Aller au contenu

Conseil pour smartphone avec OS alternatif pour utilisation "basique"


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je pense franchir le cap et enfin m'acheter un smartphone. Cependant, j'ai des exigences assez spécifiques concernant ce dernier.

Le device que je veux acheter doit tourner sous Ubuntu OS ou Firefox OS.

J'aurais une utilisation assez basique : téléphoner, SMS, mails, flux RSS et navigation Web (sans lenteur).

Le hic, c'est que souhaiterai que ce smartphone me dure assez longtemps (3 ans minimum), il devra donc être assez évolutif mais avec un budget plutôt serré de 200€.

Le Nexus 4 a l'air vraiment sympa avec un Ubuntu OS, mais 300€, c'est un peu trop.

Je n'ai pas envie d'être en permanence fliqué par mon smartphone, du coup, Firefox OS semble se être se qu'il me faudrait.

Au final, l'éventail de mobiles est assez limité car, si je ne me trompe pas, seule la série des Nexus ont une ROM Ubuntu OS et seuls les smartphones proposés par geeksphone.com peuvent accueillir Firefox OS.

C'est là que j'ai besoin de votre aide :incline:

Quel smartphone me conseillez-vous ? (d'un point de vue de l'OS et du matos)

Est-il plus raisonnable d'attendre la nouvelle version du Nexus pour me lancer ?

Merci tout le monde =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon humble avis :

Attendre la prochaine génération de Nexus peut réserver quelques surprises. Rien ne prouve par exemple qu'il sera vendu à un prix aussi contenu. Faut pas oublier que ce modèle a été vendu "à perte", pour stimuler l'écosystème Android. De plus rien ne garantit que Ubuntu sera porté dessus (mais sur ce point je suis assez confiant). Bref le Nexus 4 est un bon choix, quitte à y mettre 100€ de plus.

Les smartphones sous Firefox OS sont des appareils destinés pour l'instant aux marchés émergents, des appareils à prix serrés d'entrée de gamme. Pour autant que je sache, pour qu'il dure longtemps, je te conseille le Peak mais il est épuisé. De plus c'est encore une version preview. La plateforme Firefox OS n'est pas finalisée.

Reste les Ubuntu Phones mais je sais pas ce qu'ils valent, si eux sont finalises ou pas (ce dont je doute).

Conclusion : prends le Nexus 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi possible d'installer firefox OS sur le galaxy S2.

Au vu des besoins en puissance de firefox OS, le faire tourner sur un galaxy s2 devrait permettre de largement voir venir....

Sinon au niveau des OS "alternatifs" il reste possible d'avoir un téléphone sous Android sans être fliqué par google.

Il suffit d'y installer une version d'Android adaptée ( ROM alternative, comme cyanogenmod par exemple)

A mon sens il suffit juste de modifier un peu un android pour être tranquille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ROMs de type cyanogenmod n'utilisent aucun système connecté de Google ? Même pas le Playstore ?

Bon par contre je ne suis pas du tout fan de Samsung ^^

C'est vrai que le Nexus 4 donne envie mais il est quand même plus onéreux.

D'un point de vu matériel, est-ce que le Peak possède une config correcte ? Vaut-il le coup d'attendre que les stocks se remplissent à nouveau ?

Le Nexus S se trouve à moins de 200€ neuf. Est-il une bonne alternative ?

Un achat d'occasion peut-il être une bonne alternative ?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyanogenmod a l'installation n'utilise aucun système de google.

Libre a l'utilisateur ensuite d'installer les googleapps, market, gmail, maps, etc...

Il est aussi possible de n'installer qu'un market alternatif (amazon...etc...)

Il est tout a fait possible d'acheter un portable d'occasion il se peut aussi qu'il soit possible d'acheter un portable déjà passé sous cyanogenmod cela évite de devoir faire les manips soi-même si l'on n'aime pas.

Après, sur un googlephone il reste toujours possible de ne pas connecter son compte google au téléphone auquel cas il sera toujours possible d'utiliser le téléphone, sans bénéficier des fonctions google.

Dans ce cas de figure, je recommande le wiko cink slim :) (non je n'ai pas d'actions chez eux je trouve juste qu'ils font le taf! :) :troll:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir eu un entre les temps, le système sur les Wiko n'est pas Android de base. Du coup, est-il possible d'y mettre un cyanogenmod avec un dépot amazon ?

Et sinon, toujours dans l'optique de pouvoir installer Ubuntu OS, est-ce que le Nexus S (>200€) est une bonne alternative ?

C'est un smartphone plutôt répandu.

Le Nexus 4 est-il beaucoup mieux que ce dernier ?

Je sais, je suis têtu avec mon histoire de Ubuntu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas envie d'être en permanence fliqué par mon smartphone, du coup, Firefox OS semble se être se qu'il me faudrait.

Pour en avoir eu un entre les temps, le système sur les Wiko n'est pas Android de base. Du coup, est-il possible d'y mettre un cyanogenmod avec un dépot amazon ?

Si tu n'as pas envie d'être fliqué, Amazon sur CyanogenMod ne sera pas mieux qu'un expérience Google complète...

Bon par contre je ne suis pas du tout fan de Samsung ^^

Et sinon, toujours dans l'optique de pouvoir installer Ubuntu OS, est-ce que le Nexus S (>200€) est une bonne alternative ?

Le Nexus S est un smartphone Samsung

Je rejoins Oliewan et Beankilla sur le Galaxy SII. C'est un smartphone extrêmement versatile, doté d'une forte communauté d'utilisateurs sur lequel de nombreux projets ont été portés (CyanogenMod, AOKP, MIUI pour la partie Android) et suffisamment puissant pour ne pas avoir à rougir face aux modèles de dernière génération.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de me rappeler que le Nexus S est un Samsung, je l'avais oublié.

Le problème du SII c'est qu'il n'a pas de ROM Ubuntu officielle et que c'est principalement se que je recherche.

Je ne suis pas un cador du mobile, alors autant devoir installer une ROM toute prête en quelques lignes de commandes ne devrait pas être un problème, autant devoir bricoler la même chose pour un SII pour au final avoir un truc bancal (par manque de connaissances), ou même abandonner, je risque de l'avoir amère ^^

Le choix se réduit donc à Nexus 4 ou Nexus S, le tout à 100€ de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya même pas à réfléchir : Ubuntu for Phones a été pensé pour les Nexus de dernière génération. Autant prendre le Nexus 4, ça te garantira quelques années de performances non dégradées (les 100€ sont totalement justifiés ici) et te permettra éventuellement de basculer à nouveau sous Android si l'envie t'en prenait.

En plus tu ne veux pas de Samsung. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, j'avais pas prévu un si gros budget.

Par contre, avec l'histoire de propositions amazon dans la recherche, je me demandais quelle était la politique de respect de la vie privée d'Ubuntu (sur smartphone et PC).

Ne proposent-ils pas du contenu payant en fonction des données présentes sur le smartphones ?

Edit : Niveau qualité/prix, est-ce que le Nexus 4 est se qui se fait de mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...