Aller au contenu

Ecran bleu de la mort Win 7 64 bits et PC neuf


remimer

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. :)

Il y a peu de temps, j'ai fait l'acquisition d'un PC neuf que j'ai monté moi-même.

Voici les composants :

- Processeur Intel Core i7-3770K (3.5 Ghz)

- Ventilateur pour processeur Cooler Master Hyper 212 Evo

- Carte mère ASRock Fatal1ty Z77 Professional

- Alimentation Akasa Venom Power 750

- Mémoires G.Skill Ares Blue Series 8Go (2x4Go) DDR3 2133Mhz CL9

- Carte graphique ASUS GeForce GTX660-DC2-2GD5

- Disque dur SSDNow V300 Series 120Go (pour le système d'exploitation)

- Windows 7 64 bits Home Edition OEM

Depuis le début, plus particulièrement pour les applications gourmandes en ressources telles que les jeux vidéo récents, mais parfois aussi pour une simple navigation internet ou travail sous Illustrator/Photoshop, je me prends de jolis "blue screen of death".

Et ce, plutôt fréquemment "plusieurs fois par jour". Et parfois même, plusieurs fois d'affilée si je relance mes applications pendant lesquelles l'écran bleu de la mort survient.

Je ne peux pas vous donner beaucoup plus d'informations sur ces écrans bleus, étant donné qu'ils disparaissent très vite.

Je me rappelle quelque chose comme "driver_irql_not_less_or_equal" avec un "dumping physical memory" en bas et une valeur qui augmente jusqu'à 100 (% j'imagine).

Au redémarrage, Windows "cherche une solution" mais au final n'indique rien, aucun code d'erreur.

La température du processeur est au repos en moyenne de 30°C, tout comme la carte mère.

En pleine charge (par exemple Skype + un gros jeu + une fenêtre Firefox ouverte et un logiciel de torrents), cela dépasse rarement les 45°C pour le processeur, et encore moins pour la carte mère.

La seule manipulation que j'ai effectuée au niveau du Bios a été de passer mes barrettes de DDR3 de 1860MHz (je crois que c'est ce qu'il y avait par défaut) à 2133MHz.

Strictement rien d'autre.

Bien entendu, mes drivers de carte graphique, carte son intégrée, sont à jour. Tout comme Windows 7.

Donc je voudrais savoir ce qu'il faut que je vous donne comme autres informations pour que vous puissiez diagnostiquer ce qui ne va pas dans mon ordinateur.

Merci beaucoup de votre attention, en espérant avoir bientôt une réponse.

Bien cordialement,

Remimer ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci de votre réponse rapide !

En effet, ni le Bios ni le firmware SSD n'ont été mis à jour (c'est mon premier disque SSD, et je ne savais pas qu'il y avait des mises à jour pour ce type de matériel).

Est-ce qu'il y a un risque que je doive réinstaller Windows en mettant à jour le Bios et le firmware SSD ? (il faut que je me prévois une plage horaire en dehors des heures de travail si c'est le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, t'as passé la fréquence en activant les profils XMP ou pas ? Essaye de changer de profil ( 1 ou 2 ) Mettre à jour le bios améliora la compatibilité avec un des deux profils XMP X)

Merci de votre réponse ! Non, j'avais laissé en Auto, ne sachant pas trop ce que c'est (d'après ce que j'ai lu, c'est une sorte de mode d'overcloking de la mémoire non ? Je suis totalement inculte en la matière).

Faut-il que je le fasse ou bien je laisse tel quel ?

Je vais mettre à jour le Bios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le firmware SSD, faut automatiquement le mettre à jour (enfin, à juger selon la patch note, ça peut améliorer les performances ou corriger des bugs latents). Et le plus tôt possible, car normalement, ça ne plante pas le système mais faut prendre en compte le "shit happens".

Tu as quelle révision de firmware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel viewer de configuration matérielle tel ma-config.com ou CPU-Z en face de la ligne disque dur, j'aurai tendance à dire.

Peut-être aussi dans les propriétés du SSD dans Gestionnaire de Périphériques.

EDIT :

Ou alors tout simplement, tu vas sur la page du constructeur http://www.kingston.com/fr/ssd/v#sv300s3 voir s'il n'y a pas directement un soft qui t'affiche la révision du firmware et te propose l'update. :arrow:http://www.kingston.com/fr/support/technical/sandforce_ssd_toolbox.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Memtest, ça je sais faire ! J'ai déjà une clé USB prête pour ça (Memtest86 si je ne m'abuse).

Deux questions :

- Est-ce que je dois tester chaque barrette de mémoire indépendamment ? (test sur une seule barrette, donc retirer l'une des deux barrettes)

- Dois-je coller ici les résultats obtenus ? (question bête je pense :ane: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan tu ne touche à rien, tu laisse ta config telle qu'elle est en faisant des blue screen, et tu lance le test (par contre ca peut être trés long ^^")

et il te dira si tu as des erreurs, et a quelle endroit (je me souviens pas le nom du fichier de log mais ca se trouve sur le net ;p).

De cette facon, tu saura de suite si ca vient de ta memoire ou pas.

Si c'est le cas, essaye la technique cité plus haut, une vitesse excessive peut entrainer des erreurs de la memoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique via les profils XMP, j'ai eu moi meme le tour en tentant d'overclocker un peu la RAM que j'avais acheté, et qui devenait instable rapidement, résultat, un retour aux valeurs par défaut, et plus de bugs, sans compter que niveau êrf, ca n'apportait pas grand chose ^^".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !

Merci pour ta réponse !

Petite MàJ : depuis que j'ai passé ma mémoire en profil XMP 1, je n'ai plus eu du tout d'écran bleu, même en laissant tourner le PC 24h/24.

Ce weekend, je vais faire un memtest, et mettre à jour le firmware de mon SSD (j'aurai peut-être à réinstaller Windows, mais bon, avec un SSD c'est devenu beaucoup plus rapide qu'avant !)

Je vous tiendrai au courant !

En tout cas, j'ai quand même noté cette amélioration, voyons voir si cela reste stable, ou si ce n'était qu'un coup de bol prolongé :mad2: (ce qui est déjà arrivé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, toujours aucun bug, aucun écran bleu, rien, pas la moindre fermeture ou retour bureau de mes applications.

Donc je marque résolu !

Merci à toutes et à tous pour l'aide !

Je ne manquerai pas de faire connaître votre superbe forum !

Je mets en citation le point qui a permis de résoudre mon problème :

1/ Bonjour, t'as passé la fréquence en activant les profils XMP ou pas ? Essaye de changer de profil ( 1 ou 2 ) Mettre à jour le bios améliora la compatibilité avec un des deux profils XMP X)

2/ Non ce n'est pas un mode d'Overclocking, ça met juste les paramètres compatibles, certifiés pour fonctionner à la fréquence spécifié par le constructeur :yes:

Merci également aux autres pour toutes les contributions utiles et non négligeables !

Passez de bonnes fêtes !

Au revoir !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...