Aller au contenu

Sauvegarde du BTS IRIS contre le projet de reforme-fusion


fforay

Messages recommandés

Même après une première pétition

http://pro.01net.com/editorial/581219/nous-enseignants-refusons-la-reforme-du-bts-iris/

Même après un engagement des professionnels :

http://wellcom.fr/presse/syntec-numerique/2012/12/syntec-numerique-demande-que-la-specificite-de-la-filiere-du-bts-informatique/

La réforme du BTS Iris est toujours là : La disparition du Web,... Le retour de la librairie standard C

Say No!

http://www.petitions24.net/bts_iris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme-ci le gouvernement prenait en compte les pétitions... C'est pas de maintenant ! Ce sera une réforme qui va passer et qui sera surement abrogé par un autre gouvernement (ou pas...)

Puis en même temps les étudiants ont prit un certain coup dans la tronche niveau crédibilité avec l'affaire Leonarda. On a quand même un sens des priorités en France assez.... marrant on va dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services) est en passe de disparaitre. Une réforme qui consiste à le fusionner avec le BTS SE (Systèmes Electroniques) est en passe d'être validée par le ministère, et ce malgré deux avis nettement défavorables du Conseil Supérieur de l'Education (le dernier date du 17/10/2013).

Le BTS IRIS est une formation à BAC+2, présente dans une centaine de lycées. Elle forme à l'informatique des étudiants compétents, qui de surcroit poursuivent en majorité des études supérieures (licence pro, écoles d'ingénieurs, université).

Parallèlement, le BTS SE est en perte de vitesse depuis des années, à l'image du secteur électronique dans notre pays. De nombreuses sections de BTS SE sont menacées de fermeture.

Le nouveau BTS Systèmes Numériques issu de cette fusion aurait 2 options : Electronique et Communication (EC) et Informatique et Réseaux (IR).

La réforme consiste à transférer des heures d'informatique du BTS IRIS en heures de physique appliquée afin de sauver des postes d'enseignants physiciens/électroniciens et les sections de BTS Systèmes Electroniques. Le BTS IRIS, transformé en une simple option, perd son nom, son attrait pour les étudiants (moins d'informatique, plus de physique), sa compétitivité par rapport aux autres formations à BAC+2 dans le secteur informatique (BTS SIO, DUT, écoles privées) et sera amené à disparaitre.

Cette réforme est rendue possible par l'inorganisation de la filière informatique dans l'éducation nationale. Le BTS IRIS est en effet géré par le secteur électronique qui saisit cette opportunité pour absorber une partie des compétences d'IRIS et surtout son vivier de recrutement.

Malgré les deux avis négatifs du Conseil Supérieur de l'Education, l'absence totale de consultation des représentants de la branche informatique (SYNTEC, MUNCI, SIF, ...) lors de l'élaboration de cette réforme (contrairement à ce que prévoit la loi), nous venons d'obtenir des informations "off" sur la validation de la réforme au plus haut niveau.

Le collectif pour la sauvegarde du BTS IRIS, en dernier ressort, va tenter d'infléchir la position du ministère par des articles de presse et la signature d'une pétition pour la sauvegarde de cette formation.

La pétition est accessible sur : http://www.petitions24.net/bts_iris

Pour bien comprendre la réforme sur le fond et la forme, des documents sont disponibles sur : http://oeil-ouvert.org/drupal7/?q=node/33

En espérant votre soutien.

Le collectif pour la sauvegarde du BTS IRIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crac fusionné !

Effectivement, ayant fait un BTS SE ce projet me semble suuuuuper mal ficelé.

N'en déplaise aux profs de physique appliquée qui me liront, mais même pour un électronicien actuellement sur le marché du travail une connaissance dans la matière n'apporte juste rien dans le marché du travail. Si l'intérêt est déjà proche du néant pour un SE, pour un IRIS c'est juste une grosse blague.

Certains diront que c'est pour la poursuite d'études, mais pour la poursuite, les prépas ATS existent et sont la pour faire la passerelle entre BTS et diplôme d'ingé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ils sont en train de faire la même chose qu'avec le Bac pro MRIM (micro iformatique et réseau) et MAVELEC qui était en perte de vitesse donc fusion dans un diplôme fourre tout nommé SEN.

Et pour avoir comparer les deux programmes c'est juste aberrant, voire plus de truc mais de façon générale ou inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...