Aller au contenu

L'ordi est mort... vive l'ordi


Vassae

Messages recommandés

Je dois me rendre à l'évidence, mon ordi meurt (a priori la carte mère est hs ; j'en serai sûr lundi après avoir tester ma ram mais bon un ordi qui s'éteint au bout de 5 secondes mais parfois accepte de démarrer juste en ayant un peu "toucher" aux composants ne présage rien de bon. Mais bref, j'arrête de raconter ma vie et venons en au fait :) ).

Il faut que je mette à jour... nan il faut que je change d'ordi mais en essayant de conserver un maximum de composants de mon ancienne config (histoire de limiter un peu les coûts, ce changement n'étant pas prévu avant un an), mais en gardant une certaine cohérence avec le nouveau matériel (je ne souhaite pas limiter les performances globales pour une économie de 50-100 euros).

Mon utilisation ? La plupart du temps, bureautique, photos et vidéos... mais de temps en temps j'ai besoin de puissance de calcul (travail photo sur fichiers bruts, modélisation moléculaire). Pas ou peu de jeux (et toujours une ou plusieurs générations de retard par rapport aux derniers titres). Dernier point : je souhaite garder le couple CM+proc longtemps (5 ans ou plus) en faisant évoluer le reste des périphériques au fur et à mesure, ce qui suppose d'avoir un proc et un chipset qui ne soit pas en fin de vie, et qui soit assez complet (mon chipset actuel est un i975x et bien que haut gamme à l'époque me limite depuis un an en prises sata et usb par exemple). Et globalement une config qui fasse le moins de bruit possible.

Voici ma configuration actuelle (en * les composants que j'aimerais garder, si possible et si pas trop pénalisant)

Antec P182*

C2D 6600

Asus p5w dh deluxe

3 Go Ram G.Skill DDR2 PC6400 Cl4

His HD 7750 passive* (conseillé par Carpe_Diem et je l'en remercie, elle a résolu tous mes problèmes d'affichage)

Corsair HX520W*

SSD Crucial M4 64Go*

DD Samsung 1 To 7200 rpm (HD103UJ)*

DD Samsung 2 To (HD204UI)*

écran 1920x1080*

win xp

Pourriez vous m'aider ? Cela fait 2/3 ans que j'ai un peu relaché ma mise à jour perso des nouveautés. Je me doute que le choix portera plutôt sur du i5 (voire i7 mais le prix risque d'être le souci) mais pas la moindre idée duquel choisir ensuite. Ensuite pour le choix de la carte mère ça sera en conséquence j'imagine plus facile (j'ai un petit penchant pour les Asus).

Merci par avance pour vos éclairages.

PS Petit ajout : mon ventirad actuel (GeminII) va évidemment être à changer :) (si possible par quelquechose d'aussi performant et silencieux avec ses 2 noctua actuels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de revenir vers vous : voilà, c'est officiel, ma carte mère a rendu l'âme. Donc, ça va être Noël avant Noël...

Après m'être un peu (juste un peu) remis à la page, j'ai deux grosses interrogations : i7 ou i5, carte mère à 150 euros ou 300. Vu que je garde mon ordi plusieurs années, sur 5/6 ans la différence entre les deux est assez vite amortie, donc la différence de prix ne sera pas le facteur limitant. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Ce qui me fait pencher pour le i7, c'est que même si je ne fais pas souvent de grosses modélisations ou manipulations d'images brutes, je déteste y perdre trop de temps (surtout que sur une modélisation ça chiffre vite en temps de calcul).

Sinon, voilà à quoi je pensais :

- Processeur : i5-4670 ou i7-4770

- Ventirad : Noctua NH-U9B SE2 (vu que ma carte mère actuelle n'est plus très plane, j'hésite à mettre plus lourd comme le NH-D14)

- Carte mère : chipset Z87 mais laquelle là je sèche un peu (critère : nb de ports usb, sata et j'ai un faible pour les fonctionnalités comme Asus Q-design, le reboot sur la carte... pas fondamental mais pratique à mon gout :) ). Je pensais à la Z87-Deluxe/Dual plutôt que la Maximus VI Formula

- Ram : 2x4Go DDR3 (j'aime bien G.skill ; mais 1600 Hz ou 1688 Hz ?)

- SSD : Samsung 840 250 Go (je suppose que mon Crucial M4 64 Go actuel va un peu trop me limiter)

- Alimentation : Corsair RM550 (la mienne n'est pas compatible Haswell)

Soit un budget entre 900 et 1000 euros. Je crois avoir fait le tour. Est-ce que cela est cohérent ? Un avis entre le i7 et le i5 qui ferait pencher la balance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas grand effet :) Ce n'est pas un reproche : au contraire ça m'a obligé à lire un peu ces derniers jours et j'en avais besoin pour mon boulot.

Ceci dit, la commande partant ce soir au plus tard, si par hasard, il y a avait une incohérence, si j'avais fait une grosse bourde, je veux bien qu'une âme charitable me la signale. :incline:

PS : pour le ssd l'Evo de la série 840 devrait suffir, pas la peine d'aller jusqu'au Pro ? pour l'alim 550 W devrait aussi suffir ? (il n'y a aucune raison que je mette une grosse carte graphique sur l'ordi et 3 DD classiques mais seulement pour le stockage) pour le processeur, version normal, si S ni K (quoique le K pourrait être cohérent avec la config meme si je ne suis pas un pro de l'OC) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'arriver tard, peut-être trop.

Après lecture des posts :

- Windows 8.1 en 64 bits (il faudra quitter l'XP actuel) = 110€

- I7 4770K pour la modélisation et le K pour lui donner un peu de boost le moment venu = 310€

- Asus Z87-EXPERT C2 , elle a tout ce que tu demandes = 210€

- G.Skill 2 x 4 Go PC15000 Sniper CAS 9 en 1866MHz qui est la fréquence optimale d'un point de vue perf ressentie pour un tarif raisonnable. Il faudra simplement activer le profil XMP dans l'uEFI = 85€

- Samsung 840 Evo en 120 Go (ou Pro et/ou 256 Go en fonction du budget et de la voilumétrie souhaitée) = 80€

- alim Corsair RM550 100% compatible Haswell et de puissance suffisante (même une CG moyen de gamme en + passe tranquille) et comme elle tournera dans les 50% de charge max, elle restera très discrète = 106€

- ventirad, pour du Noctua : NH-U12S à 63€ ou NH-U14S à 73€. Le second étant + bruyant à pleine charge mais plus perfs que son petit frère. Vérifier que leurs hauteurs passent dans le P182, respectivement 158mm et 165mm.

- il faudra charger les derniers pilotes AMD en Win 8.1 (ou 8.0) pour la CG.

Note : une commande en cours peut être modifiée sur nombre de sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande a été passée juste quelques heures avant ta réponse :) Ceci dit, après lecture ces derniers jours (notamment de tes conseils dans les autres posts) voici la commande que je viens de passer (et, bon, j'ai pas du trop me tromper :) )

- Noctua NH-U12S

- i7 4770K

- Samsung 840 Evo 250 Go

- Corsair RM 550

- G.skill extreme3 2x4Go PC15000 Cas9

- Asus Z87 Deluxe/Dual (bon là, c'est la première fois, mais je me suis fait un peu plaisir même si c'est pas complètement raisonnable)

En tout cas, merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SE je bosse dessus en ce moment :) Il y aura une debian ça c'est sur (surement sur mon ssd actuel de 64 Go vu que je n'en ai pas d'autre utilité pour l'instant). Pour windows, à défaut d'arriver à déméler les arcanes des licences microsoft dans le monde enseignant (hors supérieur), j'hésite en dernier recours entre la version pro et classique. La version classique devrait me suffire... sauf que j'utilise souvent le bureau à distance pour prendre le contrôle de mon ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Win8, je suis plutôt content d'avoir fait mes premiers pas avec la 8.1 et non la 8 :) Mais globalement avec le retour du "bureau", cela permet d'entrer dans la nouvelle interface progressivement.
Pour le suivi de la température, voici les résultats du test :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque sur le choix de l'alim : je n'ai pas fait attention aux nombres de connecteurs. Entre la RM550 et RM650, on passe de 6 à 8 sata. Pour la plupart des configurations, 6 c'est suffisant mais dans mon cas, il est possible que je sois obligé de faire des choix dans quelques années (2 ssd, 1 lecteur optique, 2 dd actuellement) et c'est surtout pas cohérent avec ma carte mère :) Et au montage, un cable de plus c'est parfois plus pratique que de devoir alimenter toute une partie de l'ordi sur un même cable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alim c'est pas très grave et si ça peut me servir de leçon :) et être utile aux autres

Au départ je pensais réutiliser mon ssd, mon ancienne alim et mon ancien processeur pour me faire un NAS par exemple... mais à moins de trouver une carte mère gratuite, je ne vois pas l'intérêt vu le prix des cartes mères et processeur actuel pour ce genre de solution. Du coup, Debian aura son propre ssd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...