Aller au contenu

Bordures noires autour de l'écran


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide pour un problème que j'ai laissé traîner depuis plus de deux ans, mais par simple curiosité, j'aimerais savoir s'il y a moyen de corriger le souci et d'où il vient.

J'ai acheté une carte graphique il y a bientôt trois ans, une Gigabyte GT240 (ce modèle exactement) et dès les premiers jours, le bruit qu'elle dégageait était énorme.

Au début, ça surprend un peu et étant d'humeur bricoleuse j'ai essayé de voir s'il y avait moyen de descendre la vitesse minimale du ventilateur.

Je suis vite arrivé sur les BIOS et compagnie. J'ai testé le dernier en date sur le site de Gigabyte qui indiquait une réduction du bruit du ventilateur, mais il n'en était rien, toujours cet aspirateur qui tournait du matin au soir.

Finalement, je me suis mit en tête de bricoler un BIOS via un tuto trouvé sur le net. J'ai réussi à baisser la vitesse de rotation minimale... mais toujours aucun changement sur le bruit, il m'a semblé qu'elle s'en foutait même royalement de mon BIOS.

Toujours est-il que depuis ce jour, j'ai droit à une grosse bordure noire de chaque côté de mon écran tant que je n'ai pas installé le driver NVidia sur Windows.

Une fois ce driver installé, tout redevient normal mais ces bordures apparaissent toujours au démarrage de l'ordinateur, et ce jusqu'à l'arrivée sur le bureau de Windows (où elles disparaissent).

Comme dit, rien de dérangeant, mais par simple curiosité, de quoi cela pourrait-il venir ?

De plus, j'avais gardé une sauvegarde du BIOS d'origine à l'époque mais impossible de le réinstaller, l'utilitaire de Gigabyte m'envoie bouler lorsque j'essaye, je ne me souvient plus trop de l'erreur, 'faudrait que je réessaye.

Auriez-vous des idées ?

S'il vous faut des détails supplémentaires, n'hésitez pas.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui de la CG, celui de la CM n'a rien à voir là-dedans, puisque je voulais uniquement influencer sur le bruit de la CG et donc la vitesse de rotation minimale du ventilateur.

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire tourner le ventilateur à 60% en idle lorsque je ne fais absolument rien sur le PC. De toute façon, si la CG se met à chauffer, le ventilateur se mettra à tourner plus vite. Du coup, je sais pas pourquoi ils ont fixé une limite minimale de 60%.

M'enfin.

En mode sans-échec, sans avoir testé, ça devrait revenir exactement au même. Le driver NVidia étant installé, je n'aurais pas de bordures.

C'est justement le driver qui règle le souci. Sans le driver j'ai des bordures peut importe si je suis au démarrage ou dans Windows.

Avec le driver, j'ai uniquement ces bordures au démarrage (le bootscreen de ma CM et le bootscreen de Windows). Dès que Windows prend le relais (écran de bienvenue par exemple) tout rentre dans l'ordre (lorsque le driver de la CG est installé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Bios de ta CM qui est en cause car les pilotes ne sont chargés qu'avec Windows.

Au départ, le Bios de la CM ne fait que scanner le matériel présent, le pilote de la CG est pris en charge après.

C'est pour cela que je te demandais ce qui se passe en mode sans échec.

Quelle est précisément ta CM stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard :S.

Lorsque je me rend dans le BIOS (UEFI) il y a aussi cette bordure noire.

Si j'enlève ma CG et je me met sur le chipset intégré au processeur, je ne l'ai nulle part, même pas dans le BIOS, l'écran est parfaitement rempli.

donc là c'est au niveau matériel et CG,

je ne pense pas qu'il y ai une MAJ du BIOS à faire pour cette carte mère pour ce GPU.

et en changeant de port de la carte graphique? DVI vers vga ou HDMI ?

as-tu essayer avec le GPU sur un autre port PCI-e x16 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé en HDMI, pareil.

J'ai changé de port en prenant le second, pareil.

D'ailleurs, j'ai retenté et cette fois-ci le backup du BIOS original de la CG a fini par passer... Mais ça n'a pas réglé le souci.

J'ai comme l'impression que c'est fini. Je crois que si même l'original ne règle pas le souci, il n'y a pas grand chose d'autre à tenter :/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé en HDMI, pareil.

J'ai changé de port en prenant le second, pareil.

D'ailleurs, j'ai retenté et cette fois-ci le backup du BIOS original de la CG a fini par passer... Mais ça n'a pas réglé le souci.

J'ai comme l'impression que c'est fini. Je crois que si même l'original ne règle pas le souci, il n'y a pas grand chose d'autre à tenter :/.

t'aurais du faire un retour SAV dès que tu as entendu le ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour ma GT240 GDDR5 Zotac, j'ai trouvé en occasion le Spitfire de Thermalright (donc je suis en passif) :ane:

Et ne cherche pas à diminuer la vitesse de carte graphique, la vitesse minimale est de 20% :devil:

Sinon, avec mon ancienne plateforme 939, des fois lorsque je changeais la taille d'écran de Windows, la taille d'écran des écrans de démarrage changeaient aussi (c'était écrit plus gros) :dd:

Je m'en suis aperçu après une installation de Windows Vista, puisque lors du premier démarrage tu es en 800Xx ou un truc de ce goût là :windu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'apparaît pas dans les produits supportés ô_O.

çà veux surtout dire que les produits supports ont été testé et validé, çà ne veux pas dire que les autres produits ne fonctionneront pas.

Mais les produit non testé peuvent aussi ne fonctionner qu'à 95% ou moins de leur capacité, voire causé des bugs, au pire ne pas faire démarrer le PC.

Donc pour toi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...