Aller au contenu

Upgrade processeur Dell Latitude D630.. lesquels sont montables ?


LeBLoNdDu76

Messages recommandés

Bonjour à tous !



J'ai actuellement un PC portable Dell Latitude D630, et j'en suis très content. Pour les usages que j'en fais, il est parfait. Je l'ai agrémenter de 4Go de ram, confortable dans la plus-part des cas.

Cependant parfois l'on sent que le proco pèche un peu... C'est un Core2Duo T7100 à 1.8Ghz.. Le plus petit de cette gamme de procos... (caracs du proco ici)


J'ai regarder pour un PC neuf, mais aucun de me parait bien en autonomie et caractéristiques.. et surtout les prix sont chères pour avoir un pc récent équivalent.. car un 14" est pour moi la taille parfaite, le meilleur ratio confort/mobilité... et dans cette gamme, l'agrément apporter est largement moindre comparé au prix à investir pour un nouveau PC..


Surtout qu'avec mon D630, j'ai plein d’accessoires qu'ils coûteraient chères à racheter (station d’accueil, deux batteries haute capacité 9 cellules en bonne santé, plusieurs alims, etc...) Même en restant sur un PC Dell ils ont changés le format de la connectique de la station d’accueil... donc obligé de tous changer...



Je veux donc voir pour changer le proco de mon PC pour un plus véloce. Cependant, je ne sais pas exactement lesquels seraient compatible avec ce pc..


A priori si l'on reste dans la même génération et gamme de procos, il y aurait le T7800 (2.6Ghz) qui devrait se monter car "choisissable" à l'époque dans les différentes config de ce PC sur le site de Dell (caracs du proco ici) (caracs du PC ici)


Si je ne le trouve pas, le T7700 devrait être pas mal aussi (2.4Ghz).


Première question : Est-ce que passer de 1.8Ghz à 2.4/2.6Ghz procurera un gain significatif en performance ? L'investissement en temps/argent en vaut-il le coût ? De plus le cache L2 passerait de 2 à 4Mo sur ces procos, gain non négligeable non ?



Mais du coup, je me demandais si des processeurs plus récent pourrait se monter dessus à partir du moment où ils serait basés sur le même socket bien-sur et compatible avec le chipset que j'ai (à priori c'est du PPGA478, à vérifier je ne suis pas sûr... le chipset ).


Deuxième question : Sauriez-vous si donc si d'autre processeur serait compatible avec ce PC ?


Voici quelques screenshots d'un CPU-Z en complément des infos du PC :


carac1.png

carac3.png



Par avance merci !


LeBLoNd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...à vérifier mais normalement tu devrais pouvoir monter un T9300 et là le gain ne sera pas négligeable 2,5Ghz et 6Mo de cache...maintenat reste à savoir si le système de refroisissement va suivre..........

Et puis si je lis bien.....Cpu-Z te dit n'importe nawak : 1599096Mhz ....impossible......sinon tu a un pc de fou qu'il ne faut surtout pas changer :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SiskoKorobase,

Tout d'abord merci pour ta réponse =)

Tu parle bien ce celui-ci ?

Il est d'une génération plus récente non ? Car gravé en 45nm comparé à la gamme du mien gravé en 65nm...

Du coup il devrait moins chauffé et surtout moins consommé non ? Autonomie accrue ?

Effectivement les informations sur le socket on l'air identique.

Comment être sur qu'il fonctionnera sur mon PC ?

Après niveau système de refroidissement, à priori il ont le même TDP de 35W, donc normalement aucun souci car refroidissement déjà dimensionné pour une puissance identique à dissiper.

Et si je reste dans la même gamme, par exemple un T7800 (à 2.6Ghz), le gain sera quand même significatif ?

D’ailleurs quel est du coup la différence de performance entre le T9300 et le T7800 ? car fréquence très proche...

Par avance merci :)

EDIT :

D'ailleur le T9500 devrait passer aussi non ? car il a aussi un FSB en 800Mhz.. je pence que ceux avec un FSB à 1066Mhz ne seront a coup sûr pas compatible..


Voici le comparatif intel des 3 procos : Le T7100, le T9300 et le T9500

http://ark.intel.com/compare/29759,33918,33917

Pour info j'ai regardé rapidement les prix du T9300 et du T9500, c'est du simple au double... dans les 60€ pour le premier et dans les 110€ pour le second.. je pence que si il se monte j'opterais pour le T9300 car a mon avis le gap de performance entre ces deux procos ne justifie pas le gap de prix.. surtout pour le monter dans un PC qui a déjà environ 4ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori en regardant sur les site d'intel et sur internet, le T9500 serait compatible aux vus des sockets supporté, normalement j'ai le PPGA478 comme socket. Par contre le T9300 ne le serait pas...

C'est vraiment plus compliqué que sur les desktops les laptop niveau socket j'ai l'impression :s

Pourrais-tu m'éclairé un peu plus ? Ou quelqu'un d'autre ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire attention car sur ton Socket y'a deux type de T7100 ceux versions OEM ( donc fixé à la carte mére, impossible a changer ) et ceux versions Box donc changeable.

En esperant que le tient ne soit pas soudé, ta plus qu'a choisir dans cette liste http://www.cpu-upgrade.com/mb-Intel_%28chipsets%29/GME965_Express.html, ils sont tous compatible avec ta carte mere/chipset.

Pour voir les performance va ici http://www.cpu-world.com/CPUs/Core_2/Intel-Core%202%20Duo%20Mobile%20T7100%20LF80537GG0332M%20%28BX80537T7100%29.html sur le tableau ils sont classé du moins performant en haut au plus performant en bas, sachant que dès qu'ils sont surligné en vert c'est qu'ils sont meilleur que ton T7100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous d'abord merci pour vos réponses =)

Faut faire attention car sur ton Socket y'a deux type de T7100 ceux versions OEM ( donc fixé à la carte mére, impossible a changer ) et ceux versions Box donc changeable.

En esperant que le tient ne soit pas soudé, ta plus qu'a choisir dans cette liste http://www.cpu-upgrade.com/mb-Intel_%28chipsets%29/GME965_Express.html, ils sont tous compatible avec ta carte mere/chipset.

Pour voir les performance va ici http://www.cpu-world.com/CPUs/Core_2/Intel-Core%202%20Duo%20Mobile%20T7100%20LF80537GG0332M%20%28BX80537T7100%29.html sur le tableau ils sont classé du moins performant en haut au plus performant en bas, sachant que dès qu'ils sont surligné en vert c'est qu'ils sont meilleur que ton T7100.

Normalement je pence que le mien est non soudé vu que chez Dell lors de la commande une multitude de choix de procos étaient possible.. cela m'étonnerais qu'il se fasse chier à brasé des CPUs sur demande.. brasé un socket et y monter n'importe quel CPU me parait bien plus simple.

De plus sur un autre forum, quelqu'un à trouver une mobo de D630 à vendre, c'est bien un socket dessus et non directement soudé : http://www.upperedgetech.com/dell-latitude-d630-motherboard-dt781-intel-crestline-8mb-same-day-shipping/

D'ailleurs en fouinant sur internet hier, j'ai pus trouver l'info comme quoi les mise à jour de BIOS A03 et A04 ajoutaient le support des procos T8x00 et T9x00 ; j'en suis à la dernière version, la A17... Je pense que ça devrais passer dans soucis du coup un T9300 ou T9500.

le T9300 est clairement le meilleur rapport qualité prix en passant... il coute la moitié du T9600 pour 100mhz de difference.

toutes fois avant d'acheter, je verifirait si le CPU est démontable ou pas :/

Je pence que tu parlais plutôt du T9300 et tu T9500, le T9600 n'étant pas compatible avec mon PC.

Effectivement le gain entre un T9300 et un T9500 doit être très petit comparé à la différence de prix.

Je pense donc me tourner vers un T9300.

Mais est-ce que le gain entre mon T7100 et un T9300 va être significatif ? Est-ce que ça vaut le coût d'investir environ 60€ dans ce nouveau proco ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les questions compatibilité je n'ai pas répondu car je suis pas très fort là dessus .....par contre niveau performance : tu passe de 2Mo de cache et 1,8Ghz à 6Mo de cache et 2,5Ghz donc oui tu va sentir la différence....par contre ne t'attend pas non plus à avoir un pc de course , la puissance c'est un tout sur un pc et tu n'arrivera pas au niveau de ce qui ce fait maintenant......

Personnellement le T9300 marche très bien sur mon laptop et ça suffit pour pas mal de jeux , après il faut que le reste soit cohérent....si c'est pour des applis uniquement ça ira très bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau fréquence je vois a peu près le gain que cela va apporter (aillant eu plusieurs expérience d'OC sur plusieurs proco).

Mais le coup du cache qui passe de 2Mo à 6Mo, c'est 3x plus.. mais cela apporte quoi concrètement ?

Oui c'est sur faut pas que je m'attende à avoir les prefs d'un i7 ^^ mais bon si je peu regarder un PDF de plusieurs centaine de page blindé de graphique sans que sa lag autant sa serais pas mal ; j'ai regarder dans plein de cas/applis quand il ramait et a chaque fois c'était le proco qui tournait a presque 100%, donc dans ces cas là j'espère avoir un gain significatif en réactivité.

Après je ne joue pas sur mon PC, et ayant un chipset graphic intel je sais très bien que je n'y gagnerais rien du tout en pref de ce côté là, j'en suis conscient et je m'en fiche xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros :

la mémoire cache, d'une manière générale, est un endroit ou le pc recopie les instructions qu'il reçoit le plus souvent. Ca permet de refaire ces instructions plus rapidement.

Au niveau du processeur, plus grande est la mémoire cache, plus grands sont les programmes qui pourront y aller, et donc être réexécutés plus rapidement.

La mémoire cache d'un processeur est très rapide et très chère. C'est pour ca par exemple qu'il y a des versions allégées de processeurs (Celeron, Duron, etc) avec moins de mémoire cache.

Donc pour résumer, plus tu as de mémoire cache sur le processeur, plus les programmes pouvant y résider pourront être grands, et tourner plus vite.

Que l'on me dise si je dit une bêtise.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc en gros la avec un cache L2 3fois plus gros et 0.7Ghz de plus la différence devrait être plus que notable non ?

Le truc c'est que caractéristiquement j'ai l'impression que le gain serait significatif mais que concrètement il sera perceptible mais moindre par rapport à ce que l'on peu imaginer... :s

Je pence que ça à une importance, donc je le dit (après peut-être que je me trompe), mais j'ai changé la RAM du PC déjà pour des plus performantes.

A l'origine il y avait 2Go de RAM (une samsung et une noname je crois ; un peu pourri).. Que j'ai remplacé par un pack 4Go (2x2Go corsair) . Je pence que la RAM devrait donc suivre et ne pas bridé le T9300 non ? Normalement j'ai pris les plus rapides en fréquences (667MHz) compatible avec la carte mère du PC...

Autre question : Mon proco est gravé en 65nm et le T9300 est en 45nm.. est-ce que cela à aussi une influence sur les performances ? performances de calculs je ne pense pas mais au niveau des performances thermique et de la consommation électrique de celui-ci ?

Autre question bête : Un proco plus gros (en Ghz), même si il consomme un peu plus lorsqu'il calcul, vu qu'il est plus rapide, il finit ces calculs avant un moins rapide qui consommerait moins... donc la consommation globale devrait être donc environ identique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ram , c'est parfait

Pour la conso/température "normalement" ce sera un peut mieux.....je dis "normalement" car on part sur un proco plus puissant....donc possible que tu ne vois pas de différence à ce niveau.

Pour la dernière question... :gne: ....ha oui j'ai compris :transpi: ..... oui on peut voir les choses comme ça , mais ce ne sera pas trop perceptible à mon avis (à voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, merci pour ces réponses =)

Là je suis actuellement aux etats-unis pour encore 3mois, j’hésite à commander le proco sur ebay ici car bien moins chère ! En france un T9300 est a environ 50€ frais de port non compris :s

Aux US là j'en est trouver à $42 frais de port inclus ! Soit environ 33€ héhé

http://www.ebay.com/itm/Intel-Core-2-Duo-T9300-2-5GHZ-800MHz-6M-SLAYY-30-DAY-WARRANTY-/251290463103?pt=CPUs&hash=item3a82142b7f#shId

Un autre :

http://www.ebay.com/itm/Intel-Core-2-Duo-T9300-2-5-GHz-Dual-Core-FF80576GG0606M-SLAYY-SOCKET-P-TESTED-/221240112751?pt=CPUs&hash=item3382f0366f

Il y a écrit "SLAYY" dans la référence par contre.. cela veux dire quoi ? :s

Par contre je n'ai pas de pâtes thermique grrr fait chier de faire une autre commande juste pour ça alors que j'en est chez moi en france :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les US >< je serais toi je profiterais carrément pour changer de PC mdr on peut faire pas mal de choses intéressante chez originpc mais une fois les frais de douane + dossier pour arriver en france sa perd beaucoup de son interet ^^

Bref parenthèse inutile désole :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slayy c'est un code proco......33€ ça va quand on pense que le prix publique était de 309$ ^^ , pour la pâte thermique ---> tu es au states !!! pas moyen d'en trouver pas loin de chez toi ?

Oui c'est pas chère ^^ pour ça que j'ai craquer à l'instant mdr

Je suis dans un coins paumé des states ^^ Rolla dans le Missouri pour être exact.. et à par au Walmart je ne pense pas trouver sa dans cette petite ville :s Et à mon avis au Walmart sa m'étonnerais :s

Ah les US >< je serais toi je profiterais carrément pour changer de PC mdr on peut faire pas mal de choses intéressante chez originpc mais une fois les frais de douane + dossier pour arriver en france sa perd beaucoup de son interet ^^

Bref parenthèse inutile désole :craint:

J'ai regarder les prix, moué un peu moins chère sur les PC portables neuf mais pas de beaucoup, et surtout clavier en QWERTY... sa ne vaut pas le coût je trouve... et en plus si il y a des frais de douane et tout en plus.. non merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai lu un article comme quoi sous Windows XP, il falait éditer le registre pour gérer différente valeur de cache L2..

Je suis sous Windows8 Pro 64Bits, donc j’imagine que cela a bien évolué.. Mais si se paramètre existe toujours dans le registre, j'imagine qu'il est initialisé à l'installation de Windows non ?

D'où ma question, lorsque je changerais le processeur, faudrait-il que je réinstalle mon Windows pour en profité pleinement ?

Etant donné que l’ancien proco n'a que 2Mo de cache L2 et que le nouveau 6Mo...

A moins que cela soit géré en dynamique maintenant et actualisé automatiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas besoin de réinstalle de windows ;)

Ok, il prendra donc bien en compte le nouveau proco sur tout les points sans souci directement au boot ? Ou quand même quelque-chose à faire ?

@Leblondu76 : Franchement le prix des composants est intéressant et bien moin cher que chez les intégrateurs européens mais a conditions d'etre aux US. En Europe l'import reviendra plus cher que chez un intégrateurs d'ici :s

Ouep, et même sur le marché des pièces d'occasions à ce que j'ai pus voir.

Là en gros le proco je le touche presque un peu plus de 20€ moins chères.. sur une somme de l'ordre de 30-50€ c'est non négligeable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous ! Je viens aux nouvelles !

Nouveaux processeur (T9300) et pâtes thermique reçus.

J'ai monté le tout, et ça fonctionne nickel =) d'ailleur j'ai bien galéré à enlever l'ancienne pâte thermique qui avait l'age du PC, soit 5ans environ.. et qui était donc dure comme du béton...

En tout cas c'est parfait, le gain niveau performance est bien significatif, plus que ce que je pensais à vrai dire.
Bon petit coup de jeune pour mon PC à moindre frais =) ($49 en tout et pour tout, soit 38.22euro)

new_cpu.png

Niveau chauffe du CPU c'est pareil je dirais, pas de différence à noter malgré les presques 1ghz en plus. J'ai même l'impression qu'il chauffe un peu moins.. mais aillant aussi dépoussiéré le radiateur, cela doit jouer aussi.
Niveau autonomie, il me semble qu'avec la même utilisation, j'ai un peu plus d'autonomie mais à vérifier.

Encore merci pour vôtre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, sympas ce petit feedback, aumoin on voit si tu as été bien conseillé et apparemment oui ! Donc quoi dire à part amuse toi bien !

Niveau autonomie sa m'etonnerais pas que tu gagne sachant que les TDP sont constamment revue à la baisse :yes:

Mais de rien, normal de vous tenir au courant ;)

Oui j'ai été très bien conseillé et encore merci =)

D'après le site de dell les TDP du T7100 et du T9300 sont identiques (35w), pour une fréquence et puissance de calculs plus haute.

Cepandant, le T9300 étant de la génération plus récente, déjà dans windows en regardant bien j'ai bien plus d'option de réglage en ce qui concerne les mode d'économie d'énergie et je pence qu'il est mieux gérés.

Exemple tout con, avant je n'avais pas le mode "performances élevés", que j'ai maintenant en cliquant sur la batterie dans le systray. Cela ne veux rien dire je sais mais en fouinant dans les réglages d'économie d'énergie plus de choses sont disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...