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Premier watercooling, aide pour le choix des composants


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Bien le bonsoir, suite à une défaillance de mon Antec Kuhler H2O 620 j'ai décidé de passer au watercooling. D'abord pour mon processeur puis (voir en même temps si les finances me le permettent) pour ma carte graphique.

Petit rappel de ma config :

Boitier : Fractal Design Define R3

CM : Asus Sabertooth Z77

Proc : Intel Core i5 3570k

CG : MSI GTX 680 Lightning

Alim : Antec HCG Modulaire 620W

J'ai fais un premier choix de composants, j'aimerais donc avoir vos avis sur ce choix :)

Waterblock cpu : EK Supremacy Nickel

Pompe : Swiftech MCP350

Reservoir : EK-Bay Spin Res.

Radiateur : là j'hésite un peu car j'aimerais vraiment que tout soit intégré dans le boitier.

->Première solution : 2 radiateurs.

une petit image afin de bien visualiser le boitier :

20100622fractal.jpg

un radiateur sur l'emplacement du ventilo en bas du boitier

un radiateur sur l'emplacement arrière.

Je partirais donc sur 2 HW Labs Black Ice GT Stealth 120

->Deuxième solution : un radiateur double sur le dessus (à l’extérieur)

Là ce serait le même mais en 240

Waterblock gpu : là j'ai pas vraiment le choix : EK FC680 GTX Lightning

Liquide : du basique, Feser Aqua

le tuyau sera un tuyau simple en 10/13mm

les embouts seront des embouts à coiffe (le meilleur choix si j'ai bien compris)

j'ai quelques questions facultatives :

Cet objet ("top" de pompe) est-il utile pour ma configuration ?

Est-ce qu'un réservoir fait pour être fixé sur la pompe, exemple, serait plus pratique/fonctionnel que le réservoir indiqué plus haut ?

Bon je pense avoir pensé à tout.

Merci d'avance !! et bonne nuit !

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Je n'y connais pas grand chose en LC, mais ce site reste une référence en Fr pour le LC. Tu y trouveras le bloc pour la Lightning à moins cher par exemple.

Et ne prends qu'un seul rad 220 et pas 2 x 120. Perdre en efficacité et multiplier les tuyaux n'est pas l'idéal.

Pour le reste, je laisse les pro te guider :chinois:

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un rad 220 pour cpu+cg , c'est light. ou met des ventilos à 3000 tr/min

pour moi, il faut un 240 + un 120.

rad 240 rad 120, ce sont deux rad à faible densité d'ailette qui permet un meilleur flux d'air, ce sont les rads les plus efficace.

pour la pompe, le embouts moulé c'est de la merde. je te conseille celle ci mcp35x, du-coup tu n'a plus besoin de top pour tes embouts visé.

en ventilo tu pose quoi? tout le monde n'aime pas mais nivo perf bruit c'est imbattable http://www.docmicro.com/pieces/Noctua-Ventilateur-120-120-NF-F12-PWM_10065.html

sur ton 120 tu peux optimiser avec un 140 les fixations sont les même qu'un ventilo 120.

A vérifier qu'un rad double 240 plus ventilo passe en haut . ci ce n'est pas le cas. il y a le modèle fin http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Radiateur-EX240_9965.html

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à l’intérieur un rad, même fin ne passerai pas (ou alors il passerait mais sans ventilo ....) à la limite je fixerai un 280 à l’extérieur sur le dessus, avec des ventilo en plus dessus.

Pour ce qui est des ventilo à rajouter : je ne jure que par Noctua :p, surtout pour refroidir des radiateur (j'ai aussi des be quiet sur tout les emplacements de mon boitier mais je ne suis pas fan de leur système de fixation), sur mon kuhler j'avais changer direct le ventilo par un NF-P12 :)

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salut.

sur un define R3... si tu veux refroidir un I5 et une GTX680... va falloir investir...

1 radiateur slim en haut de 2x120

1 radiateur très large en frontal en 1x120 tout en condamnant une des baies 3.5"

ceci a déja été monté par cowcotland

http://www.cowcotland.com/images/news/2012/01/IMG_7360.JPG

oublie pas qu'une GTX680 ca reste un TDP enorme a dissiper... a cela tu rajoutes un ivy bridge qui lui aussi est un four grace a cette nouvelle pate thermique utilisée entre le die et le caps.... je t'avoue que je suis même pas certain des perds de tout ça... en 360... j'ai peur que tu te retrouves avec des temperatures en charge plus élevées que si tu generes un bon flux d'air dans le boitier avec de l'air cooling de qualité...

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J'ai été étonné au début, mais finalement moins après (je m'en sers quasi jamais), ta config a une absence totale de lecteur optique ?

La première question que je poserais, c'est de savoir quel est ton objectif avec le watercooling :

- Silence

ou

- Efficacité

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas faire les deux à la fois en mettant tout dans le boîtier. J'ai fait les deux, j'ai un mo-ra3 à côté de bon bureau avec 9 ventilos de 140mm qui ventilent tout doucement.

Rentrer tout, mais vraiment tout dedans, ça me paraît difficile notamment pour l'emplacement au dessus du boîtier qui va empiéter sur la carte mère dès que l'on a un peu d'épaisseur.

Si tu es prêt à avoir un gros radiateur de 240 sur le dessus de la tour, je pense qu'il y a moyen que ça marche. Donc, un montage ventilo poussant par l'intérieur et radiateur à l'extérieur. Et le rad, tu prends plutôt épais : http://www.docmicro.com/pieces/Phobya-Radiateur-240-G-Changer-V2_9793.html avec deux ventilos à forte pression statique derrière (un P12 chez noctua, voire un F12, mais j'en ai jamais vu en action mais qui a une pression statique supérieure).

Le réservoir va prendre l'espace des baies, je suppose qu'il serait possible d'avoir la pompe juste derrière.

Si tu n'as pas prévu de mettre des tonnes de disques durs, je te conseille effectivement de mettre un deuxième rad sur l'avant, cependant, s'il souffle son air chaud à l'intérieur du boitier alors que l'autre rad prend l'air intérieur du boîtier pour se refroidir, l'effet de refroidissement est plus limité. Si jamais tu as moyen de monter le rad en bas à côté de l'alim (ça dépend de ses câbles, faut mesurer l'espace par rapport aux rads de 120 ou 140 épais) soufflant vers le bas (donc l'extérieur), tu éviterais de mettre une partie de ta chaleur de refroidissement dans la caisse.

Vu comment la porte avant est foutue sur les define r (j'ai eu un r2), je suppose que souffler vers l'avant donne tout l'air chaud au ventilateur des disques durs, et c'est pas mieux.

Une autre solution à étudier est de le monter dans la porte s'il n'entre pas en collision avec la carte graphique, mais ça attachera ta porte par des tuyaux que tu peux laisser plus longs, mais pas trop (sinon, tu vas les plier dans un coin de la caisse ou les pincer quelque part).

Et en regardant les photos du r4, je viens de découvrir la position alternative de la cage de disque basse, c'est pas inintéressant, il y aurait peut-être moyen de mettre un rad de 240 voire 280 à l'avant, tout soufflant par l'avant. Du coup, tes entrées d'air seraient un peu atypiques, par l'arrière et par le bas et les sorties par l'avant et par le haut (déjà ça ne va pas de bas en haut).

Je ne peux que te conseiller de bien réfléchir à comment ça va rentrer dans ta caisse et d'examiner les points de montage des ventilos avant ainsi que l'espace disponible en utilisant la position alternative de la cage de disques. Prends les photos officielles du boîtier (qui sont bien par le côté, c'est pratique), ton logiciel de dessin préféré et place les composants et les tuyaux, ça te donnera une bonne idée de l'encombrement. J'avais aussi fait des boites en papier de la taille des éléments pour faire des tests d'emplacements dans mon boîtier, c'est laborieux, mais ça permet de voir l'ergot à la con qui dépasse et qui foutra tout en l'air!

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J'ai été étonné au début, mais finalement moins après (je m'en sers quasi jamais), ta config a une absence totale de lecteur optique ?

j'avais un lecteur/graveur externe datant de mon Alienware M11x, ce dernier m'a lâcher depuis un moment mais le lecteur est resté ^^ du coup je ne me suis pas embêter à acheter un lecteur interne ;)

Noob question :chinois:

Je n'y connais rien en watercooling, faut bien commencer quelque part ;)

Maintenant je sais qu'il faut une surface de refroidissement conséquente, que ça prend bien plus de place (de manière générale) que je ne le pensais.

Bref je pense que je vais laisser tomber l'idée du WC pour l'instant : je vais me chopper un NH-D14 dans l’immédiat puis j'investirai dans un boitier plus grand, vraiment plus grand (Corsair Obsidian 900D :iloveyou: ), qui lui me permettra de tout intégrer.

En tout cas merci pour vos réponses, je sais à quoi m'en tenir désormais :love:

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Le U14S ne permettra pas de monter un ventilo latéral (165mm de haut pour 165mm max pour le boîtier R3).

Tu veux donc faire du push-pull avec un NF-A15 devant-derriere. Vérifies que ça passe parce que ça va faire

(25 +1) + 52 + (25+1) = 104 mm d'épaisseur.

Et sur la Saber Z77, il faudra (muni de la facture de la CM et du ventirad) passer par le support Noctua pour obtenir, probablement gratuitement (FDP ?), un kit backplate NM-I3.

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sur cette page on voit qu'ils ont monté le ventirad "de côté".

d'après la faq de noctua

noctua_nh_u14s_dimensions.jpg

il fait 150mm de large, s'il passe dans ce sens il passera dans l'autre (extraction à l'arrière et pas au dessus ou en dessous) avec ses 108mm (ma logique est bonne j'espère ? ^^)

pour ce qui est du kit backplate, c'est étrange car sur ce même test ils n'ont aucun soucis pour mettre celle fournis d'origine ... étrange

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Le coup du backplate, c'est peut-être une histoire de Rev de la CM (Asus n'est pas très prolixe sur ce sujet) ?

Mais bon, tu peux tenter le coup et si besoin, tu sais pourquoi et comment faire.

Etant donné qu'il y a une grille sur le panneau gauche, pourquoi pas mettrre le ventirad de côté, en effet.

A toi de tester dans les 2 sens. Je ne suis pas persuadé du montage sur le côté car le ventilo arrière va tout envoyer dans la tour.

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moi si je le monte c'est pour une extraction à l'arrière, si jamais ça ne passerai pas ce serait vers le haut du coup (je pense que dans la review ils l'ont mis comme ça car c'est sur le dessus qu'il peut y avoir problème avec le ventilo).

Sinon j'ai envoyé un mail à Noctua, j'en enverrai un à Asus demain.

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Pas de raison que la CG ne pose problème, quand bien même il y en aurai je peux la mettre sur le PCIe du dessous.

Sinon j'ai eu une réponse de Noctua (pas le temps d'envoyer un mail à Asus, sont trop rapide :p ) en gros la backplate fournis avec le ventirad passe mais serai trop proche de certains composant, du coup ils trouvent que c'est moins risqué d'y mettre le kit NI-M3

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