Aller au contenu

Boitier externe, SSD, trim et alimentation USB...


Messages recommandés

Bonjour les INpactiens,

J'ai deux petites questions hardware "mobile" pour vous...

J'ai un ancien boitier pour disque dur externe qui traine à la maison... Plus précisement de disque dur portable SATA.
Niveau connectivité, je le trouve assez complet avec eSATA/USB et FW800 (chainable).
Il a aussi une alim externe car il n'est pas capable d'auto-alimenter un disque SATA en USB (mais sait le faire en FW).

Questions:
1# Si j'achète un SSD pour mon boitier, est-ce que le trim sera géré dessus ? Plus précisément est-ce que le trim est conditionné par le contrôleur du boitier ou uniquement géré par l'OS ?
2# Si j'achète un SSD est-ce que j'ai une chance de voir le disque être autoailimenté en USB ? (partant du principe qu'un SSD consomme moins qu'un HD standard à plateau)

Merci d'avance pour vos lumières ! :yes:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tes deux questions je répondrais (note le conditionnel) "non" et "oui".

Tous les boitiers que j'ai pu brancher par USB ont toujours été detectés par "nom du boitier" et non pas par "disque dur dedans". Du coup je pense improbable que l'OS regle de lui-meme le trim. Mais tu trouveras surement la réponse sur le site du fabricant ou, à défaut, en branchant ton boitier et en regardant quel matériel est y est detecté.

Pour la deuxieme question ca va aussi dépendre comment est géré l'alimentation de ton boitier. Vu le peu de jus demandé par un SSD, ca m'étonnerait que ton boitier ait besoin d'une double alim. Mais si c'est un ancien boitier, tu n'es pas à l'abri de surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près sûr que le contrôleur de disque doit savoir gérer le trim pour le supporter. Au pire même s'il ne le supporte il y a des softs qui te permettent de nettoyer ton disque des fichiers devant être effacé. Samsumg donne ssd magician avec leur ssd et à cette fonction d’implantée. D'après Wikipedia "Il faut aussi un contrôleur ATA gérant le 48-bit LBA addressing et dont le pilote supporte le TRIM."

Il y a de forte chance que tu n'ai plus besoin d'alim externe en usb mais ça dépend du boitier. Par contre avec ce boitier tu sera forcement limité au taux de transfert de la com utilisé voir moins. (usb le + limitant et esata le + rapide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...