en Sata II ou III, pas en USB !

Donc ma question, est il possible grâce à un rack, de mettre un DD avec Seven, ou un DD avec Linux, selon mes besoins !

par exemple, quelque chose comme ça :
http://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/icy-box-ib-158sk-98693.html

Est ce que cela va booter normalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

J'ai à l'heure actuelle un DD SATA avec XP installé.

Pour des raisons un peu longues à expliquer, je voudrais conserver ce DD avec XP qui me donne entière satisfaction, mais avoir Seven sur un autre DD SATA.

Je sais qu'il existe le dual boot, mais le DD avec XP n'a pas assez de place pour Seven !

j'ai donc l'intention d'acheter un DD sur lequel je mettrai Seven et garder le DD avec XP déja installé...

ça marchera à coup sûr?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nostalgie...

J'utilisais exactement le même genre de solution entre 1996 et 2000 (sauf que c'était des disques IDE évidemment :transpi:), quand j'étais encore chez mes parents. En gros, toute ma famille utilisait le PC avec le disque familial de 2Go, et moi j'avais mon disque de 6.4Go perso avec mes paramètres et mes programmes. Du coup j'avais le droit de faire et installer ce que je voulais sur le PC sans que personne ne m'engueule. Comme si j'avais mon propre PC :D.

Donc oui, je te rassure, c'est possible et ça va marcher sans soucis. Faudra juste que tu fasses gaffe si tu as plusieurs disques durs installés dans ta tour à ce que deux programmes installés sur deux disques systèmes différents n'aillent pas utiliser un même fichier sur un disque non amovible, car là il pourrait commencer à se passer des choses bizarres (genre deux windows sur deux disques amovibles, mais avec le "Program Files" sur un disque fixe, c'est pas forcément une bonne idée :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien... c'est ce qui risque d'arriver, puisque j'aurai XP et Seven amovible, MAIS 1 DD 500 Go PLUS 1 DD 2To

sur le 500 Go (E), je n'ai pas de dossier "Program Files" j'ai un dossier "Applications" sur lequel sont installés tous les logiciels qui ne sont pas sur C/Program Files.

Sur le 2 To, je compte le formater en NTFS et faire 2 partitions (F&G) qui n'auront aucun programme, juste du stockage.

Par exemple F pour stockage de XP et G pour stockage de Seven !

Dans ce sens là, crois tu qu'il y ait un risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis plutôt pour séparer les OS et leurs programmes sur des disques bien distincts, et je vais même jusqu'à choisir l'OS de boot non pas par le multiboot mais en sélectionnant le disque de boot dans le bios.

Mais pour répondre à la dernière question, sache que le F de XP peut être le G de Seven ... ou pas! Ce sera selon ce que tu choisiras. Il y a donc bien à terme un risque de confusion. De plus, si le disque tombe en panne, tu perdras les données des 2 OS : pas très sécurisant comme choix. Réfléchis bien à ce que tu veux faire, beaucoup de choses sont possibles, mais certaines solutions seront plus sûres que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du stockage : tu veux faire 2 partitions sur un même disque. Si tu perds le disque, tu perdras les 2 partitions.

Perso : 1 disque avec un OS, quitte à avoir une partition données et une partition système. Idem pour le deuxième OS. Puis sur chaque disque, tu crées une troisième partition pour stocker la sauvegarde de l'autre disque. Ainsi tu ne pers que les 2 disques meurent (mais quand tu perds un disque, tu ne perds que ce qui a été fait depuis la sauvegarde).

Mieux : la même chose mais en croisant les données. Le premier disque contient : le 1er OS et les données du deuxième OS plus la sauvegarde du disque 2. Le disque 2 contient le deuxième OS et les données du premier OS... ainsi que la sauvegarde du disque 1.

La différence ? Ca permet de répartir les accès sur les 2 disques quel que soit l'OS utilisé donc cela permet de meilleures perf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien... c'est ce qui risque d'arriver, puisque j'aurai XP et Seven amovible, MAIS 1 DD 500 Go PLUS 1 DD 2To

sur le 500 Go (E), je n'ai pas de dossier "Program Files" j'ai un dossier "Applications" sur lequel sont installés tous les logiciels qui ne sont pas sur C/Program Files.

Sur le 2 To, je compte le formater en NTFS et faire 2 partitions (F&G) qui n'auront aucun programme, juste du stockage.

Par exemple F pour stockage de XP et G pour stockage de Seven !

Dans ce sens là, crois tu qu'il y ait un risque ?

Si par "risque" tu entends "risque de mélange et de plantage des logiciels", la réponse est "non" pour les partitions de stockage. Et d'ailleurs rien ne t'oblige à séparer le stockage en 2 partitions distinctes, ça ne posera aucun problème si les 2 OS accèdent à la musique ou aux vidéos dans un même dossier par exemple (à la condition que ce soit du simple stockage, et pas une "bibliothèque" gérée par un logiciel).

Par contre, concernant ton dossier "Applications", ça ira si un seul des OS l'utilise. Par contre si tu veux partager des applications entre les deux OS, je pense que le plus sécurisant serait de faire 2 répertoires "Applications XP" et "Applications Seven", et bien paramétrer chaque OS pour qu'il installe ses propres applications dans son propre répertoire. Et éviter les mélanges :transpi: !

Concernant les lettres de lecteur, RFN a raison. Ton E: sous XP pourra très bien être ton G: sous Seven, ou inversement. Bref, il n'y a forcément équivalence des lettres de lecteur des deux cotés. Mais pour les disques de stockage ça n'a aucune importance, et de toutes façons tu pourras toi même changer les lettres des lecteurs pour les harmoniser si tu veux (ce que je te conseil de faire, mais ça n'a rien d'obligatoire).

Concernant la sécurité des données par contre, je pense qu'on mélange un peu tout. RFN tu parles d'éviter de mettre toutes les données sur un même disque physique, et de faire de la redondance pour éviter les pertes en cas de crash. Mais j'ai plus l'impression que geapet s'inquiète de savoir si le fait d'utiliser alternativement deux disques système sur les mêmes disques de données ne va pas mettre la grouille, indépendamment des risques physiques de crash du disque. En gros geapet s'inquiète des problèmes logiciels qu'il risque de rencontrer, et toi RFN tu lui donne des conseils pour se prémunir des risques de pannes physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton analyse est la bonne, mais mon propos était de faire prendre en compte l'aspect physique dans son choix logiciel. Il ne faut pas à mon avis dissocier les deux car ce serait bête d'avoir une bonne installation dans la sauvegarde serait mauvaise.

Mais tu fais bien d'éclairer le débat car je n'ai pas été suffisamment clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et merci !

Vous avez tous raison, et je vais essayer de résumer par une proposition !

Je constate qu'il est possible de booter sur le disque amovible, qu'il contienne XP ou Seven, ceci sans problème.

ça, c'est OK

Mais je découvre aussi ce matin une chose auquelle je n'avais pas pensé :oops:

Quand RFN dit:

De plus, si le disque tombe en panne, tu perdras les données des 2 OS : pas très sécurisant comme choix.

Entièrement raison ! Donc marche arrière, mais avant, je m'explique:

Je garde XP, car j'utilise un logiciel indispensable pour moi, et qui pose problème sous Seven. Problème insoluble d'après l'éditeur...

L'idée est de conserver ce XP qui fonctionne à merveille, mais malheureusement "abandonné", de supprimer Internet, et continuer à m'en servir quand j'en ai besoin.

MAIS, le travail, une fois réalisé, est entièrement compatible Seven... d'ou besoin d'accéder aux documents créés par XP quand je suis sur Seven !

Voila ce à quoi j'ai pensé:

Mes 2 DD de stockage de 500 Go sont quasiment pleins, et je n'ai pas la place d'avoir 4 disques physiques.

1) Je vais donc "sacrifier" un de mes disques, celui qui ne comporte pas de logiciels. Les données pouvant faire "parti" de Seven seront transfèrées sur le 2 To, les autres sur l'autre DD qui contient le dossier "Application"

2) Sur ce DD qui contient des logiciels installés dans le dossier "Applications", je transfère tout ce qui est inutile pour XP sur le 2 To, je gagne ainsi beaucoup de place sur ce DD

3) Je ne partitionne pas le 2 To, qui lui servira de stockage pour Seven.

Ce qui fait que quand je suis sur XP, le stockage se fera sur le 500 Go, et quand je suis sur Seven, le stockage se fera sur le 2 To

Le principal pour moi, c'est que, quand je suis sous seven, je puisse avoir accès à un dossier sur le DD 500 Go.

Que pensez vous de cette "stratégie" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/VirtualPC

Alors, il existe 2 méthodes:

si version pro ou intégrale:

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7

Si version familialle :

http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=4580

Moi, je suis en version familliale 64bits, j'ai donc du installer virtual pc 2007. Une fois installé, ca permet de créer n'importe quel pc en virtuel (linux, w95, xp, etc..) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi tu peux mettre mettre seven et xp sur le même DD. J'ai suivi le topic depuis lé début et dans tout ce que j'ai lu, il n'y a rien qui t'en empeche à mon avis. Ma proposition était dans le but de simplifier les choses.

Je viens de re-parcourir le topic.

Pourquoi tu met pas tes données de 1 des 2 DD de 500Go sur ton 2To pour le libérer puis installer seven dessus avec virtual pc puis un pc virtuel avec xp ?

Comme ca, tu as le 2To pour mettre toutes applis , et même avoir ton dossier en commun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, je comprends rien !

Pourquoi tu met pas tes données de 1 des 2 DD de 500Go sur ton 2To pour le libérer puis installer seven dessus avec virtual pc puis un pc virtuel avec xp ?

Je sais pas ou ça coince, mais, j'ai actuellement XP déja installé sur un DD qui n'a pas assez de place pour y mettre Seven, mais ce n'est pas un des 2 DD 500 Go.

Actuellement, j'ai 3 DD

Je veux conserver ce XP tel qu'il est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...