Aller au contenu

Remplacement HDD par SSD


Spouny

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le remplacement d'un HDD par un SSD sur un ancien PC de jeu, monté en 2008.

La config c'est :

Asus Maximus Formula + Intel Q9450

4 Go de Ram

GTX570 en CG (en remplacement de l'ancienne 9800 GX2 cramée il y a un an).

C'est mon HDD WD raptor 150 Go que je souhaite remplacer par un samsung 840 256.

Sur ce HDD j'ai 2 partitions :

C:Systeme

D:Jeux

J'utilise régulièrement Acronis True image pour la gestion de mes restaurations/images système (en passant je trouve ce logiciel génial).

Il y a un mois j'ai remplacé un SSD 120 par un SSD 256 dans mon PC de jeu actuel (idem avec 2 partitions systeme et jeux), j'ai utilisé la fonction clonage de disque d'Acronis, ça permet de redimensionner les partitions du nouveau disque, ensuite il fait son taff et 30 min plus tard j'ai retrouvé la copie exacte de mes 2 anciennes partitions sur le nouveau disque, super simple et rapide, j'ai juste eu à désigner le nouveau disque de boot dans le bios.

1 ) La je pense faire la même manip sur ce PC plus ancien, mais je voudrais savoir si du fait que win 7 avait été installé avec un HDD et non un SSD, il est conseillé de réinstaller Win 7 et le reste du PC, ou si l'image clonée comme sur le premier PC c'est OK, en reparamètrant windows pour un SSD bien entendu (plus de défrag, etc...) ?

2) Concernant le paramètrage du bios pour le SSD, actuellement j'ai "configure sata as [iDE], de mémoire il me semble que pour les SSD il faut impérativement mettre [AHCI].

Ensuite il y a un sous menu pour la conf AHCI (voir photo ci-dessous), là je ne sais pas ce qu'est le "boot time out" ni ce qu'il faut mettre comme valeur, et s'il y a autre chose à changer ?

jvv5.jpg

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réinstall obligatoire. Coller une partiion écrite en mode IDE, sur un disque paramétré en AHCI c'est une très mauvaise idée, tu perdras moins de temps à tout réinstaller directement, d'autant que ça va vite avec un SSD.

Merci, en cas de doute je préfère réinstaller que de partir sur des bases foireuses.

Par contre y'a minimum 1 jour de boulot, la réinstall de Windows ça va vite, mais ensuite la personnalisation, le paramétrage réseau, et tous les softs et jeux à réinstaller/paramétrer.... pfuuu quelle galère je suis trop dèg !

Si je pouvais me passer de réinstall ça serait bien quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on n'applique pas le FixIt de Microsoft, on peut avoir un écran bleu éventuellement, mais si ça se produit il suffit de remettre temporairement en mode IDE, appliquer le patch, remettre en AHCI enfin.

Ok je vais peut-être essayer cette solution avant la réinstall complète du PC.

Par contre tu peux confirmer que cette manip c'est à faire quand j'ai encore le HDD Raptor dans le PC, et avant de faire mon image Acronis qui sera copiée sur le SSD ?

Et ensuite au premier boot sur le SSD je vais dans le Bios pour passer le SATA en AHCI ?

Le truc c'est que je ne sais pas si on peut faire fonctionner un SSD avec le SATA en IDE...

@ TheRarePearl : OK merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Manip terminée, tout semble fonctionner au mieux, juste un truc étrange que je n'ai pas sur mon autre PC qui avait été installé en AHCI.

J'ai donc lancé le fixit 50470, install OK, reboot OK.

Puis j'ai changé de IDE à AHCI dans le bios et reboot, impecc pas de problème, dès le démarrage Win 7 a installé automatiquement des pilotes pour chaque disque.

Par contre j'ai l'icone pour éjecter les périphérique qui est apparue, et quand je clique sur l'icone "retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média", il y a la liste de mes disque et de mes partitions qui apparait, comme si c'était des périphériques USB (image ci-dessous) ???

Ca ne me semble pas gênant pour le fonctionnement à part qu'un autre utilisateur peut m'éjecter un HDD par erreur.

Vous savez de quoi ça vient et/ou comment faire pour que les HDD/partitions n'apparaissent plus dans la liste des périphérique pouvant être éjectés ?

Sinon après j'ai cloné mon raptor sur le SSD, tout est nickel maintenant, me reste plus qu'à tester BF3 et quelques jeux pour confirmer que tout fonctionne très bien :)

h2jc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais est-ce qu'il y a un moyen que ça n'apparaisse plus dans la liste des périphériques ?

Car sur l'autre PC en SATA AHCI ça n'y est pas, pourtant sous Win 7 aussi, mais installé en SATA AHCI directement.

En tout cas tout fonctionne bien, les map de BF3 se chargent 3 fois plus vite, les enfants vont apprécier de ne plus arriver sur les serveurs 1 min après le début des parties :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On peut noter le sujet en résolu, pour ma part j'en reste là, tout fonctionne nickel et c'est pas bien génant d'avoir la liste des HDD dans les périphériques pouvant être "éjectés".

Encore merci à ceux qui sont intervenus et qui m'ont permis de réaliser cette manip de clonage de manière facile et efficace :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...