Aller au contenu

Multi-écrans, RAMDAC et CrossFire


SolykZ

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

Sous ce titre vaguement évocateur (sur le vif, j'ai pas trouvé mieux), je viens vers vous afin d'obtenir un conseil.

Je possède actuellement une AMD Radeon x1950 Pro qui alimente un écran LCD Samsung SyncMaster 2223NW en DVI et une télévision classique en S-Video. Ca marche au poil depuis tant d'années que j'en arrive même à me demander comment je faisais avant. Bref, le pied.

Seulement, j'aurais souhaité une configuration bureau "double écran", et ça tombe bien, j'ai un deuxième port DVI sur ma carte graphique. Bémol : un RAMDAC ne peut gérer que deux affichages, et puisque j'ai déjà un écran et une télé...

Parallèlement à ça j'aurais souhaité trouver une seconde carte graphique et monter un petit Crossfire à la hauteur de mes besoins graphiques, à savoir quelques jeux 3D pas trop récents.

Ma question est donc : dans une configuration CrossFire, aurais-je la possibilité d'utiliser la connectique de la seconde carte graphique afin d'alimenter mon troisième affichage ?

D'avance merci pour vos pistes, vos conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je ne connais pas bien le monde ATI, mais la situation étant similaire chez les verts (Nvidia) je dirais qu'il y a 99% de chances que tu puisses gérer 3 écrans à partir de deux cartes graphiques. Reste juste la question de savoir si tu pourras gérer 3 écrans simultanément tout en laissant le mode "CrossFire" activé.

Je suis actuellement en SLI de GTX480 avec 3 écrans (une TV branchée en HDMI et 2 écrans branchés en DVI), je peux activer simultanément 2 écrans en laissant le mode SLI activé, mais je dois le désactiver pour activer les 3 écrans simultanément. Ca ne me dérange pas car je n'ai quasiment jamais besoin de mes 3 écrans en même temps, mais c'est une limite existante pour le SLI. A voir si c'est pareil pour le CrossFire.

Par contre, pour information, un RAMDAC est un "Digital to Analogic Converter", à savoir il te permet de profiter des sorties telles que le VGA ou le S-Video. Mais ton écran branché en DVI n'utilise pas le RAMDAC, le signal est envoyé de manière numérique. Du coup le RAMDAC de ta carte graphique ne gère en fait qu'un seul écran actuellement, et non pas deux. Ce n'est pas lui qui impose la limite de deux écrans simultanés du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voudrais faire fonctionner en CrossFire une AMD Radeon x1950 Pro avec une autre CG AMD récente?

Je pense qu'il veut mettre une deuxième x1950 Pro. Mais peut-être que niveau perfs il aurait aussi vite fait de mettre une nouvelle carte plus récente, c'est pas faux :transpi: !

Et il peut garder sa x1950 pour gérer l'affichage d'un troisième écran, si la nouvelle carte ne gère pas trois écrans simultanés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses. :)

Tout d'abord : oui, j'aimerais installer une seconde x1950. J'aurais effectivement vite fait d'investir dans mieux, mais je fais avec les moyens du bord. :)

Concernant le RAMDAC, je viens de lire en effet que le DVI n'en avait pas besoin (je le savais déjà concernant le HDMI, cela étant). Le "truc", si j'ose dire, est que mon écran actuel est en fait du VGA. Mon câble est VGA d'un côté et DVI de l'autre. Le signal doit donc bel et bien être converti par la carte graphique.

@chaps : dans le cas où tu désactives ton SLI pour faire du triple écran, est-ce que les affichages connectés à la seconde carte graphique sont gérés au même titre que les autres ? Je n'ai jamais fait de triple écran donc j'ignore les options dont on dispose, mais admettons que je veuille que mon Bureau soit étendu sur les trois écrans, c'est négociable ? J'ai une vieille 6600 qui traîne dans un placard, je tenterais bien la chose mais NVidia et AMD dans une seule et même config', à mon avis c'est pas génial.

Dans tous les cas, merci pour vos réponses. :) D'autres avis restent naturellement les bienvenus ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on peut utiliser une connexion DVI pour faire transiter un signal analogique :chinois:. Mais dans ce cas ça revient en gros à faire du VGA via un câble DVI :transpi:.

Concernant le triple écrans quand je désactive le SLI, oui tous les écrans sont gérés au même titre, et je peux faire un bureau étendu sur les trois écrans sans soucis. Je peux passer les fenêtres d'un écran à l'autre indifféremment des cartes physiques sur lesquels sont branchés les écrans, ainsi que définir leur place sans contrainte (quel écran est au centre, lequel est à gauche, lequel à droite). En fait le branchement physique des écrans est totalement transparent au niveau de leur gestion :yes:.

Pour finir, je ne sais pas si tu peux brancher une carte Nvidia et une carte ATI en même temps dans ton PC. Ça se tente, mais je ne donnerai pas de garantie sur le résultat :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

Merci pour vos réponses. Je me doutais que la cohabitation de deux cartes graphiques de marques différentes pourrait poser problème. Je tenterai tout de même la chose lorsque j'aurai quelques heures devant moi. :)

Chaps, merci d'avoir répondu à mes questions, il ne me reste plus qu'à trouver une x1950. :D

Sujet résolu, merci à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...