Aller au contenu

Empêcher un prgm d'utiliser la MEM virtuelle


goodwhitegod

Messages recommandés

Non, mais j'ai lu plusieurs fois que la désactiver provoque parfois des instabilités soit au niveau de Windows lui-même (ce qui doit être beaucoup moins le cas avec Seven et suivants quand même), soit au niveau de certaines applications, et donc par exemple ton jeu (qui doit être codé avec les pieds pour pousser des données sur la virtuelle alors même que tu sature rien).

J'ai pas encore essayé avec ma machine, où j'ai 16Go. Que j'ai atteint seulement lors de gros tests de virtualisation (25 machines virtuelles, une simulation de salle réseau :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus sombrer dans la parano avec les SSD. Sincèrement, à moins qu'il y'ait trois fois rien de ram dans un ordinateur le pagefile est alloué mais jamais utilisé. Un navigateur met des E/S bien plus important qu'un pagefile utilisé... Ou encore tous les programmes qui utilisent les dossiers temps en guise de mémoire virtuelle ;).

Perso je fais parti des gens qui désactivent la mémoire virtuelle mais pour des raisons de garantie (machines virtuelles). XP est bien loin derrière nous je pense. Aujourd'hui plus personne n'a d'ordi avec un ou deux gigas de ram en présence d'un SSD, il n'y a donc aucune raison que le pagefile soit autre chose qu'alloué.

Rassure toi, un SSD ne va pas descendre en une heure parce qu'on a laissé un pagefile dessus.

Après, tu dis que le jeu l'exige mais tu ne nous a toujours pas précisé de quelle manière :x. Parce que si c'est un message d'erreur un petit patch peut sans doute arranger le problème (ce que je viens de dire n'ôte rien au caractère idiot que le jeu ait besoin de mémoire virtuelle).

Sinon pour transférer la mémoire virtuelle en mémoire vive c'est parfaitement possible avec un logiciel de type ramdisk, un reboot et l'allocation.

Après ce n'est pas une bonne idée :

- d'une part le programme va sans doute trouver qu'il n'y en a pas assez

- d'autre part ça peut provoquer des 'fuites' mémoire et crasher de manière assez spectaculaire Windows (notamment au reboot où la mémoire virtuelle doit être disponible dès les premiers pas du boot alors qu'en pratique il se lancera qu'en fin de cycle de boot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- d'autre part ça peut provoquer des 'fuites' mémoire et crasher de manière assez spectaculaire Windows (notamment au reboot où la mémoire virtuelle doit être disponible dès les premiers pas du boot alors qu'en pratique il se lancera qu'en fin de cycle de boot).

C'est justement mon interrogation sur l'ordre de démarrage.

@goodwhitegod, t'as testé de supprimer le pagefile et voir ce qu'il dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, à moins qu'il y'ait trois fois rien de ram dans un ordinateur le pagefile est alloué mais jamais utilisé.

Je confirme : avec 8 Go de RAM et en faisant attention avec certains logiciels fort consommateurs (graphisme entre autre), tu n'exploseras pas ta RAM en l'état actuel des besoins logiciels. (bon maintenant, j'ai réussi a shooté mes 16 Go et le pagefile avec Autopano Giga :eeek2:. Faut dire qu'assembler une centaine de photos en TIFF 16bits (env. 100Mo le fichier), c'est du costaud et je l'ai bien cherché pour le coup :dd:. Heureusement, Autopano est capable d'utiliser n répertoires de cache). Maintenant qu'un jeu l'exige, c'est qu'il est codé avec les pieds (qu'est-ce qu'il en a à faire, il prends ce que lui file Windows et il ferme sa gueule le jeu. 10 contre 1 que c'est une appli 32bits en plus) ! :cartonjaune:

Ceci étant dit, rien ne t'empêche d'avoir un pagefile déporté sur une partoche d'un disque mécanique pour l'ensemble de ton système. Chez moi, j'ai une partoche spécifique pour ce genre de choses : elle fait 15 Go (grosso modo des "résidus" de partitionnement) et contient en plus du pagefile, le cache de Firefox et de 2-3 autres logiciels (IE, 'toshop...) ainsi que les répertoires TEMP de Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec 16Go de RAM, il arrive que Windows lui-même pousse des données sur le pagefile, c'est très con, mais c'est comme ça. Ça peut arriver aussi sous Linux d'ailleurs (sachant que je dois modifier le swappiness à chaque installation que je fais sur mon dédié, c'est pas un mythe).

Je vais peut-être tester voir si ça change quelque chose de le désactiver.

@goodwhitegod, t'as essayé d'en créer un limite minuscule sur un disque à part histoire de voir ce que le jeu dit ? (ce jeu est une grosse merde pour demander de la mémoire virtuelle sur une telle machine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...