Aller au contenu

Formater Partition RAW...


nahtano

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai rencontré hier soir un problème de partition avec mon portable asus sous W8 (HDD 750GO avec ssdcache 24GO).

Ma partition D: s'est transformé en partition brute RAW! Par je ne sais quel miracle j'ai réussi à le refaire redémarrer. J'ai toute suite ouvert la console et taper chkdsk avec la réparation d'erreurs (commutateur R et B je crois) qui va bien. Par contre je ne sais plus si j'ai précisé la partition à checker... mais bon si je n'indique rien en principe il vérifie mes 2 partitions (C: et D:), non ?

Toujours est il que ce matin , j'ai été faire un tour dans le journal d'évènements de Windows et il est mentionné que:

Une défaillance a été détectée dans la structure du système de fichiers sur le volume D:.
La table MFT (Master File Table) contient un enregistrement de fichier endommagé. Le numéro de référence du fichier est 0x1000000000000. Le nom du fichier est « <impossible de déterminer le nom de fichier> ».

J'ai passé ma journée à essayer de récupérer ma partition avec testdisk mais impossible. J'ai pourtant épluché tous les tutos sur testdisk mais je n'arrive pas à réécrire la table MFT.

Actuellement je récupère des photos avec photorec. Ca marche plutôt bien mais c'est long.
Donc dans le cas où je n'arrive pas à restaurer ma partition, un formatage (de RAW vers NTFS) avec le gestion des disques de windows suffira t elle à résoudre mon problème?

A tout hasard si quelqu'un peut m'aider avec testdisk...ou alors connaissez vous d'autres softs pour restaurer la table MFT?

Faut il que je refasse un chkdsk sur la partition RAW ?

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non formater va juste supprimer cette table MFT :siffle:

Moi j'utilise une veille version tupiak de GetDataBack.

En gros, la première étape consiste à choisir parmi 3 choix avec des descriptions assez obscures.

Mais le premier va juste lire la table MFT. Donc si elle n'est pas cassée c'est bon

Le deuxième choix je ne sais pas :transpi:

Et le troisième choix va parcourir ton disque afin de détecter les données et de reconstituer cette table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila! C'est ce que je voulais faire. J'ai sauvegardé mes données avec photorec.

Je tente le formatage.


Bon ça a l'air de marcher.

Ce qui m'embête c'est que HDTune me dit que j'ai des erreurs dans le SMART.

Current Pending Sector: 74 secteurs endommagés. :/ Le portable a même pas un an.

Je vais retenter un chkdsk /F /R sur ma partition D. C'est raisonnable?

Ca passe en garantie ce problème ? J'ai surtout peur qu'il me reclaque dans les mains...mais ça m'embête beaucoup de profiter de la garantie. J'en ai clairement besoin!

Dropbox :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca passe en garantie ce problème ?

Si SMART indique un état mauvais normalement oui. En tout cas ton disque ne semble pas utilisable.

J'en ai clairement besoin !

En théorie peux renvoyer juste le disque dur. Un disque cela peut ce remplacer par un autre que tu achète et lorsque tu as le retour du SAV tu le met dans un boîtier pour en faire en DD externe. Après ça dépend du vendeur mais sauf bonne surprise il ne faut pas y compter. Certains fabricants ont une garantie "sur site", il faut voir si cela est possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai clairement besoin !

En théorie peux renvoyer juste le disque dur. Un disque cela peut ce remplacer par un autre que tu achète et lorsque tu as le retour du SAV tu le met dans un boîtier pour en faire en DD externe. Après ça dépend du vendeur mais sauf bonne surprise il ne faut pas y compter. Certains fabricants ont une garantie "sur site", il faut voir si cela est possible.

Oui j'y ai pensé. Le gros problème c'est comment réinstaller win8 sur le nouveau disque dur? Sachant que c'est un Win8 made by Asus.

J'ai pas de DVD win8. J'ai juste une partition recovery sur le HDD. Je l'ai déjà utilisé et ça a marché.

Puis-je faire une copie du recovery sur un DVD ? Ça va pas poser des problèmes de licence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe tu peux créer un DVD ou clé USB de restauration, ou à défaut un ISO de Windows 8.1 devrait pouvoir se trouver, mais notes bien dans ce cas la clé de produit Windows (via ProduKey de Nirsoft, par exemple) car elle n'est pas écrite sur l'étiquette du PC.

Ce serait donc si simple ? J'avais déjà noté ma clé mais j'ai jamais voulu formater avec un "vrai" win8 de peur qu'il ne reconnaisse pas ma clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok ça me rassure. Mais 8.1 est bien une update comme l'était à l'époque le service pack d'xp ? A partir d'un cd Win8 (avec ma clé) je pourrais mettre à jour gratuitement vers 8.1 ?

Je vais faire des tests avec Seatool (l'utilitaire de Seagate étant que mon HDD est un Seagate) pour voir si il répare les erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non de 8 à 8.1 c'est gratuit, et les mêmes clés fonctionnent, comme indiqué.

Malheureusement ça n'a pas la forme d'un Service Pack, mais d'une nouvelle installation (ou mise à niveau) comme passer de 7 à 8, ce que je ne trouve pas bien propre.

Dans ce cas je conseille plutôt que si on réinstalle tout, autant passer directement à 8.1 (malgré les quelques fonctions supprimées, hum hum...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...