Aller au contenu

Conseils pour un pc portable (budget 400 euros)


Gwenegan

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous sollicite parce que je suis à la recherche d'un pc portable pour ma petite femme.

Celle-ci ne souhaite faire que de la bureautique, surfer sur Internet et faire un peu de lecture vidéo, tout cela en restant essentiellement à la maison. Pas de jeux (mon pc de bureau s'en charge très bien, mais elle n'est pas adepte ! 8) ).

Avec notre futur mariage, nous n'avons néanmoins pas un budget très large, et si je peux trouver quelque chose de correct dans les 400 euros, cela m'irait parfaitement.

Quelques critères :

- écran 15,6" (de préférence pour l'encombrement) à 17"

- 4 Go de RAM

- un bon processeur (type Intel i3 ?!)

- présence d'un pavé numérique

- un modèle assez silencieux

Je me pose des questions sur certains points :

- puis-je enlever Win8 pour réinstaller Win7 sans perte de garantie, voire acheter sans OS ?

- quel type de dalle choisir (mat, brillant) ?

J'ajouterais à cela un pc d'une marque à peu près connue pour avoir une finition et une solidité correctes. J'ai commencé depuis un moment mes recherches, y compris en lisant d'autres sujets ici.

Merci par avance 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après ce que je constate, les portables à dalle de 15.6" sont, à performances égales, les moins chers, donc de ce côté là, ça tombe bien.

Les portables sans OS existent chez LDLC, mais ils ne sont pas forcément moins chers que leur homologues avec OS...

Pour le revêtement de l'écran, c'est un choix personnel, mais en général pour éviter certains désagréments (comme les reflets lors d'utilisation en milieu lumineux), pas mal de gens avertis préfèrent les dalles mates.

La dalle brillante, elle, pourra apporter (à contraste égal) des couleurs un poil plus éclatantes je crois.

Après une consultation sur LDLC, on dépasse un poil le budget en i3 (à partir de 415€ en dalle brillante et à partir de 450€ en dalle mate)

Sinon pour windows 8, il existe quelques utilitaires qui permettent de redonner au bureau sont design d'origine (le menu démarrer par exemple) si c'est une des causes de ta préférence pour windows 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également remarqué que les PC sans OS sont pratiquement au même prix que les autres. C'est à se demander... La question de l'OS reste néanmoins secondaire car je pourrais toujours installer Win7 si Win8 ne convient pas, ou alors lui ajouter quelques modifs comme tu le suggères.

J'ai trouvé ce modèle :

Samsung série 3 370R5E chez Pixmania

Il est vendu 418 €, auquel on peut déduire 50 € sur le site de Samsung (?!).

Je suis ouvert à otre avis sur ce modèle ou à d'autres propositions, même si je ne trouve pas grand chose d'autre pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'avais pas remarqué que le site web de Pixmania risquait de fermer à son tour.

Après réflexion, je me fixe un budget un peu plus important pour mon achat, entre 400 et 500 euros, parce que je ne parviens pas à trouver des produits ergonomiques, pas trop plastocs et capables de tenir la route pour au moins 5-6 ans. D'autant plus que le Samsung ci-dessus n'a pas de lecteur optique, ce qui est embêtant pour ce qu'elle veut en faire.

Deux modèles pour l'instant tiennent la corde :

Samsung série 3 NP350V5C

(mais pas d'offre de réduction, le ventilateur semble trop bruyant, pas de témoin pour le pavé et les majuscules mais c'est secondaire)

Dell Inspiron 15R Polyvalence

(mais écran pas terrible selon le test des numériques)

A force de faire des recherches dans tous les sens, je finis par me dire qu'à ce prix là le modèle parfait n'existe pas et qu'il faudra bien que je fasse un compromis.

Quelques questions pour m'aider :

- est-ce qu'une carte graphique intégrée fait davantage chauffer le matériel ? Le précédent portable a sans doute lâché, après 10 ans de bons et loyaux services, parce que le ventilateur ne refroidissait plus assez (cause de l'écran noir).

- me déconseillez-vous certaines marques ?

Merci ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En réponse à ton post 1, W8 Pro (pas W8) peut être downgradé en W7, mais n'y a t il pas une version Blue 8.1 qui devrait sortir pour rapprocher l'utilisateur PC de son expérience passée (retour du bureau ?) ? Et donc gommer les différences avec W7 ?

Sinon, l'ensemble de tes besoins est légèrement au dessus de 400€, et un 17" en i3 à 400€, ne rêvons pas (ou alors marque bas de gamme) !! Sauf à avoir la promo du siècle.

Tu n'as pas besoin de carte graphique, donc tu auras justement avec le intel i3 le chipset graphique INTEL HD Graphics intégré au processeur. Donc au niveau silence, on gagne déjà en ventilation.

Pour ton édification personnelle : http://www.notebookcheck.biz/Performances-et-comparaisons-de-la-Intel-HD-Graphics-4000.83439.0.html

Pour le conseil de marques, le problème est qu'il n'existe plus de données fiables sur le taux de panne des PC. La dernière étude un peu mondiale date de 2009. Donc ce sont des avis subjectifs (se diriger vers ASUS, SAMSUNG, TOSHIBA, SONY, etc). Personnellement, je recommande l'extension de garantie à 2 ou 3 ans. Sinon seuls LDLC et MATERIEL.NET proposent certains PC avec 2 ans de garantie constructeur par défaut avec Samsung par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

+1 sur tout à digital-jedi. (CG notamment le chipset intégré au processeur est suffisant!)

Par exemple à se prix tu auras jamais un châssis alu et le choix de modèles avec pavé numérique est limité en 15''. Autant je plussoie pour le pavé numérique bien pratique quand même au quotidien, autant le châssis alu on peut s'en passer. Et un 17'' est plus un transportable qu'un portable pratique à bouger partout/mettre sur les genoux.

Pour les marques... erf ça dépends, certaines s'améliorent avec le temps, certaines sont pas constantes en qualité selon les gammes/modèles. Par exemple chez HP il y a eu de nombreuses choses très moyennes qui tenaient pas dans le temps et avais un accès horrible aux composants, et plus récemment certaines gammes qui étaient très bien à ces niveaux, mais cohabitaient avec d'autres encore pas top du tout.

Si je fais une généralité y'a du bon chez Dell, Asus, Lenovo (prix), LDLC, Sony (très surcoté), MSI, HP ben ça dépends,....

Eviter les Acer et les sous-marques medion &co.

Si tu dois faire des compromis à mon avis c'est sur la qualité des couleurs de l'écran. Un écran mat si possible ok, mais la justesse des couleurs ma foi c'est pas hyper primordial pour de la bureautique.

Et sur le prix comme tu recherches certaines qualités je suis pas sûr qu'il faille monter à 700€ mais p-e vers les 500-550 oui.

Mes 2 centimes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses. Je les lis avec attention même si je n'y réponds pas directement.

J'écarte l'Inspiron 15R car son écran ne semble vraiment pas top à l'usage. Le Samsung est du reconditionné,

Je me tourne vers, ce que j'espère être mon choix définitif :

Samsung Série 3 NP300E5C-T06FR

Je regrette juste de ne trouver aucun avis d'utiisateur, sur materiel.net ou ailleurs. Il n'y a pas non plus beaucoup de vidéo de démonstration hormis

qui n'apprend pas grand chose. Les pilotes de ce portable semblent être mis à jour, mais pas sous Win8 alors que la machine est livrée avec (?!).

Que pensez-vous de ce choix ?

Quelque chose que je n'aurais pas remarqué ou autre.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut le faire.

Tu habites près des points relais de Materiel.NET (fais une simulation pour voir les options et frais de livraison) ? Sinon tu vas peut-être douiller. LDLC a une livraison à 2.95€ en points relais, je ne sais plus si Materiel.NET a la même.

Tu as besoin d'une sacoche PC ? D'un souris ? A ne pas négliger sinon ça te rajoute ni vu ni connu 20-30€ pour chaque élément.

Je regarde aussi celui-là http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-x55c-sx104h-86043.html

Garantie 2 ans*, pas de CG donc de source de panne associée, et souris+sacoche fournie. Par contre, le proc a un chipset graphique inférieur : http://ark.intel.com/fr/compare/65700,53442

* De la précédente étude des taux de panne, 30% des PC portables tombent en panne dans les 3 premieres années. D'où mon focus sur la garantie.

Sinon l'extension de la garantie à 3 ans coûte 50€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De son ancien pc, on peut récupérer la sacoche, qui était pour un pc de gabarit à peine plus grand et avec un scratch à l'intérieur, même si elle n'a presque jamais servi. On a aussi ce qu'il faut en accessoires, dont la souris.

Pour les frais de ports, ils semblent se valoir entre les sites. Vu qu'on habite dans l'Essonne, on a plein de points relai pour la livraison.

Celui que tu me proposes n'a pas de dalle mat, un stockage moitié moindre et surtout seulement 2 ports USB (ce qui était le cas de son ancien pc et n'en laisse plus qu'un quand la souris est connectée). On va rester sur le Samsung sans l'extension de garantie, que l'on peut prendre durant la première d'année au cas où.

Merci beaucoup pour vos réponses ! :chinois::chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...