Aller au contenu

recherche config pour upgrade de mon PC


Mr Lo

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous.

voila récemment j'ai eu l'heureuse surprise de me rendre compte que ma CM P5Q deluxe venait de cramer ... après de bons et loyaux services ...

voila je souhaiterais upgrader mon pc en gardant tout de même pas mal de composants.

ma config restante est :

1 SSD corsair P64 (qui sera changé par un samsun 840 pro 128)

2 WD caviar red 3To (en raid 1)

1 gtx 260² watercoolée

1 boitier HAF 932

1 lecteur graveur

1 corsair HX 620w

donc il me manque logiquement 1 CM, 1 proc et de la ram ...

voila le hic c'est que j'ai décroché l'actualité des composants depuis pas mal de temps et j'ai tendance à m'y perdre entre la 4ème génération haswell, les i920 etc ...

une chose importante le budget +- 500 euros.

Quant à l'utilisation que j'en fait :

-bureautique

-multimédia

-montage photo photoshop

-montage vidéo première

-quelques jeux type oblivion, BF3, ...

je souhaiterais continuer à m'amuser à pouvoir l'OC et watercooler ma config.

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Je vais t'embêter un peu :

- ce serait bien de mettre à jour ta signature parce que l'on ne sait plus trop où l'on est là

- est-ce que le proc est en RL aussi ? Si non, faut-il le prévoir ?

- le SE est un 64 Bits ?

- le Samsung 840 pro est compris dans les 500€ ou il est à part ?

stp

NB : tu es sûr que la CM est HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, on a une config à base de

- Core2Duo en LGA775 avec E8400 en RL pour ce socket

- à changer, une CM P45 en DDR2 PCIe 2.0 x16 et Sata 3Gb au chipset en RL très orienté Intel Core2

J'ai regardé ce que l'on pouvait faire d'ancien mais avec un Quad :

- proc Q9550 neuf = 240

- une CM Gigabyte GA-EP45 UD3P Rev 1.6 = 200€ ("remise à neuf par le vendeur" et FDP compris).

Note : la v 1.1 semble + stable que la 1.6. Une masse d'avis utilisateurs ici.

On pourrait chercher ces composants à meilleurs prix, mais je trouve que cela coûte cher tout en en bénéficiant pas des dernières technos. Il faudrait trouver en neuf à 200€ pour que ça vaille le coup.

Mais tu pourras y reposer tout ton système de RL.

Avec des composants 2013, on perdra probablement le RL de chipset et, à coup sûr, le RL du CPU. Ce qui donnerait :

I5 4670K au coeff débloqué pour le SC posé sur une Asus Z87 Plus = 372

un EK Supremacy Nickel + Acetal (socket 1150) = 65

un bloc pour le RL du chipset pour environ 30

2 barrettes pour 8 Go de DDR3 G.Skil Sniper = 65

Soit 532€ sans les FdP

Note : l'une des meilleures CM actuellement pour SC un Haswell est la Z87X-OC de Gigabyte = 206

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour le moment je vais patienter pour le rl ... afin de privilégier la config ...

Par ex pour passer sur un i7 4770 ...

Que pensez vous de cela ... ?

http://www.grosbill.com/4-intel_haswell_xplosiv_access_kit_k_-186121-informatique-kit_intel

Et cette cm ?

http://www.grosbill.com/4-asus_maximus_vi_formula_-184702-informatique-carte_mere_processeur_intel_overclockable

Ou alors ...

http://www.absolutepc.fr/Products/657-msi-z87-gd65-gaming.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première upgrade, il y a un proc K surcadençable et une CM H87. Le SC d'un proc sur ce chipset est théoriquement impossible. Un bug Intel "IME" le permet toutefois via un UEFI revu des Constructeurs de CM. Mais Intel a promis une mise à jour du microcode empêchant de manière définitive le SC sur du H87 ou B85.

Je ne sais pas si le "correctif" a été déployé (sa sortie était prévue pour août). mais le bug n'est pas pérenne, ça c'est sûr.

Détails ici.

Comme rien ne dit que ce premier pack a une CM "corrigée" du bug ou pas... ce sera une loterie.

De +, cette CM est en µATX, ce n'est pas le format idéal pour SC un proc.

La Maximus VI Hero est de premier ordre pour un joueur qui souhaitera aussi SC le proc. A moins de 200€, c'est un très bon choix.

Belle, elle est aussi équipé de quelques + pour les joueurs. Elle offre un bon bundle et équipements. L'UEFI Asus est très apprécié.

La MSI est un cran en-dessous de l'Asus sur bien des points. Pour 12€ supplémentaires, je n'hésite pas.

Comme tu fais du montage, un proc 8 threads pourra être utile. Il faut voir sir les logiciels utilisés savent en profiter ou s'ils ne peuvent utiliser que les 4 coeurs physiques. Dans le second cas, un I5 4670K sera suffisant. C'est quand même 100€ en jeu.

Et 8 threads sont inutiles pour les jeux. Seul Metro LL semble en profiter.

En l'absence de WB pour le proc, prévoir un ventirad du marché car ceux @box, c'est pas vraiment idéal, pour le moins.

Si tu comptes SC le proc avec un ventirad du marché, il faudra monter en gamme.

Edit : le bloc de RL pour le chipset de la CM est de moins en moins utile aujourd'hui. Notamment parce que le contrôleur mémoire est désormais intégré dans le CPU (que ce soit Intel ou AMD). Il en va de même pour celui du PCI-e.

Ca pourrait changer la donne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos ...

Mon coeur penche pour la rog ...

quel proc est un cran en dessous du i7 4770k avec les memes caractéristiques sauf la fréquence ?

(Comme j avais fais a l époque avec le e8400 et le e8600 qui avaient le meme cache sauf la freq ... facilement sc .... ;-) )

et en ce qui concerne la ram .. ?

de toutes facons je ferais le sc et le rl plus tard quand j aurais pu rassembler tous les éléments ...

Faut savoir etre patient ... surtout que si j annonce la douloureuse a madame avec tout inclus ca risque d etre tendu ...

alors qu e deux ou trois fois ca passera tranquille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la gamme Haswell, dernière sortie de 2013, sur socket 1150, il n' y a que 2 processeurs qui peuvent être surcadencés avec la bénédiction du Constructeur :

- le I7 4770K à 4 coeurs et 8 threads à 3,5 GHz = 324€

- le I5 4670K à 4 coeurs et 4 threads à 3,4 GHz = 228€

Il n'y a pas de 4 coeurs et 8 threads à 3,3 GHz surcadençable, par exemple.

Si on regarde vers son prédécesseur Ivy Bridge en socket 1155, on a la même chose :

- le I7 3770K à 4 coeurs et 8 therads à 3,5 GHz = 312€

- le I5 3570K à 4 coeurs et 4 threads à 3,4 GHz = 218€

Sauf promo ou vente flash, on retouvera partout cette différence de 10-15€ entre les 2 générations.

En termes de perfs, on peut compter sur 10% de mieux en moyenne avec un Haswell.

Reste le socket 2011. On oublie les procs à 400€ et + comme les Xeons pour retenir un Sandy Bridge E (gamme précédent les Ivy Bridge). avec le I7 3820 à 4 coeurs et 8 threads tournant à 3,6 GHz = 283€.

Ce dernier me pose question car les Sandy Bridge E vont être remplacés par les Ivy Bridge E (dans les bacs dans quelques jours, la fin du NDA étant le 3/09/2013 passé) toujours sur ce socket 2011.

En Ivy Bridge E surcadençables tout frais sortis, on a les :

- I7 4930K en 6 coeurs et 12 threads à 3,4 GHz estimation à 555$

- I7 4960X en 6 coeurs et 12 threads à 3,6 GHz estimation à 990$

- I7 4820K en 4 coeurs et 8 threads à 3,5 GHz estimation à 310$

Seul ce dernier pourrait être compatible avec le budget à condition de ne pas choisir une CM à 300€ (ce qui est facile avec ce chipset X79). Et ne pas perdre de vue que ce n'est pas la dernière génération des Core. On attend les Haswell E pour fin 2014 (pincettes bien sûr). Et j'ajoute que l'UEFI (Bios) devra être au point et pré-installé sur la CM dès l'achat pour ces nouveaux proc juste sortis du four...

Voilà un test en jeux et encodage chez un de mes fournisseurs de tests favoris et regroupant pas mal des proc cités ci-dessus.

Sans SC du proc, on pourra se contenter d'un ventirad Hyper 212 Evo (~30€) y compris pour les versions "E" ci-dessus des processeurs. Ces derniers ont un TDP de130W alors que les Haswell ou Ivy non-E (les 4 premiers cités) tournent plutôt dans les 80-85W. Avec ces derniers, l'Hyper 212 Evo permettra un SC jusqu'à 3,8GHz stable sans trop de surchauffe en attendant le RL à venir.

Pour la RAM, l'encodage est en général assez gourmand et 16 Go ne lui déplait pas.

On peut toujours commencer par 8 et passer à 16 + tard (comme tu le suggères).

En termes de cadencement, la 1600 MHz est de référence aujourd'hui.

Mais perso, j'aime monter un poil avec de la 1866 MHz. La différence de prix est faible.

Attention, on n'est plus en DDR ou DDR2. La DDR3 est bien + sensible au cadencement qu'aux valeurs des timmings.

Mais la question principale reste : est-ce que tes logiciels d'encodage sont multi-threadés ou pas ? Sachant qu'en jeux, le multi-threading est quasi inutile. Et est-ce une utilisation au quotidien de ces logiciels ou est-ce un passe-temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


merci pour toutes ces infos ultra précises ...

je pense que je vais donc me diriger vers le i5 4670K mon utilisation étant occasionnelle ... cela me semble plus raisonnable ..

donc si je résume

core i5 4670K

asus hero

ensuite un peu de ram comme http://www.grosbill.com/4-g_skill_sniper_16go_2x8go_pc14900_1866_mhz_1_5v_cl9_10_9_28_-172540-informatique-memoire_ddr3

que je pourrais doubler si besoin est ...

je sais je dépasse un peu du budget mais cette config vous semble t elle homogène ..

quant au ventirad je laisserai le stock en attendant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon ca se précise pour moi ... le temps des commandes va bientôt arriver ... pour le moment c est le moment de vendre ...

du coup le budget vient de gonfler ... 700 e pour la CM, le proc et la ram ...

des conseils précédents je serais tenté par :

un I4770K pour ses 4 cœurs et 8 threads pour le montage vidéo

un CM ROG FORMULA pour ses possibilités en SC et RL mais également pour le design ;)

de la ram pour la vélocité

total 679 E

qu'en pensez vous ? une autre idée notamment pour la ram ...

dans l'immédiat c'est opération vente sur LBC et démontage du boitier pour peinture interne ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vente, tu as aussi cette section dédiée sur ce forum.

Pour 100€ de +, la Maximus apporte le Wi-Fi, quelques + audio, un port NGFF pour SSD M.2 et un Display port absents de la Hero (qui n'a que le HDMI). Mais il lui manque un port PS2 et elle demande trois connecteurs EATX 24+8+4 contre 24+8 pour la Hero.

Rappel en bas de ce message, le RL sur carte mère n'a plus du tout le même intérêt aujourd'hui sur ces CM récentes. Et la finition de coque Armor sur la Maximus permet clairement de s'en dispenser.

Enfin, quitte à acheter du neuf, autant acheter une CM en Rev C2 (correction de la sortie de veille de périphériques USB, problème peu fréquent toutefois).

La mémoire en PC19200 n'apporte que quelques petits pourcents de perfs en +. C'est cher et pour pas grand chose. De la RAM PC15000 cadencée en 1866 sera bien suffisante.

Sauf si tu veux te faire un gros plaisir, et je le comprends puisque j'ai de la PC19200 dans mon PC, je serais plus sage sur les composants ci-dessus et ajouterais un nouveu block de RL pour le proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Maximus VI Formula est une excellente CM.

Le refroidisement des étages d'alimentation est prévu pour du refroidissement liquide (radiateur avec trous en G 1/4). Je crois là qu'Asus à penser à la chauffe en surcadençage poussé à cause de l'Armor. Je module donc mes propos précédents.

En refroidissement par air avec le ventilo d'origine Intel, il sera préférable de ne pas surcadencer le proc. Les flux au travers de la coque avec ce @ventirad pourraient être un peu légers et faire chauffer les composants plus que de raisonable. Ca, je confirme.

Le M.2 (format NGFF) ne devra pas dépasser 42mm de long. Ce sera donc utille pour un usage type SSD caching.

Et j'aime bien ces + : le secure erase SSD intégré à l'uEFI, les 3 ports PCI-E reliés directement au proc, un uEFI Asus au top selon toutes les critiques lues, la coque est démontable.

Bref, une excellente CM avec des équipements dignes des CM à 400€. Pour du surcadençage poussé sous eau ou... pour se faire plaisir. J'aime.

Suite à discussion dans un autre sujet, je reviens aussi sur le proc : il se pourrait bien que les jeux à venir puissent profiter de l'HT. Ce serait le cas de Watch Dogs (sortie mi-novembre). Merci @Goghvan. Le I7 serait donc tout à fait justifié.

Pour la RAM, j'avoue que les prix des kits de même capacité et même CAS aux différents cadencements sont très proches. Si on ajoute la cohérence avec cette Formula pour le moins haut de gamme, on peut rester sur ton choix. Le @ventirad ne gênera pas et le RL du proc, non plus évidemment.

Note : erreur sur le site que tu as mis en lien. Elle tourne en 1,65V et non pas en 1,5V.

Ta proposition est donc très bonne.

Reste le cas de l'alimentation : la HX620 est "Likely compatible — currently validating" avec l'état de veille C6 Haswell qui ne demande que 0,05A. Ceci sur le blog Constructeur.

Ce problème peut être contourné en désactivant les états de veille C6 et C7 dans le uEFI de la CM. Mais toutes les CM n'en donnent pas la possibilité. Les récentes mises à jour d'uEFI devraient désactiver par défaut ces états.

Donc, contournable. je tenais simplement à le signaler.

Autre point, la CM demande 3 connecteurs ATX en 24+8+4 broches. Elle n'a pas le connecteur ATX 8 broches. Avec ou sans surcandençage, la CM ne démarrera pas sans ce connecteur. C'est une alim sur le marché depuis + de 6 ans.

Désolé de peut-être casser un rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après vérifications je viens de m'apercevoir que j'avais oublié le modèle de l'alim ... depuis le temps qu'elle est montée .. en fait il s'agit d'une seasonnic M12500 (SS-500HM)

il me semble qu'elle possède les connecteurs 24, 8, 4 nécessaires ...

12.16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...