Aller au contenu

PC pour MAO . Projet .


denislaforge

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Voila, je compte monter un PC performant, uniquement pour faire de la MAO . J'aurais de quelques conseils avisés ! ^^

Bon, je pense déjà a sa :

-Un processeur Intel i5 3570 (K ou pas ? )

-Carte mère MSI B75A-G43

Un SSD 128go pas plus (trop cher)

Et un disque dur normal, d'1To, largement suffisant (j'ai déjà un 500go ...)

Pour la RAM, je voudrais 8Go, qu'on m'as conseillé maintes et maintes fois .... Mais je comprend pas trop les différences entre les barrettes de RAM, je ne sais pas lesquelles sont les plus fiables etc....

Aussi, quelle alimentation ?!

Bon, je pense pas prendre de carte graphique, je ferais jamais tourner de jeux videos etc.... c'est pas mon soucis et c'est cher ^^ .

Pas de lecteurs cd/dvd non plus, je prendrais celui qui est sur mon PC actuel ...

j'ai déja une carte son (externe) .

Bon, j'imagine que tout cela m'amene quand meme dans les alentours de 600€ ? , c'est quand meme cher, et je me demandais si je pouvais pas récupérer des pièces sur mon pc actuel, le problème étant qu'il est bien pourri (Hp pavillion) . Peut être l'alimentation ???

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un proc K oblige à un chipset Z77 bien + cher qu'un B75.

Les 8 Go de RAM en MAO, oui, c'est utile.

Comme il n'est pas besoin de carte graphique et que tu as déjà une carte son externe, la CM que tu proposes est un très bon choix.

En Intel, on aurait ceci :

- I5 3570 = 200€

- MSI B75A-G43 = 65€

- Kingston HyperX Blu DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9 = 70€

- M4 128 Go = 105€

- Seagate Barracuda 1 To en Sata III = 60€

- BeQuiet Pure Power L8 - 430W = 65€

- Hyper 212 Evo = 30€

- Asgard USB3 Edition = 35€

Total : 630€ FDP out et sans chercher les meilleurs prix.

Nb : je n'ai pas proposé un TX3 qui est + bruyant que le 212 Evo qui coûte 10€ de + mais qui sera un meilleur choix avec le boîtier proposé. Ce boîtier n'a rien d'extraordinaire mais offre un peu + que le minimum et reste très bien conçu pour son prix.

J'ai choisi une alim modulaire car tu n'auras pas besoin de la moitié des câbles d'une alim non-modulaire. Cela facilitera la gestion des câbles à passer au dos du boîtier et le flux d'air au sein du boîtier.

En AMD, on ne change que le proc et la CM pour partir en socket FM2 avec :

- MSI FM2-A85XA-G65 = 105€

- A10 5800K = 110€

Soit un gain de 50€.

NB : le proc est ici surcadençable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci a toi !

Et alors, dans la pratique, mieux vaut un AMD ou Intel ? J'ai cru comprendre qu'AMD serait plus adapté au jeux vidéos, et Intel serais mieux pour le montage vidéos, et justement la MAO etc... ????

Tu as mis un alimentation de 430W, je vais vérifier, mais l'alim de mon PC actuel sa doit être sa aussi, je peut la réutiliser pour le nouveau PC ? Ou alors il m'en faut vraiment une nouvelle ? si c'est qu'une question de bruit, je peut la prendre plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci a toi !

Et alors, dans la pratique, mieux vaut un AMD ou Intel ? J'ai cru comprendre qu'AMD serait plus adapté au jeux vidéos, et Intel serais mieux pour le montage vidéos, et justement la MAO etc... ????

Tu as mis un alimentation de 430W, je vais vérifier, mais l'alim de mon PC actuel sa doit être sa aussi, je peut la réutiliser pour le nouveau PC ? Ou alors il m'en faut vraiment une nouvelle ? si c'est qu'une question de bruit, je peut la prendre plus tard ?

heu non.... ;) tous les procos de chez AMD consoment une blinde et ont des perfs en dessa des équivalents Intel...

changer d'alim lors du montage d'un nouveau pc peut être très interessant dans la mesure ou tu auras une alim certifiée 80plus a haut rendement et beaucoup plus fiable que ton alim actuelle... Elle risquera beaucoup moins de te claquer dans les mains et emporter un composant neuf avec...

sais tu ce que tu as comme marque et model d'alim actuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon, c'est une LITEON 300W, mais je n'arrive pas a trouver le modele, l'étiquette est pleines de numéros de series etc..., mais rien qui y ressemble, enfin sa doit vous donner une idée ^^

Aussi, j'ai quatres barres de 1Go de RAM, si j'ai encore des places dispos, je pourrais les rajouter a mes futur 8Go ou sa ne marche pas comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voila c'est une LITEON PS-5301 08-HF

vendue 11e sur le marché d'occasion en ce moment :devil:

Pour la RAm je pense que ce que je disais ne peut pas marcher, les barrettes que j'ai sur mon PC actuel c'est du DDR2

les ram DDR ne sont pas retrocompatibles entre elles...

donc une barette DDR1 ne peut pas être utilisée dans une base DD2 et vice versa...

il en va du coup de même pour la DDR3 avec la DDR2.... malheureusement non récupérable :(

t'auras toujours ton : Clavier/ Souris / écran / cable secteur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, est ce que quelqun pourrait m'expliquer cette histoire de "raid", j'ai cru comprendre que sa servait a faire une double sauvegarde sur deux HDD en même temps, pas sécuritée, mais est-ce qu'il faut forcément que les deux disques durs ai les même capacitées (tr/min et taille) ?

Et en meme temps, j'ai vu qu'il avait des raid 1 et 5 (?), que c'était pas la meme chose .... enfin bref .... ???? :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila pour toi

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_0_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_bandes

en gros raid 0 c'est pour la performance

et le raid 1 c'est pour la sauvegarde et plus tu monte en raid plus tes données sont dupliquées donc protégées contre un crash disque

et oui il est préférable d'avoir des hdd identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour avoir performance + données dupliquée, il faut trois disques durs ? 2 qui fonctionnent en Raid 0 et le troisième qui enregistre toutes les données dupliquées au passage ?

(j'avais vu l'article de Wikipédia, mais c'est au dessus de mes compétences de compréhension :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure, c'est pas bcp plus clair pour moi ^^

du moment ou tu commence à t’intéresser à la sauvegarde des données ça devient complexe

mais je dirais que de mon point de vu le raid 5 semble être un bon compromis (4 hdd )

à savoir aussi que certain déconseille d'acheter tous les hdd en même temps et dans la même boutique pour éviter "une série" défaillante

bref vaste sujet que certain ici seront plus à même de t'expliquer (si jamais ils passent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le raid doit etre configuré dans le bios avant installation de l'OS (en tout cas j'ai fait comme ca pour un raid 0)

tu pourras le faire plus tard au prix d'une réinstallation de l'OS

par contre une autre solution de sauvegarde consiste à prendre un hdd dans un boitier et de faire des sauvegardes régulières (soit par soft soit manuellement) de tes documents important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...