Aller au contenu

Portée Wifi et débit vidéos HD


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où poster donc je me lance et on verra par la suite si un modo veut bien me déplacer :)

Je souhaiterai acheter un Raspberry qui me servirai de lecteur multimédia, j'ai juste quelques craintes au niveau de la porté d'une clef Wifi au format nano et des débits théorique qu'il faut pour lire un flux HD.

Voici la configuration de mon appart avec le Raspberry dans la chambre et la Livebox dans le sejour :

Raspberry-Wifi.PNG

Un peu plus de 10m entre les deux points.

Pour la clef Wifi je pensais à ça :

http://www.amazon.fr/Edimax-EW-7811UN-Nano-Adaptateur-sans/dp/B003MTTJOY/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1357663466&sr=1-1

Ma livebox est je crois une des dernières versions blanche rectangle avec un coin bizoté.

Je dispose d'un NAS avec des RIP Bluray certains sans pertes et d'autres en qualité plus faible.

Pensez-vous que je puisse lire les films sans saccades avec le Wifi ?

Bien que je sois pro-ethernet, dans ce cas le Wifi semble s'imposé haut la main pour la facilité d'intégration ;)

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca risque d'être bien coton quand même, il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas avoir assez de débit sur la xbox 360 en wifi même sur de la sd (trop de coupures), avec une distance et un nombre de murs comparables bien qu'agencés différemment (et en plus je traverse un étage).

J'ai pu constater pas plus tard qu'hier que la Livebox n'était la reine des points d'accès en terme de force et stabilité du signal, alors je conseille vraiment le passage d'un cable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que seboss, sur certain fichier notamment en presence d'eau ou de feu les saccades se font sentir

freebox revolution + ps3

le choix du cpl peut le faire car, en utilisant le freeplayer qui lui est en cpl je n'est pas les coupures

apres je n'est pas de blueray rip, les plus gros fichier sont en H264 et pesent 1.37Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prises CPL de bonne qualité coûtent cher, non ?

L'idée du Raspberry + Wifi est pour son prix, 50€ tout compris en récupérant une alim.

J'aurai du le préciser au début mais concrêtement j'en ai pas réellement besoin, c'est plus mon esprit geek qui voulait un raspberry. Et la seul application que je lui ai trouvé ce situe sur la tv de ma chambre :dd:

Donc niveau budget, les 10€ de la clef Wifi était parfait ;)

Maintenant j'ai étudié la solution de l'ethernet et avec 20m de câble je devrait y arriversans que ce soit trop visible.

Avez-vous une idée de ce que je pourrais utiliser pour fixer le câble le long des murs sur les plaintes ?

Merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour le CPL ca dépend ce que tu prends ... Si ton appart est relativement neuf, des prises 200 mbits devrait synchroniser autour de 80 mbits c'est suffisant non pour du HD ?

Quels sont les debits maximaux de ton nas ?

moi j'ai ceux là http://www.amazon.fr/Netgear-XAVB1301-100FRS-adaptateurs-Ethernet-Powerline/dp/B0060WWW80

pour de la télé HD sur ADSL çà passe nickel.

Je n'ai pas les débits max en tête par contre. Un blu ray c'est quoi ?

5 mo/s ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment les débits HD serait de l'ordre de 25Mbits/s à 30Mbits/s.

Je trouve un peu de tout et n'importe quoi, il y a pas un moyen de calculer nous même ?

Mon Nas est en 1Gbits/s donc pas bloquant.

L'appart date de 2007 donc l'installation électrique est bonne je pense, par contre comment je peux vérifier que les deux prises sont bien reliées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux regarder pour un répéteur WiFi. Souvent on compte 2 murs avant de perdre le signal, et les salles de bain avec le carrelage sont des murs à WiFi.

Mais bon 10m entre ces deux points, sauf si vraiment les murs sont épais (et vu que la SDB semble pas être sur le passage) ça devrait aller. Certes la LiveBox est pourrie coté connexion mais faut pas non plus déconner. Puis elle est en N300 alors que la clé Edimax est en 150 donc des deux c'est la Edimax qui limitera la première (si par exemple tu pouvais recevoir à 216Mbps si tu avais un N300, là tu seras à 81Mbps théoriques). Regarde si tu peux pas choisir une clé en N300 sinon (supportée par le Pi cela va de soit, je sais bien que c'est pour ça que tu as choisi cette Edimax).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, par contre comment je peux vérifier que les deux prises sont bien reliées ?

les prises électriques ?? c'est les cpl qui se "parlent" et qui envois le signal dans la bonne prise

après pour ta solution de câble: tu peux les fixer grâce à une attache en plastique en forme de U et qui se clou, inconvénient ça laisse une marque quand tu retire le clou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PC Update a fait un bon article sur les portées du Wifi dans son n°65 (mai/juin 2013). Ils parlent aussi des répartitions de canaux : avoir un bon matériel mais l'exploiter sur un canal déjà très chargé (voisons,...), c'est pas top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, par contre comment je peux vérifier que les deux prises sont bien reliées ?

les prises électriques ?? c'est les cpl qui se "parlent" et qui envois le signal dans la bonne prise

après pour ta solution de câble: tu peux les fixer grâce à une attache en plastique en forme de U et qui se clou, inconvénient ça laisse une marque quand tu retire le clou

Je voulais dire : vérifier que les prises soit bien sur le même circuit, il me semble que les installation électrique sont faite par boucle et si les deux prises ne sont pas sur la même boucle alors elles ne peuvent pas communiquer...

Je vais voir si il existe des clef Wifi N300 compatible avec le Pi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprend mieux ^^

alors pour tester, regarde dans ton tableau électrique et repère le ou les disjoncteurs normalement nommé "prise de courant"

branche un équipement électrique sur chaque prise (l’idéal une lampe ou sèche cheveux) et coupe le disjoncteur, si les deux prises ne sont plus alimentées en même temps, elle sont sur le même circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir si il existe des clef Wifi N300 compatible avec le Pi !

J'ai une DLink qui marche au poil sous Ubuntu, Rasbian/RaspBMC doivent probablement la supporter sans problème. Et une recherche "WiFi N300 Raspberry Pi" m'a donné une autre DLink compatible... Je pense que ça va pas trop être un problème.

Veux tu que je teste ma clé sur mon Pi et RaspBMC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CaseyN mais t'embête pas, j'ai commandé un câble ethernet au final pour 10€, comme ça je suis sûr que niveau débit je suis ok !

Merci Ti Gars du Nord, au final mes prises ne sont pas relié, j'ai un disjoncteur par pièce pour les prises mural !

Je vous ferais un retour dès que j'aurais installé tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

petites rectifications,

1/c'est faux, les prises n'ont pas besoin d'être sur le même circuit... je surfe actuellement via CPL dans 2 pièces différentes sur 2 disjoncteurs différents.

j'ai même installé du CPL dans une maison en triphasé sur 2 phases différentes et çà passe ...

Les 2 prises doivent juste être derrière le même disjoncteur différentiel. ( le 30 mA normalement il n'y en a généralement qu'un par appartement et des fois 2 ou 3 par maison donc suffit de vérifier mais en théorie çà passe ... )

En fait le CPL marche toujours chez soi mais on ne peut pas faire de CPL avec le voisin.

çà peut passer à travers un différentiel 30 mA mais on perd pas mal en débit et c'est aléatoire...

2/ çà n'est pas parce que ton nas est 1Gbs qu'il débite 1Gbs.. Il y a aussi le CPU et la ram qui entre en ligne de compte ... Si ton NAS est récent, il devrait débiter > 70 Mo/s mais si ton NAS a quelques années ( les cpus étaient moins puissants à l'époque ) c'est possible qu'il soit limité vers 10 20 mo/s ( ce qui suffit déjà pour du HD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour les précisions, en effet le CPL aurait pu fonctionner j'ai un différentiel pour toutes les prises, un autre pour les radiateurs et un autre pour les prises fou, lave vaisselle, chauffe eau, etc...

Pour ce qui est du Gigabits, j'ai des débits de plus de 80mo/s entre mon Nas (HP Proliant N40L) et mon pc ;)

Un Nas sans réseau Gigabits derrière ça doit être long, très long... :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...