Jump to content

Mémoire non reconnue par PC Portable Sony


Koubiacz

Recommended Posts

Salut à tous,

On m'a donné un PC Portable Sony PCG-FR415m avec 512Mo de DDR1, étant donné que il rame beaucoup j'ai décidé de mettre plus de ram.

Je regarde la doc de chez Sony, il est indiqué que il n'accepte que 1Go de ram.

Je décide de commander 2x512Mo de DDR Corsair en PC2700, la mémoire d'origine étant de la PC 2100, quasiment introuvable.

Bref je reçois mes nouvelles barettes de ram, je les installe et le PC de détecte que 480Mo de RAM (32 servent pour la vidéo)

J'essaie de mettre 1 barrette de 512Mo de DDR + une de 256, idem. J'inverse les barrettes de ram, rien ne change.

Le plus étrange c'est que ma-config.com, lui detecte bien toute la ram installé, par contre Windows XP tout comme le bios ne semble pas detecter plus de 480Mo de ram quoi que je fasse.

J'ai l'impression que le bios des bridé, mais dans ce cas là, pourquoi avoir indiqué que le PC supporte 1giga de ram??

Y'a t'il un moyen de contourner le problème??

Merci

Link to comment
Share on other sites

J'avais checké rapidement pour son portable et à priori pas de BIOs plus à jour, mais je le laisse confirmer.

M'est avis que ce serait une question à poser sur un forum Sony parce que là je vois pas.

Ah par contre, dans XP, il n'y a pas un paramètre dans MSCONFIG pour forcer la quantité de RAM ? Vérifie ce paramètre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé sur leur site, pas de mise à jour du bios.

J'ai lancé Memtestx86, lui aussi ne detecte que 512Mo de RAM (enfin 480)

J'ai monté une image Ubuntu live CD et j'ai tenté un cmospwd (programme qui efface tous les reglages du bios), au redemarrage, le bios n'est plus configuré, il faut appyer sur F2 (comme quand on enleve une pile de carte mère).

J'ai fait des recherches sur net dans des forums étrangers avec ce modèle, apparement je ne suis pas le seul, et aucune solution n'a été trouvé.

@Etre_Libre, j'ai pensé à ça au début, mais non, la mémoire vidéo est toujours reglé sur 32Mo.

@digital-jedi, j'ai cherché sur le net, la seule manip concernant XP qui j'ai trouvé, c'est de forcer de mettre le noyau en mémoire


Sur un forum, j'ai vu aussi que quelqu'un avait fait une demande a Sony par mail concernant ce modèle, il n'a jamais eu de réponse.

S

Link to comment
Share on other sites

Au fait, quel est le SP installé sur XP ?

Si tu as une carte graphique en mémoire partagée, peut-être que la CG pompe sur la mémoire physique.

Si tu démarres en mode sans échec, combien de RAM est vu ?

Pour MSCONFIG sur XP, voir ici :

vulgarisation-informatique.com/msconfig

Cette fenêtre (ndlr : BOOT.INI) vous est surtout utile en cas de problème. Voici les options réglables et leur signification :

  • Maxmem : Cette option définit la quantité maximale de mémoire vive que Windows utilisera. Vous pouvez de cette manière tester grossièrement le bon état de fonctionnement de vos barrettes de RAM en indiquant une faible valeur (attention à la dégradation importantes des performances dans le cas d'une valeur inférieure ou proche de 128 Mo)
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la réponse de Sony :

"

Bonjour,

Merci d'avoir contacté l'équipe Sony VAIO-Link.

Je fais suite à votre email concernant l'ajout de mémoire sur votre VAIO.

Je voudrais vous informer que toutes mises à niveau du matériel ne rentre pas dans nos limites de support.

De plus, il est à noter que la mise à niveau peut affecter le fonctionnement du VAIO et le causer à détériorer.

C'est pourquoi, je tiens à vous informer que la mise à niveau et tout dysfonctionnement qui en découlerait ne rentreront pas dans le cadre de la garantie.

Si des informations complémentaires vous sont nécessaires, le centre d'assistance VAIO-Link est disponible au 01 55 69 51 28 du lundi au vendredi de 9h à 18h

A très Bientôt,"

En gros, ils me disent d'aller me faire .....

Link to comment
Share on other sites

Et après on m'a soutenu l'autre jour que les VAIO ne posaient aucun problème. Depuis que j'ai dû en réinstaller un et que j'ai mis des heures à retrouver tous les pilotes, j'ai juré de ne jamais acheter du matériel Sony !

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la réponse de Sony :

Dans ce cas là, est-ce qu'un forum Sony existe ? L'idée serait de tomber sur un forum spécialisé où il y aurait un peu de support.

Sinon il y a des forums de moddeurs de BIOS tel que http://www.bios-mods.com/ mais je n'y ai jamais mis les pieds. Par contre, visiblement, ils sont spécialisés dans le support de BIOS toutes machines (sauf erreur). Ou ce site : http://forums.mydigitallife.info/forums/25-BIOS-Mods

Et après on m'a soutenu l'autre jour que les VAIO ne posaient aucun problème. Depuis que j'ai dû en réinstaller un et que j'ai mis des heures à retrouver tous les pilotes, j'ai juré de ne jamais acheter du matériel Sony !

Faut arrêter, un PC en DDR1, c'est le Dark age de l'informatique. Pas de support sur un tel produit ou des conneries de vieux BIOS bridés ne m'étonne pas. Mais hors garantie sur des produits récents, peut-être qu'ils ne sont pas utiles non plus.

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que quand je les ai contactés, ils m'ont pas donné une adresse d'un autre support, je me demande même si le mec à lu mon mail car il m'a dit que ça pouvait faire sauter la garantie quand je lui parle d'upgrade de DDR1... en 2013....

En faisant des recherches, je suis bien tombé sur le site BIOS-Mods, mais ça me renvoyait vers le site BiosAgentPlus, j'ai cherché dans leur liste, et il ne parlent pas du PCG-FR415M.

J'ai aussi cherché dans le forum que Digital-jedi m'a donné, mais je n'ai rien trouvé non plus.

Après je suis d'accord que c'est du vieux matos, mais mis à part ce manque de mémoire le PC fonctionne pas trop mal.

Le truc c'est que c'est un cousin qui me l'a passé car il était en panne (clavier HS), il l'utilise juste pour aller sur le net, je lui ai proposé de rajouter de la mémoire si c'était possible, et vu que ce n'était pas trop cher...

Enfin du coup, depuis j'ai renvoyé la mémoire où je l'ai acheté (on a droit à 7 jours) et j'ai été remboursé.

Le truc très con c'est que dans ce cas là Sony, aurait indiqué que le PC ne supportaient que 512Mo de ram dans leur doc, ça aurait été plus simple..

:zero:

Pour la petite histoire, en 2006 ou 2007, j'ai eu besoin d'info pour un ordinosaure d'une marque Tulip, le truc en question était en 486DX66, j'ai contacté cette marque en question pour un pc qui était déjà complétement obsolète en 2006, et malgré tout, j'ai eu droit à un bios (pour mettre en 486DX100 et une doc)

Donc je pense que le PC va rester comme ça et je me dit que quand j'ai acheté mon ordi portable, j'ai bien fait de prendre un lenovo (j’hésitais avec un Sony..)

Link to comment
Share on other sites

Salut;

Oui j'ai quand même fait une demande pour voir si c'est possible, d'après ce que j'ai compris ils débloquent les fonctions avancés du bios, mais je sais pas si c'est possible de contourner un bridage comme ça.

Mais j'ai du renvoyer les RAM pour pouvoir me les faire rembourser, afin de respecter le délai de 7 jours.

Si vraiment ils trouvent comment contourner le bridage, je recommanderai de la ram,


J'ai eu une première réponse sur le forum :

aucun bios téléchargé apparemment sur ​​le site de Sony.
et vous n'êtes pas le seul à souffrir de cette question. pas de solution trouvée à ce jour
Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...