Aller au contenu

RASPBERRY PI ou non ?


ben75011

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un NAS QNAP TS210 qui fait office de serveur LAMP et seedbox (pour films de vacances sous licence libre uniquement).

Le NAS QNAP raaaame raaaaame et n'excède pas les 40 Mbit/s en seedbox (j'ai un accès fibre 1 gibabit/s) et en serveur web (je fais tourner GLPI) c'est aussi très lent (le CPU est continuellement à 80~90%).

Un raspberry pi pourrait-il s'aquitter de cette tâche (le lecteur réseau serait alors un partage NFS avec le NAS) ?

Va-t-il suivre en terme de CPU et RAM ?

Parce qu'un modèle B continent sensiblement la même chose que mon QNAP qui est à la ramasse.

Sinon, me conseilleriez-vous un autre NAS (pas plus de 200 EUR) véloce ?

Merci d'avance.

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pas. Le Pi n'a qu'une connexion Ethernet 100Mbps, en plus cablée en USB et donc sera continuellement limitée en efficacité (je n'arrive même pas à lire des fichiers HD sans saccades depuis mon serveur avec le Pi, quand ma platine Bluray elle aussi en Ethernet 100 y arrive).

Rien que pour ça ça ne conviendra pas, il te faudra du matos plus costaud, et à 200€, je sais pas si ça se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Je profite du fait que j'ai un Pi pour faire quelques partages Samba à partir d'un DD externe branché en USB sur le Pi. Ce dernier doit cracher un débit moyen de l'ordre de 3-4 Mo/s. Il faut dire que c'est la même puce qui sert de contrôleur Ethernet et USB. :)

Ah ouais, donc si j'ai des debits en ecriture en reseau (PC vers PI) à 2 ou 3Mo/s ca s'explique? :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis des contenus HD sur le PI sans problèmes. :)

Mais un PI ne résoudra pas ton problème de bande passante

Le soucis que tu as est au niveau des debits du nas: 40 Mbps est son débit maximum (d'après test effectué ici )

je trouve un peu scandaleux d'ailleurs que tous les vendeurs de NAS affichent en gros le débit de leur carte ethernet Gigabit quand les debits maximums des NAS sont bien en deçà de ce débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis des contenus HD sur le PI sans problèmes. :)

Mais un PI ne résoudra pas ton problème de bande passante

Le soucis que tu as est au niveau des debits du nas: 40 Mbps est son débit maximum (d'après test effectué ici )

je trouve un peu scandaleux d'ailleurs que tous les vendeurs de NAS affichent en gros le débit de leur carte ethernet Gigabit quand les debits maximums des NAS sont bien en deçà de ce débit.

OK, je comprend mieux maintenant. Merci :)

J'avais lu le test mais je n'avais pas fait le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...