Jump to content

Quelle puissance serveur pour générer une carte OpenStreetMap ?


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un projet qui date de mes années d'étudiant en programmation web et j'avais fait un truc utilisant Google Maps. Ca marchait plutôt pas trop mal mais j'aimerais pouvoir m'affranchir d'un "fournisseur" extérieur et potentiellement limitant pour héberger ma propre carte (limitée à un pays). Je sais qu'il ne faut pas lésiner sur la puissance mais je ne sais absolument pas si cela est viable avec un petit budget (20 euros par mois). Sachant que si le site marche, il pourrait y avoir beaucoup de visiteurs, même si je pourrais les limiter sur mobile en leur faisant télécharger la carte sur leur smartphone (mais là ça devient difficile pour mes compétences).

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de générer une carte OSM sur son propre serveur ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Deja vu les statistiques de la connection qui s'affiche il devrait être possible d'héberger le serveur sur cette connection!

Sinon d'après: http://weait.com/content/build-your-own-openstreetmap-server-lucid

il semblerait que:

  • Bare minimum hardware requirements
  • RAM: 1 GB
  • Disk: 250 GB
  • Recommended minimum hardware requirements
  • RAM: 4 GB
  • Disk: 1 TB
  • potential production hardware requirements
  • RAM: 64 GB
  • Disk: Many TB of 15,000 RPM RAID

A Moduler donc en fonction des besoins. Je pense que le minimum recommandé ne devrait pas être trop dur à atteindre (c'est un post de 2011 mais je ne crios pas que la technique ait beaucoup évolué depuis.

Je pense que 1Tb d'espace est un peu beaucoup si c'est juste pour un pays.

Le plus simple serait de faire le test à la maison pour voir comment ca tourne sur quelle configuration (en utilisant des machines virtuelles dont on module la puissance par exemple) pour bien se donner une idée.

Après pour une peu plus de 20€ des configurations qui sont vraiment correctes existent :

http://www.kimsufi.com/fr/#servers

mais c'est en france, un peu loin de tokyo :) il y a surement des offres plus adaptées.

voila voila :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûr que ce soit le serveur qui va limité le débit : Je suppose que tu es en ADSL et donc le débit disponible pour les utilisateurs sera ton débit montant (lequel est, par définition même de l'ADSL, très inférieur à ton débit descendant). La valeur exacte dépendra de ton FAI et de ton éloignement du DSLAM.

Link to comment
Share on other sites

Ce ne serait pas pour l'héberger chez moi (même si j'ai une connexion de 1gb/100mb à la maison). Mais pour prendre à l'extérieur ;-). C'est bien d'héberger chez soi, mais avoir un traffic constant sur ma connexion (et assez lourd), l'idée me rebute un peu.

Effectivement un hébergement en France serait un peu lointain.

J'ai cherché un peu au Japon mais les offres mutualisées ne décrivent pas la puissance à part l'espace disque :/, toutefois les offres "pros" commencent à 2000 yens, soit juste mon budget ^^. Les serveurs dédiés sont d'assez haut de gamme avec des Xeon 4 coeurs et 16go de RAM mais ça douille à 8000 yens par mois.

Merci de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Je me posais effectivement la même question car ces serveurs mutualisés sont souvent pour faire du web "dynamique" (PHP/MySQL pré-installés) mais générer une carte OSM c'est encore autre chose.

Sinon il y a des fournisseurs spécialistes d'OSM comme MapBox mais ce n'est pas donné (et je me retrouve possiblement aussi limité qu'avec Google Maps) :/.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...