Aller au contenu

Debian serveur + samba

Arghotien

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens car j'ai besoin d'aide. J'ai décidé de m'ouvrir au monde Linux. Ma seule expérience jusqu'à présent à été des TP sur CentOS en cours..

J'ai recupéré une UC/ j'ai installé débian Wheezy 7.1 sur une clé usb. Jusque là tout va bien, tout marche correctement.

J'ai ensuite configurer la carte réseau, ça aussi ça marche bien.

Maintenant j'aimerais installer samba4 pour permettre les partages avec des pc windows. Cependant je rencontre de grosses difficultés, j'ai essayé de suivre différents tutos mais je n'y arrive pas. j'ai a chaque fois des problèmes..

Connaissez vous, des tutos sur samba 4, testés ? Ou peut être y a t'il quelqu'un qui voudrait m'aider pas à pas ?

Merci d'avance.

Oula, alors déjà faut que tu saches une chose, j'y connais rien au monde linux.

Ensuite pourquoi samba 4? Parceque j'ai entendu dire que samba 4 était mieux pour les OS de windows7. Et puis tout simplement que j'aimerais commencer sur la dernière version de samba.

Je cherche tout simplement à installer samba4 (dans un premier temps) pour permettre de faire un serveur home.

Là, je vais ré-installer debia, j'ai fais trop de manip foireuses :p

Je suis sous debian 7.1 (téléchargé sur le site debian) c'est la version stable et donc wheezy d'après ce que je comprends.

Si tu n'y connais rien tu peux te baser sur nos tutos sur Homeserver-DIY:

http://homeserver-diy.net/wiki/index.php?title=Sp%C3%A9cial%3ARecherche&search=samba&go=Lire

Surtout que s'attaquer à une version de samba qui n'est pas présente dans les dépôts debian c'est pas le plus facile quand on débute.

Un simple

aptitude install samba

Et ensuite tu configures samba 3 qui te suffira largement.

2 heures !? Tu installes tous les paquets ? Il ne me faut pas plus de 15 minutes pour installer et utiliser une Debian à partir d'une ISO netinst. ;)

En fait le tuto que tu as trouvé est mal agencé, pour installer Samba4 il te suffit de lancer :

apt-get install samba4 samba4-clients

Comme (mal) indiqué, le paragraphe suivant traite de l'installation par compilation.

Il faut savoir que Debian considère Samba 4 comme expérimental (These packages contain snapshot versions of Samba 4, the next-generation version of Samba. These should be considered _experimental_, and should not be used in production.), aussi tu aurais tout autant intérêt à utilsier Samba 3 :

apt-get install samba

:)

Cela m'ennuie un peu de devoir commencer sur la version 3, mais je vais suivre vs conseils, je trouverais peut etre plus de tuto.

@TeKa En ce qui concerne les 2h, oui je rigole pas c'est bien le temps qu'il faut pour installer le debian a partir d'une clé usb, sur une autre clé usb.. et pourtant je pense faire l'installation "basique".. ce que je trouve d'ailleur un peu long..

@Tom Oui j'ai deja ton site dans les favoris mais j'avais vu uniquement samba3..

J'ai quelques questions, samba 3 marche avec windows7 du coup ? parceque j'avais entendu dire que pour 7 fallait passer sur samba4..

Ben comme j'ai dit, j'utilise OpenMediaVault à la maison qui n'a que Samba 3 et ça ronronne comme un charme sur Windows 7 (pour au moins 9 machines différentes qui sont passées chez moi, et les 3 miennes en permanence).

De plus, apparemment c'est une version beta de Samba 4 qui est proposée dans les dépôts de Wheezy (c'est pas moi qui le dit mais le site de Debian : http://packages.debian.org/wheezy/samba4 ). Pas sur que ce soit la meilleure introduction à Samba qu'on puisse avoir quand on débute. Notamment parce que la principale raison d'être de Samba 4 réside dans sa capacité à remplacer un contrôleur de domaine Active Directory (Windows 2000 et suivants), qui fait un nombre incalculable de choses en plus que de gérer des partages CIFS.

Le tuto s'embête avec l'installation depuis les sources alors que le paquet déjà prêt est dispo dans les dépôts Debian. Ce qui est vraiment mal venu vu que les versions sont les mêmes ou presque. Et surtout mal venu de se pencher dessus quand on débute sous Linux.

@TeKa En ce qui concerne les 2h, oui je rigole pas c'est bien le temps qu'il faut pour installer le debian a partir d'une clé usb, sur une autre clé usb.. et pourtant je pense faire l'installation "basique".. ce que je trouve d'ailleur un peu long..

Si tu fais une installation de clef USB à clef USB, il est possible que les deux prises que tu utilises partagent en fait le même bus de données. Je ne sais pas quel est le protocole utilisé avec le standard USB pour la gestion du partage de bus, mais dans le meilleur des cas la vitesse est divisée par deux. Et le meilleur des cas est un idéal sans doute jamais atteint en pratique... donc que ça prenne plus de temps que pour certains, ça me semble normal si mon hypothèse est vérifiée.

Bonjour,

Bon alors je me prends bien la tête avec Debian, je découvre et même si pour un utilisateur expérimenté ça peut paraitre facile, pour moi, débutant, je galère. MAIS j'ai enfin réussi à mettre samba 3 en place (ou presque)

Cependant, je rencontre un problème. Depuis mon pc windows7 j'ai bien accès a mon disque dur partagé via samba, et sur debian j'ai mis un full accès à un utilisateur. Mais quand je suis sur windows7, je m'identifie sur le partage et je ne peux rien créer a l'intérieur...

Pourtant quand je vérifie avec un ls -l, je vois bien mon utilisateur avec "drwxrwxrwx" ...

Donc petite question, sachant que j'ai attribué les droits au niveau de "/media/usb0" avec la commande "chmod -R 777 /media/usb0" est ce qu'il n'y a pas un autre droit à configurer ? peut etre au niveau du dossier général de partage?

Oui ça semble facile pour des habitués, mais on sait aussi que l'on en est passé par là. C'est juste qu'avec l'expérience certaines choses peuvent nous sembler évidentes alors qu'elles ne le sont pas pour toi.

Le tout s'est de se comprendre et on avancera.

Dans ton fichier smb.conf, dans la partie dédiée à ton partage, l'option writable est elle sur yes ?

writable = yes

Parce que ça peut neutraliser tes droits si ce n'est pas le cas.

Edit:

Pour être plus clair, voilà en gros à quoi ressemble une configuration de partage:

["Nom_De_Partage"]comment = "Commentaire"path = /"Chemin_Acces_Repertoire_Partage"browseable = yeshide dot files = yesread only = nopublic = yeswritable = yescreate mode = 0775printable = no

Toutes les lignes n'étant pas obligatoires.

Pour faire simple voici l'intérgralité de mon fichier smb.conf

Sachant que je l'ai entierement recrée :

[global]server string =debian   	workgroup = workgroup 	netbios name = debian encrypt passwords = yes	security = user	hosts allows = 192.168.1. [stockage]path = /media/usb0 browseable = yes

ça marcheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

donc en faite, j'ai ajouté la ligne writable + reboot samba. Ensuite j'ai tuer les connexion windows avec "net use" et j'ai reconnecté. et là je peux créer

EDIT : Petite question, encore une, je vois le dossier "lost+ found". Il me semble que j'avais lu que c'était un dossier pour recupérer des données en cas de perte... Est ce que sur un disque dédié au stockage c'est bien utile?..

Oui ça semble facile pour des habitués, mais on sait aussi que l'on en est passé par là. C'est juste qu'avec l'expérience certaines choses peuvent nous sembler évidentes alors qu'elles ne le sont pas pour toi.

Le tout s'est de se comprendre et on avancera.

Dans ton fichier smb.conf, dans la partie dédiée à ton partage, l'option writable est elle sur yes ?

writable = yes

Parce que ça peut neutraliser tes droits si ce n'est pas le cas.

Edit:

Pour être plus clair, voilà en gros à quoi ressemble une configuration de partage:

["Nom_De_Partage"]comment = "Commentaire"path = /"Chemin_Acces_Repertoire_Partage"browseable = yeshide dot files = yesread only = nopublic = yeswritable = yescreate mode = 0775printable = no

Toutes les lignes n'étant pas obligatoires.

Cette conf est bonne si tu veux que ton repertoire soit totalement accessible par tout le monde sur le reseau et sans authentification.

SInon il faudra faire quelque chose comme ca

[global]...  security = user...[stockage]  browseable = yes  hide dot files = yes  read only = no  writable = yes  create mode = 0775  printable = no  valid users = user1 user2....userN
useradd -s /bin/false -d /dev/null -g guest nom_utilisateur
smbpasswd -a nom_utilisateur

Une fois l'utilisateur declarer un reboot de samba

/etc/init.d/samba restart

Merci, le serveur samba fonctionne maintenant.

Deuxième étape : UPNP/DLNA

Déjà, je comprends pas bien la nuance entre les deux...

Ensuite je sais qu'il existe différents logiciels, j'ai souvent vu revenir : xbmc, mediatomb.

Je sais qu'il y a un tuto pour MediaTomb sur le site de Tom23 mais j'aimerais savoir ce que j'installe et en comprendre le fonctionnement.

Merci pour votre aide

Très grossièrement, DLNA est le protocole de distribution, UPnP la mécanique réseau sur laquelle il repose.

Avec l'UPnP, pas besoin pour un client DLNA de chercher manuellement le serveur (comme on le fait pour du FTP ou un partage Samba), il est directement annoncé sur le réseau. La partie DLNA sert ensuite à annoncer le contenu de manière structurée et surtout standardisée pour tous les matériels (puisque les logiciels sont faciles à adapter), et le servir en fonction des capacités du client.

Il existe aussi MiniDLNA qui remplit pas trop mal son rôle pour moi jusque là (en dehors de l'époque ou une version que j'avais compilée ne voulait pas mettre l'arborescence à jour, obligé de reconstruire toute la base à chaque fois-- mais c'était y'a 2 ans). Mediatomb sera peut-être un peu plus "user-friendly" avec l'interface web qui permet de savoir ce qu'il fait exactement.

Le DLNA est une norme d'interopérabilité entre appareil, et cette norme s'appuie sur le protocole UPNP.

Il y a un paquet de serveur UPNP/DLNA, tu peux ajouter ushare ou miniDLNA. Perso ayant monter mon premier serveur UPNP sur un dockstar, j'avais besoin d'un truc très léger. Et comme d'autre je suis parti sur miniDLNA qui fait très bien son travail. Et même si je ne suis plus sur un dockstar, j'y suis rester fidèle.

Pour le tuto sur mediatomb, je n'ai pas testé. Il a été écrit par mon co-admin.

Ok, merci à vous je comprends mieux.

Je vois que vous connaissez tout les deux ce type de service.

Je crois que miniDLNA ne peut pas fonctionner avec du mkv.

Mon but étant de pouvoir partager vidéo (tout format), musiques etc..(stocker sur samba) et de lire avec smartphone, pc, tv.

Un peu comme ce que fais la freebox v6 que j'ai en ce moment mais que je vais surement bientôt rendre.

Oui, ce que je cherche c'est juste d'un côté pouvoir uploader et downloader des fichiers depuis samba sur mon pc, et de l'autre utiliser les fichiers disponibles sur les partages samba pour les lire via xmbc par exemple.

Bon petite question, si j'installe xbmc sur mon serveur, il existe un client iphone / pc pour lire les vidéos en wifi ? J'ai énormément à apprendre ^^'

Je vous remercie de suivre le sujet, c'est appréciable ;)

EDIT : j'installe actuellement XBMC, j'ai trouvé une appli sur iphone, je vais faire des tests

Je fais pas de retour pour le moment parce que j'ai laissé transférer tranquillement mes données hier soir et dans la nuit. Mais dès que j’obtiens quelque chose de satisfaisant (pour moi) je vous le dit.

EDIT : Je fais un petit retour parce que je crois que XBMC ne va pas répondre à mes besoins, surtout en ce qui concerne UPNP. Je veux lire les vidéos depuis mon iphone. Avec xbmc je peux activer ce service mais rien ne s'affiche sur l'iphone etc.. pourtant j'arrive bien à contrôler xbmc depuis mon iphone avec l'appli "xmbc commander".

Bref, j'ai bien peur de devoir cumuler à la fois XBMC pour en faire un média center pour la tv et un autre logiciel pour lire les vidéos via iphone...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...