Aller au contenu

Nouveau pc full AMD, pour Guild Wars 2


DarkStorm

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai décider de changer d'ordinateur car celui que j'ai actuellement (Core 2 Duo E6600 @ 2.7GHz, 4Go de RAM DDR2, HD 5750 (GPU @1GHz 1.1v, RAM @1.3GHz) et Corsair CX 400) est beaucoup trop lent pour jouer à Guild Wars 2, je suis CPU limited à mort.

Il faut que je change le processeur, la carte-mère, les RAMs, le boitier, et je garde l'alimentation, les disques durs et la carte graphique (au pire je la changerai plus tard).

Même si je ne vais pas overclocker mon CPU tout de suite, j'aimerai avoir une bonne carte-mère pour me permettre à l'avenir de le faire (après changement alim'), et permettant un upgrade CPU éventuel.

J'ai un budget de 300€, qui peut monter si ça vaut le coup, étant donné que je vais pas le changer tout les 6 mois.

Intel, j'en veut plus, mes amis gamers sont tous Amd/Ati ou Amd/nVidia et eux n'ont jamais eu de soucis, contrairement à mon PIII, mon PIV, mon C2D tous plus merdiques les uns que les autres.

En CPU, le FX-8350 est plutôt pas mal, mais attendre la fin de l'année pour Steamroller ne vaudrait-il pas plus le coup?

En RAM, 8Go c'est bien, en dual channel niquel, par contre, faut viser quoi en terme de fréquence et timing? Sachant que j'aurais un coef débloqué?

En Carte-mère, j'en ai aucune idée, tant qu'elle supporte l'overclocking de gros CPU (un ami a une Gigabit ne dépassant pas 145w et il ne peut presque pas overclocker sont PII x4), gère de bonnes RAM, 1 PCIe x16, dans un format ATX ça me va.

En boitier, un truc solide, avec de la place pour pas trop cher serait le top

En refroidissement CPU, le seul truc que je sais, ce que j'ai horreur du bruit de ceux fournis, et que il faut que le CPU soit au frais.

Mes disques durs (160, 40, 40Go me suffisent amplement).

Mon alimentation, tant que je garde le FX @stock et je ne change pas de GPU ça ne va pas poser problème, mais parait qu'au dessus de 300w elle va souffler un peu (je suis à 200w dans le pire des cas là)

Quelqu'un pourrait m'aiguiller pour le choix du pc?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Merdique ? Dans quel sens ? Si ça duré plus de 3 ans c'est déjà pas mal, le problème c'est qu'on était en plein transition entre le dual core et le quad/real multi core pour le gaming.

À l'époque, on me disait : "Ouais, le quad sert à rien, ... blablabla" Au bout d'un an, je me sentais largué et je me disais que j'allais me prendre un Q6600 ( chose que je n'ai pas fait ) Déjà tu as choisi un CPU d'entrée-milieu de gamme, faut pas s'attendre que ça tient plus longtemps que les autres.

AMD est dans la tourmente, donc les dates peuvent être repoussés tout comme avancés sans qu'on le sache.

En gaming, les 2 marques se valent, dénigrer l'un des 2 prouve qu'on est mal informé :) Intel a juste l'avantage sur la consommation et les perf "globales" ( si on part dans les cas extrêmes, AMD est aussi bon qu'Intel )

Bon fin sur ta remarque sur ces 2 marques.

Concernant la RAM, 2x 4Go 1600mhz est le minimum, le timing on s'en fiche royalement :D Car ça n'a aucun INPacte ! Pourquoi se ruiner alors que la CG reste important :p

Pour l'alim, je te conseille de le changer rapidement, un Corsair de la série VX porte malheur :transpi:

Une bonne base CPU-RAM-CM pour 300-365€ :

Intel : http://www.ldlc.com/b-cb6e73698e542be1.html ( non oc, ou très peu )

AMD : http://www.ldlc.com/b-201193b6dbb02c81.html

PS : Si tu veux vraiment OC : Il faudra changer le ventirad d'origine. De toute manière, on n'a pas vraiment besoin d'overclocker sur cette génération pour l'instant :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

Guild Wars 2 est assez gourmand en CPU il est vrai, dans un tel cas, le choix d'un FX n'est pas mauvais. Concernant Steamroller, il y a d'après AMD du mieux à attendre sur les performances en single thread, de l'ordre de 5 à 10 %. Ton C2D Se faisant limité, une option serait par exemple d'attendre avec un FX4300 la sortie de Steamroller, ou directement prendre un FX8350.

Niveau RAM : de la bonne vieille 1600 MHz suffira, avec un CAS de 9. Si tu veux te faire plaisir qques euros de plus te donneront de la 1866, sans aucune influence ou presque sur les perfs.

Côté CM, vises-en une avec un chipset FX 990 et la connectique dont tu auras besoin.

Côté boîtier, vu qu'il y aura quand même un gros CPU dedans bien gourmand en watts, un HAF 912 ne serait pas une mauvaise idée.

Niveau refroidissement CPU, si tu comptes overclocker ton FX, il va falloir mettre du TRES TRES LOURD. C'est un processeur qui une fois overclocké peut sucer plus de 200 Watts en charge... Alors ventirad tyupe Noctua D12/D14 ou watercooling de 140 ou 240 obligatoire.

Tes disques sont en SATA ou en IDE ? Vu leur age je me permets de poser la question. Dans tous les cas, GW2 demande beaucoup d'accès disque, et avoir de vieux disques comme ceux là peut influer de manière nefaste sur les performances. Un 500 Go 7200 tpm ça ne coute rien ou presque et ca fera du bien à tes perfs, et à tes oreilles.

Pour l'alimentation. Oui, si tu changes de GPU ou que t'OC elle va souffrir. (Et lui laisser qu'un disque dur au lieu de trois ça peut l'aider un tout petit peu :dd:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume, il te faut

- boîtier

- CPU AMD

- CM supporant bien l'OC

- RAM en 8 Go

- Alim en optionnel, mais franchement, une CX...

- ventirad efficace et pas bruyant

pour 300€

Nan... désolé. :zarb: . La CM + le Proc c'est déjà 250€ minimum et ce n'est pas le top AMD.

Et en attendant la réponse concernant les HDD, question justement signalée par @Ellierys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

J'ai jamais eu de chance avec Intel, je ne sais pas pourquoi, mon PIII avait des problèmes de stabilité, j'ai du le renvoyer 2 fois en garantie, mon PIV ne voulait pas démarrer une fois sur dix, instabilités et surchauffes l'été, je l'ai échangé contre un Core 2 Duo (pour 5€ en plus ^^) et malgré un bios et un microprogramme à jour, carte graphique en PCIe x1, USB qui passent en 1.1 de temps en temps, etc...

Dans l'absolu, Intel et Amd sont deux marques comme les autres mais j'ai plus trop envie d'acheter Intel.

Si j'ai eu un PIV, c'est parce-que je ne l'ai pas payé, sinon je roulerai en Athlon 64 X2 (2005), ma carte mère ne supporte pas plus que le E6600 sinon je serai passé au quad dès 2007 (et n'aurai pas trop de soucis en ce moment)

Donc en RAM, je prends de la DDR3, 1,6GHz, 2*4Go basique

Ne pouvant pas payer 2 processeurs, je prendrai le FX-8350

La carte-mère 990FXA-GD65 a des problèmes de stabilités selon les commentaires, c'est vrai ou non?

Mes disques sont tous SATA 1 et 7200TPM, GW2 est installé sur un RAID0 software des DD de 40Go, les performances ingame ne vont pas être limitée (si on exclue le changement de carte)?

Par contre je ne comprends pas tant de haine envers mon alim', les tests montrent à peu près 200w à fond, avec une petite carte qui pompe 100w à tout casser, une CX400 (bien mieux qu'une CX430) ça devrait suffire, non?

Le boitier HAF 912 je le vois bien avec des DELs vertes, je les changerais^^

Étant donné que l'overclocking se fera quand j'aurais changé l'alim' et la carte graphique, est-il possible en attendant de juste changer le ventilateur du radbox pour un meilleur silence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne comprends pas tant de haine envers mon alim', les tests montrent à peu près 200w à fond, avec une petite carte qui pompe 100w à tout casser, une CX400 (bien mieux qu'une CX430) ça devrait suffire, non?

Tu parles surtout d'overclocking sur un FX8350, et même avec la meilleure 400W du monde çà reste dans le domaine du "c'est tendu du slip, genre ve-gra"

Un Velociraptor de 74 Go (2004) à 10 000 tpm (donc bien plus rapide que tes 40 Go 7200 tpm) c'est 50Mo/s en lecture/écriture et a peu près 90 en raid.

Un 500 Go moderne tourne a 120-130 Mo/s à lui tout seul, consomme moins est moins bruyant, et n'aura pas déjà vécu pendant 10 ans. (le test est fait sur un 2,5 pouces, un 3,5 devrait être un poil plus rapide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui reste possible :

- FX 6300 = 110€

- Asrock 990FX Extreme 4 = 135€

- Kingston Hyper X Black en 12800 Cas 9 = 70€

- Zalman Z12+ = 80€

Total = 395€

On se passe donc d'une alim, de new HDD et d'un ventirad (on ne peut pas changer le ventilo du @stock pour faire mieux).

Tout cela est compatible, mais je ne garantie en rien la longévité.

Edit : retrait de cette proposition, elle n'a aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas overclocker tout de suite, car ce sera ma carte graphique qui sera limitée.

Quand je changerai de carte graphique, j'en profiterai pour en prendre une plus grosse

Je viens de bencher mon raid:

130602022028177145.png

C'est médiocre mais pas si mal?

Le FX 6300 ne me plait pas trop, malheureusement le FX 83XX est plus chère

Pour la longévité, je sais pas, au pire je test avec une pince ampèremétrique?

Si je change Boitier, CM, RAM, CPU, Alim, Ventirad, il ne vaudrait pas le coup de changer complétement la config'?

Dans ce cas 500€ maximum je pourrais mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but étant d'économiser un max sur les périphériques secondaires ... Je dirais qu'il vaut mieux garder le boîtier, c'est 30 à 50 € d'économisé pour un ventirad :yes:

On peut ensuite s'intéresser sur les kit upgrade proposé par nos e-marchands préférés =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En boitier, j'en ai trouvé un ancien qui peut servir, il est grand, mais niveau refroidissement il est classique.

Le seul truc c'est les ports USB en façade non présent.

En terme de kit, le problème c'est que la plupart ne proposent pas de FX 8350, ou alors avec SSD à 500€.

Intel a-t-il progressé au niveau de la stabilité sur ses chipset? Entre les bugs de mise en veille, de ports USB, de ports SATA j'ai un peu peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en veille était que si le pc restait longtemps en veille il redémarrait tout seul au lieu de reprendre il me semble sur les Sandy.

Le nouveau kit est mieux que l'ancien, le processeur est bon, la RAM elle fait son boulot, mais la carte-mère ne permettra qu'un upgrade limité je suppose?

Si c'est le cas, je pourrais "tenir" combien de temps avant de retomber dans une situation comme celle du Core 2 Duo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce kit d'upgrade est pas mal si....

- tu es prêt à utiliser le rad fourni avec le I5 4670K et que tu ne le surcadences pas sans un ventirad du marché au moins correct.

- ce qui fait qu'il faudra bien vérifier la hauteur disponible sous le futur ventirad au vue des barrettes de RAM proposées avec un radiateur haut

- tu évites le surcadençage du proc avec une CX 400. Et je ne suis pas sûr que cette alim supporte Haswell et ses 0.05V au repos. A vérifier sur le site ou directement pas mail.

- la G43 ne sera pas un foudre de surcadençage du processeur, mais cela reste une bonne CM (du moins en Z77). Il faut notamment vérifier que tu y trouves tous les connecteurs que tu souhaites;

- vérifies que ton boîtier accepte le format ATX de la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, +40-50€ pour un bon ventirad et c'est good

Ce kit d'upgrade est pas mal si....

- tu es prêt à utiliser le rad fourni avec le I5 4670K et que tu ne le surcadences pas sans un ventirad du marché au moins correct.

- ce qui fait qu'il faudra bien vérifier la hauteur disponible sous le futur ventirad au vue des barrettes de RAM proposées avec un radiateur haut

- tu évites le surcadençage du proc avec une CX 400. Et je ne suis pas sûr que cette alim supporte Haswell et ses 0.05V au repos. A vérifier sur le site ou directement pas mail.

- la G43 ne sera pas un foudre de surcadençage du processeur, mais cela reste une bonne CM (du moins en Z77). Il faut notamment vérifier que tu y trouves tous les connecteurs que tu souhaites;

- vérifies que ton boîtier accepte le format ATX de la CM.

+1 pour les ram hautes à faire attention par contre c'est du z87 sauf erreur et c'est ok pour overclocking puisque serie Z

Sinon son alim doit être ok 1 5750 ça consomme que dalle faut juste voir si la norme +12 en 2.2 est ok pour haswell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact... y'a que le idle en C6 et C7 qui fonctionneront pas... sinon aucun problème pour Haswell :)

carpe_diem : pour ce qui est du Z series, il spécifiait que pour Haswell ce n'est plus du Z77 mais du Z87 comme chipset.

on en est deja a la série 8 mine de rien :)

pour les dissipateurs ram... boff je les ai dégagé des mes Vengeance et ça marche très très bien sans ^^ c'est juste esthetique vu que la ram tourne a 1.5V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...