Aller au contenu

Monter un RAID 5 en UEFI sur une carte ASUS (chipset AMD)


Edtech

Messages recommandés

Salut !

Bon, vu que Philo m'a dit que je serais beaucoup mieux en RAID 5 qu'en Storage Space, j'ai tenté hier de le faire en passant à 8.1 RTM (ne cherchez pas, c'est la version leakée et je ne vous la conseille pas !).

J'ai une carte ASUS M5A99X EVO R2.0 avec le dernier UEFI (1903), et les 6 ports SATA sont occupés :

- SSD PLEXTORPX-256M5Pro de 238.47 Gio SATA III pour Windows 8.

- Disque dur ST3000DM001-9YN166 de 2.73 Tio SATA III en quatre exemplaires actuellement en Storage Space avec parité.
- Lecteur BD HL-DT-ST BDDVDRW CH10LS20.
J'ai donc passé le contrôleur qui gère les ports 1 à 4 en RAID au lieu d'AHCI. Dans ce cas, les ports 5 et 6 sont forcément en RAID ou en IDE. J'ai mis comme type de RAID UEFI Driver, je ne veux pas utilisé le mode legacy.
Une fois ça fait, je ne trouve pas comment créer le RAID. Aucun menu ne me propose de le faire. De plus, mon lecteur BD n'est plus indiqué bootable ce qui empêche d'installer Windows 8 ! (il semblerait d'après ce que j'ai pu lire, que le RAID se monte à l'installation de Windows 8, mais pas sûr de moi là :transpi:).
Quelqu'un sait-il monter un RAID en UEFI avec ce genre de configuration ?

Question subsidiaire : Windows 8.0 lit-il le ReFS ? Je compte repasser sur la stable en attendant la RTM officielle et mes disques sont en ReFS actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lapin con prit, les 6 ports sata ne sont pas tous raccordés sur le même contrôleur ?

Sinon, si je dis pas de bêtise ce genre de RAID c'est ce qu'on appelle le fameux fakeraid, avec l'UEFI c'est peut-être directement dans le BIOS, et pas après le chargement de celui-ci comme avant (ce qui ne serait pas un mal, que ça devienne correct comme gestion, plutôt que d'avoir 5 écrans où avoir à appuyer sur Fn avant de lancer l'OS)

Sinon dans ce cas, installer Windows, et ensuite s'occuper du RAID après (car si je comprend bien c'est le SSD qui se charge du boot), c'est pas possible ? La poisse quand tu vois ce genre de matériel "optimisé Windows 8", c'est que rien ne marche comme convenu dans le reste de l'univers matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, mon problème, c'est qu'une fois en mode RAID (donc les 6 ports en RAID vu que j'ai 5 disques qui nécessitent RAID ou AHCI), je n'ai plus accès au lecteur BD au boot... Je suppose qu'il n'aime pas le mode RAID, il lui faudrait de l'IDE ou de l'AHCI. Sauf que si je passe en IDE, le SSD ne va pas aimer lui !

Je peux installer via une clef USB3, mais jusqu'à présent, l'USB3 n'était pas géré par le driver UEFI, et donc Windows s'installait en mode BIOS et pas en mode UEFI. C'était donc DVD obligatoire. Ça a peut-être été corrigé avec les maj de l'UEFI, pas testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis USB3, mais USB2 c'est le même problème. Enfin,faut que je vérifie. Avant, j'avais une entrée avec EFI: devant le lecteur BD et une autre sans. Par contre, en USB, je n'avais que sans le EFI: et ça ne marchait pas. Vu que là, je ne voyais plus le BD, j'ai pas fait gaffe après être repassé en AHCI s'il y avait le préfixe ou pas :transpi:

S'il n'y est plus, c'est que tout est géré via un pilote UEFI dorénavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait simplement que par USB ça ne fonctionne pas car ma clef USB (faite avec Windows 7 USB/DVD Download Tool) ne crée pas la partition de boot UEFI. Je ne trouve pas de version mise à jour par Microsoft. Quelqu'un aurait un outil équivalent simple et sûr ?

Il faut ensuite que je rajoute les pilotes RAID dessus au cas où Windows ne les aurait pas et je devrais pouvoir créer mon RAID par la suite.

Un site qui explique les manipulations à faire à la main : http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/cr%C3%A9er-une-cl%C3%A9-windows-seven-bootable-sur-syst%C3%A8me-u-efi.7799/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de PCIe disponible, j'ai déjà 2 GPU et une carte son, plus de place !

Bon, en fait, je peux bien booter sur le DVD, je ne sais pas pourquoi il n'apparaissait pas l'autre jour. Par contre, une fois au choix des disques, que je charge le pilote RAID ou non, l'installation provoque un beau BSOD... Donc j'ai laissé tomber pour le moment, retour sous W8.1 Preview (car étrangement, W8 ne veut plus de ma clef qu'il dit invalide !!).

En tout cas, formaté a fait du bien, plus l'air d'avoir de crash du noyau ou de figeage lors de l'arrêt de Windows. J'ai l'impression que de faire une mise à jour d'un Windows à un autre (ce que j'ai fait là de W8 à W8.1 mais avec rien d'installé contrairement à la fois d'avant) fout carrément la merde. Certains pilotes doivent être mal migrés et tout niquer...

Par contre, ce matin, Windows perd le routeur, je ne pige pas pourquoi, ça marchait parfaitement hier. J'ai tout coupé, on verra s'il est en meilleur forme ce soir. Je sais que de temps en temps, Orange balance des saloperies sur son réseau qui font planter les routeurs (des maj pour LiveBox ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive parfois sous Windows 7 de perdre carrément le réseau lors d'une sortie de mise en veille. Il ne sait même plus s'arrêter correctement, je dois utiliser le bouton Reset.

Là, regarde du côté des pilotes. J'avais des déconnexions sauvages à une époque et c'était simplement le pilote de la carte réseau qui chiait...

Moi, ça marchait nickel hier : téléchargement d'un anime sur BT à 12Mio/s :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas trop dans les parages mais pour lancer l'installation de W8 depuis une clef sans la partition UEFI (qui en fait est pas indispensable) il faut la lancer directement en shell.

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc749064(v=ws.10).aspx en s'arrêtant à l'étape 2 et en remplaçant fs0 par le lecteur concerné.

A savoir que pour avoir été contraint de le faire à une autre occasion, on peut passer Windows d'UEFI à Legacy ROM sans que ça soit invivable ert réciproquement dès le moment où on a la capacité de déplacer la partition de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...