Aller au contenu

nouveau pc de bureau/multimédia


Pab01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaiterais, pour mon père, monter un nouveau pc :

le sien est vieux...très vieux et c'est lent

Pour un budget de 700-800€ hors écran et OS, il souhaiterait donc un pc adapté à ses besoins, à savoir bureautique et un retouche photo/video (amateur)

n'ayant pas regardé depuis trop longtemps les spécifs de ce qui se fait de bien actuellement, j'ai tenté de me faire un panier sur materiel.net respectant les critères.

Tout est modifiable afin d'optimiser le budget / les capacités (priorité).

Pas de jeux (ou alors les plus basique comme le scrabble ou les jeux de cartes)

pis quel écran choisir pour ce type d'utilisation ? de préférence en 24' 16/9

Cooler Master Elite 431 - Noir 44,99 €

Seasonic S12II - 430W 65,89 €

Western Digital WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 3 To (Caviar) 119,89 €

crucial m4 128Go 98,90€

Lian Li Adaptateur 3,5" / 2 x 2,5" - Noir 8,99 €

Samsung SH-224DB - Boîte - 3 coloris 20,99 €

Intel Core i5 3350P 166,99 €

Asus P8H77-V 106,79 €

G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws X CAS7 68,69 €

MSI GeForce GT 620 - 2 Go (N620GT-MD2GD3/LP) 51,99 €

Iiyama ProLite B2480HS-B1 194,95 €

total : 949,05€

merci d'avance pour vos avis éclairés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proposerais cette config :

- boîtier Corsair Carbide 200R = 60€ (ou le Xigmatek Alfar à 54€, question de look), tous 2 de conception et contenu + actuels

- proc Core I5 4570 (Haswell) avec un IGP HD 4600 permettant de se passer d'une GT 620 = 190€

- CM Asus Z87-A qui s'addtionne en promo avec un SSD Plextor M5P de 128 Go = 200€

- ventirad CM Hyper 212 Evo (absent de ta proposition) = 30€

- RAM Kingston Hyper X Black en 2 barrettes de 4 Go PC12800 CAS 9 (la fréquence est bien + INpactante que le CAS) = 75€

- Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 3 To (ici en 7200 tours) = 120€

- alim Antec HCG 520W modulaire (autant partir sur du modulaire quand il n'y a pas de CG) = 75€

- Samsung SH-224DB - Boîte - 3 coloris = 21€ (pourquoi prendre la version boîte ?)

Total : 771€ FDP out.

On pourra ajouter + tard et au besoin une CG (GTX 650 ou 660 par exemple) et 2 autres barrettes de RAM.

J'ai laissé le HDD 3 To mais je choisirai plutôt le même HDD en 2 To maintenant et un autre de 2 To plus tard. Cela permet de ne perdre que 2 To de données au lieu de 3 au cas où.

Pour te donner une idée : un test de l'IGP HD4600 en jeux et pour un pour les RAW et autres traitements en pages qui suivent).

L'écran est plutôt orienté jeux. Si tu veux rester dans cette gamme, la série E est moins chère (pas le confort du pivot) avec le Iiyama ProLite E2481HS-B1 pour 192€ (en nomeclature 81 et non 80, un refesh en fait).

Pour la photo et sans être trop cher : PA238Q à ~240€ en ce moment mais si tu trouves le PA246Q c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ventirad CM Hyper 212 Evo (absent de ta proposition) = 30€

L'écran est plutôt orienté jeux. Si tu veux rester dans cette gamme, la série E est moins chère (pas le confort du pivot) avec le Iiyama ProLite E2481HS-B1 pour 192€ (en nomeclature 81 et non 80, un refesh en fait).

Pour la photo et sans être trop cher : PA238Q à ~240€ en ce moment mais si tu trouves le PA246Q c'est mieux.

effectivement : j'avais zappé le ventirad :zero:

par rapport à l'écran, je lui demanderais sa préférence (par rapport à son utilisation)

Je te remercie pour cet avis, il me parait bien plus adapté à ses besoins que celle que j'ai proposé :calin:

Je lui montre cette config et je reviendrais passer le sujet en [résolu]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pab01 : n'hésites pas si tu as des questions et, si tu peux, fait nous un récap de la conf finale prévue pour un dernier coup d'oeil en fonction de tes choix finaux.

NB : pour jouer au scrabble, pas besoin d'un écran 2ms. Je privilégierais + la qualité d'image (couleur fidèle, contraste) que la réactivité. Mais oui, à l'utilisateur de décider.

Dernière précision (je préfère le rappeler au cas où) : OS 64 Bits nécessaire.

@Kori : je suis parti sur un 7200 tours car charger de lourdes vidéos en vue de les traiter sera + réactif en 7200 tours, non ? Et c'est le même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça que j'ai précisé de suite, j'ai bien lu ton post ;)

Et oui de toute façon ça va être le jour et la nuit, si ça se trouve le pc va être plus rapide que la main sur le clavier.

Edit : et force est de constater que l'on cherche à faire toujours plus silencieux. Alors qu'il y a fort à parier que son vieux pc fait un bruit de turbine dès qu'il chauffe un peu. Après réflexion autant rester en 7200 comme tu le proposes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça se trouve le pc va être plus rapide que la main sur le clavier. ==> Il n'y a aucun doute la dessus :phiphi:

[...]que son vieux pc fait un bruit de turbine dès qu'il chauffe un peu ==> il ne fait aucun bruit : il ne chauffe pas assez pour cela : il met un temps fou pour faire quoi que ce soit, du coup c'est lent et ca ne chauffe pas :mad2:

De plus, c'est pour une utilisation journée uniquement, le bruit de l'ordi de nuit n'est donc pas à prendre en compte (enfin pas trop)

pour la config finale, je pense partir sur ce que tu (Carpe_Diem) m'as donné, à savoir :

- boîtier Corsair Carbide 200R = 60€ (ou le Xigmatek Alfar à 54€, question de look), tous 2 de conception et contenu + actuels ==> je lui demanderais sa préférence

- proc Core I5 4570 (Haswell) avec un IGP HD 4600 permettant de se passer d'une GT 620 = 190€

- CM Asus Z87-A qui s'additionne en promo avec un SSD Plextor M5P de 128 Go = 200€

- ventirad CM Hyper 212 Evo (absent de ta proposition) = 30€

- RAM Kingston Hyper X Black en 2 barrettes de 4 Go PC12800 CAS 9 (la fréquence est bien + INpactante que le CAS) = 75€

- Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 3 To (ici en 7200 tours) = 120€

- alim Antec HCG 520W modulaire (autant partir sur du modulaire quand il n'y a pas de CG) = 75€

- Samsung SH-224DB - Boîte - 3 coloris = 21€ (pourquoi prendre la version boîte ?)

j'essayerais de le convaincre concernant l'écran (c'est pas dit que j'y arrive)

je suis plutôt WD en ce qui concerne le disque dur, mais bon, y'a pas photo concernant le prix

par contre, ne peut on pas réduire la capacité de l'alimentation ? Ou est ce pour prendre en compte les évolutions futures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'alimentation est calibrée pour recevoir un gpu. Ce qui éviterait de la changer en cas d'upgrade.

L'économie étant faible face à une 430W (10€), et la perte due au rendement ne sera pas non plus significative.

Donc bon choix sur la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel est l'objectif de passer sur une alim - puissante, mais si c'est pour économiser de l'énergie, ce n'est pas parce qu'une alim est moins puissante qu'elle consommera moins (et inversement).

Il est vrai que 520W dans le cas présent est un peu élevé, on pourrait descendre à 400W sans souci. Mais avec quel modèle sachant que l'on s'adresse à mat.net ? Je n'en ai pas trouvé de convaincant (selon mes critères) à un prix équivalent ou inférieur.

D'un autre côté, au vu de l'utilisation et des évolutions potentielles de la config, avec cette HCG on est tranquille pour quelques années (sauf accident bien sûr).

Pour l'écran Asus, la promo de -10% a sauté depuis ce matin 25/07/2013. Désolé, mais tu peux toujours tenter de négocier en disant par exemple qu'il te fallait un peu de temps pour paufiner une conf complète et la faire accepter à ton père. Tu ne risques rien à essayer cette négo par mail avec mat.net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chercher la commande deux jours seulement après la commande. :iloveyou:

un montage simple à réaliser devant le peu de pièce à placer.

un petit souci avec le placement des disques durs : le boitier est livré avec des adaptateur pour fixer les HDD et SSD, ce qui est une bonne chose en soi, mais avec des pinions pour maintenir le HDD (dans l'adaptateur) extrêmement fragile, qui ne laisse pas de place au mauvais placement : si tu veux inverser l'adaptateur parce que sinon le boitier ne se referme plus, tu as une chance sur deux de casser lesdits pinions. Attention donc (et bien sur, pas de possibilité d'utiliser les vis a cause de l'écart trop important). M'enfin bon j'ai quand même réussi à fixer le HDD de telle sorte à ce qu'il ne bouge pas. (testé et vérifié)

allumage rapide (20sec) avec seul présence de l'OS sur le ssd.

le graveur n'est pas encore installé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a choisi le xigmatec alfar. Il est livré avec de petits batonnets de plastique qui viennent se fixer sur les cotes des hdd en se fixant avec les petits pinions de plastique dans l'emplacement des vis, et permette t de rentrer/sortir le hdd du boitier en le faisant glisser jusqu'a ce qu'il se clipse dans l'emplacement prevu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boitier en tant que tel est tres bien. Pas trop moche, sinon joli (version noire blanche). Ils ont voulu une systeme simple et rapide de fixation des disques qui se revele tres bien, mais trop fragile au niveau de la fixation au hdd, une seule position pour mettre les cables ET refermer le boitier etant possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

euh, j'installe petit à petit, le proprio étant en vac, il n'y a plus d'urgence

l'ordi s'allume en 28 sec montre en main, les pilotes de la CM ont été installés via le téléchargement sur le site d'asus, le CD fourni avec résultant en l'obtention d'un manifique blue screen...

tout marche bien pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...