Aller au contenu

Géolocalisation


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aimerais bien que l'on puisse m'éclairer

Lors d'une recherche de tarif, je suis passé par le site feuvert.fr et à mon étonnement celui-ci sélectionne automatiquement le centre le plus proche de chez moi. Me suis dis que ca me localise de par mon ip / du nra ou quelque chose dans le genre.

130628063007579289.png

Petite recherche sur le net, réglage de firefox, ainsi que suppression des cookies

- (about:config | geo.enable = false ),

- dans les options ( Indiquer aux sites que je ne souhaites pas être pisté )

Rien n'y fait ; ca me stress. Peut-on empecher cette détection de manière simple, genre un plugin ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui il est fort probable que se soit la localisation de ton NRA via ton ip, du même genre que ce que tu as sur ce genre de sites. Après un rapide test, ça m'a l'air d'être un javascript. Tu peux toutjours désactiver JS : ça n'empêchera pas qu'ils récupèrent ton ip (normal), mais ça ne t'afficheras plus leur cochonnerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais ca m'en ramène à une autre question

Donc le fait de désactiver java empêche bien cette cochonnerie (dixit John.). J'avais vaguement entendu parler que l'usage de java était "nécessaire" lorsque l'on surf. Après un petit tour sur mes sites habituels je m'apercois que sans, ca retire pas mal d'éléments, voir même une impossibilité de visionnage (youtube)

Comme l'on ne peut pas savoir ( et qu'on ne cherches pas à le savoir à l'avance : pas que ca à foutre) quel site va bien s'afficher ou pas, et que j'ai pas envie de jongler à activer/désactiver java, peut-on régler/modifier ce java pour en stopper les traceurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, désactiver JavaScript ne les empêchera pas d'avoir ton IP : ce qui est normal, cette dernière étant la seule donnée publique permettant d'identifier de manière univoque ta machine sur le réseau. La géolocalisation approximative de ton NRA est également une donnée publique.

Et oui, désactiver Java de manière globale c'est assez "violent". Ça n'empêche pas la consultation de 95% des sites web, mais ça désactive la plupart des fonctionnalités. Maintenant, si tu cherches à désactiver un script en particulier, il y a le plugin no-script pour FireFox. Par contre, je serai bien incapable de t'aider pour le configurer car je ne l'utilise pas

Si tu veux désactiver la grande majorité des scripts traceurs, il y a Ghostery qui est très bien et Collusion qui permet de voir les connexions entre les sites.

Tiens par exemple, je vois que feuvert.fr discute avec un site qui s'appelle proximis.fr. Si c'est un script qui établit la discussion entre les deux site, il doit pouvoir se désactiver avec no-script je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on peut assimiler un VPN à un plug-in, oui.

L'autre soluce est de repasser en non-dégroupé et avoir une IP non-fixe.

Avoir une IP dynamique ne changera rien si elle est renseignée dans une base géographique. Au pire, la localisation ne sera pas parfaite. Bien souvent, dans le cas des liaisons xDSL, il s'agit de la localisation du NRA. Dans le cas de certaines entreprises multinationales, le chemin réseau pour sortir sur Internet passe par le siège de l'entreprise, qui peut être à l'étranger.

Petite anecdote pour illustrer ma première phrase : une personne m'a parlé de ses difficultés pour utiliser une application de télévision de rattrapage sur son smartphone. L'application se plaignait que la personne n'était pas en France. Je ne vous cache pas qu'en plein cœur du quartier de La Défense à Paris, je cherche encore la frontière avec je ne sais quel pays :mad2: . Toujours est-il que j'ai jeté un œil à l'adresse IP sortante via l'un des nombreux sites à cet effet, et je l'ai ensuite rentrée dans un site de géolocalisation : ne connaissant pas l'IP, il ne pouvait indiquer le pays. Pour terminer, il s'avère que la personne en question est chez un opérateur assez récent. Il est probable que les blocs d'IP alloués à cet opérateur ne sont pas encore assez connus des bases de géolocalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit retour ..

Je comprends bien que mon IP soit visible ou du moins partagé, faut bien que mon ordi et leur serveur s'envoient des données

Je me suis mis à tester NoScript (Ghostery étant déjà installé sans me soucier des réglages, toutes listes cochées). Ca devient vite ingérable, soulant ... au moins j'aurais appris son existence.

Merci à vous pour vos infos, j'en aurais appris un peu plus

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on peut assimiler un VPN à un plug-in, oui.

L'autre soluce est de repasser en non-dégroupé et avoir une IP non-fixe.

Avoir une IP dynamique ne changera rien si elle est renseignée dans une base géographique. Au pire, la localisation ne sera pas parfaite. Bien souvent, dans le cas des liaisons xDSL, il s'agit de la localisation du NRA. Dans le cas de certaines entreprises multinationales, le chemin réseau pour sortir sur Internet passe par le siège de l'entreprise, qui peut être à l'étranger.

Petite anecdote pour illustrer ma première phrase : une personne m'a parlé de ses difficultés pour utiliser une application de télévision de rattrapage sur son smartphone. L'application se plaignait que la personne n'était pas en France. Je ne vous cache pas qu'en plein cœur du quartier de La Défense à Paris, je cherche encore la frontière avec je ne sais quel pays :mad2: . Toujours est-il que j'ai jeté un œil à l'adresse IP sortante via l'un des nombreux sites à cet effet, et je l'ai ensuite rentrée dans un site de géolocalisation : ne connaissant pas l'IP, il ne pouvait indiquer le pays. Pour terminer, il s'avère que la personne en question est chez un opérateur assez récent. Il est probable que les blocs d'IP alloués à cet opérateur ne sont pas encore assez connus des bases de géolocalisation.

Certains FAI achètent des IP V4 d'Europe de l'Est car les pots/plages IP sont déjà attribués en Europe de l'Ouest.

Ou comment être inscrit chez un FAI inscrit au Registre du Commerce français avec un propriétaire français et avoir une IP russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...