Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

clem752

L'atelier du portable - avis d'un client

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis tombé sur un topic concernant l'atelier du portable, un magasin de réparation informatique sur Paris. Mais celui-ci datant de 2010, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.

A l'origine, ce magasin "physique" m'a été conseillé par un autre professionnel de la réparation (se trouvant bien loin de Paris, lui).

Je vous laisse le soin de vous faire une opinion mais il me semblait que ma désaventure méritait d'être partagée.

Pour info, un autre avis sur le même magasin : https://forum.nextinpact.com/topic/147413-fiabilite-dun-site-e-commerce/ (et d'autres encore sur d'autres forums).

-------
Pour rappel, lors du traitement de ma commande N°AP1316039717333 du 20 03 2013 où vous avez remplacé (entre autres) mon disque dur, vous avez détérioré le câble SATA du disque dur. Il en a résulté l'impossibilité de booter sur le HD (et ceci, malgré m'avoir affirmé avoir testé votre réparation). Ma machine est donc repartie dans vos ateliers afin que vous puissiez remplacer ce câble.

Toujours pour rappel, lors de nos 2 derniers contacts - par mail le 25 avril et par téléphone le 3 mai - vous m'avez affirmé ne pas connaître la référence produit de ce câble SATA (notons que vous allons bientôt fêter l'anniversaire des 2 mois d'immobilisation de mon ordinateur).

Vous m'avez informé que vous n'arriviez pas à joindre le constructeur, que vous n'aviez aucun appareil HS de ce modèle chez vous que vous pouviez "cannibaliser" et que votre réseau de professionnels n'était pas capable de vous fournir ce câble. Sans proposer de solution à ces problèmes, vous m'avez demandé d'attendre.

Une rapide recherche sur internet m'a permis de trouver ce câble dans différents magasins online :
- Tmart : http://www.tmart.com/Laptop-Hard-D [...] 67319.html
- ebay : http://www.ebay.com/itm/HP-PAVILIO [...] 0715706578
- micropuces : http://www.micropuces.com/cable-di [...] -4295.html

Ces pièces ne sont peut-être pas adaptées à mon HP DV6-6051-SF mais je reste persuadé qu'en tant que professionnels de la réparation informatiques, vos équipes sont capables de faire une recherche Google. Je ne comprends donc pas pourquoi vous n'êtes pas capables de réparer ma machine.

Merci de me contacter rapidement afin que l'on trouve une solution à ce problème :
- soit vous achetez ce câble et réparez ma machine (à vos frais évidemment car je rappelle que ce dommage fait suite à votre 1ere intervention) ;
- soit je viens récupérer ma machine, ce qui m'oblige à le faire moi-même ou à faire appel à un concurrent.

Je vous informe que je publierai ce mail sur votre page Facebook ainsi que sur tout site traitant de réparation informatique (clubic, hardware.fr, pcinpact, ...) afin de vous déconseiller en tant que réparateur. Évidemment, j'y publierai aussi votre réponse ainsi que la suite que vous donnerez à ce mail.

Dans l'attente d'une réponse rapide et efficace de votre part.
-------

Du coup, si vous connaissez des pros sur Paris que vous conseillerez, je suis preneur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fait gaffe, ça peut être assimiler à de la diffamation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l'instant, ce n'est en rien diffamant. Il expose juste la situation pour aider à faire avancer son cas en lui donnant de la visibilité. Rien d'anormal tant que ses termes restent courtois.

Je ne connais pas de réparateur pour portable. Vive les fixes ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne vois rien dans mon mail qui puisse être pris pour de la diffamation.

Pour information, voici leur réponse, datée du 13 mai 2013 :

Bonjour,

Le câble sata était déjà défectueux lorsque vous nous avez apporté la machine, mais nous ne l'avons pas constaté car il y avait une double panne avec le disque dur qui était aussi HS et surtout le problème sur le câble ne se révèle que quand on essais d'installer un nouveau système d'exploitation.

Nous somme désolé de cette erreur de diagnostique et c'est pourquoi nous avons repris la machine et informé que nous ne vous facturons pas la pièce supplémentaire nécessaire.

Pour ce qui concerne l'obtention de la pièce elle même, nous avons donc demandé à HP qui n'a pas encore référencé cette pièce détaché pour votre machine.
Nous ne fabriquons pas nous même les pièces et ne somme pas responsable des délais de réponse du constructeur ni de sa capacité à fournir une pièce spécifique dont il à le monopole.
Nous les avons déjà relancé et c'est la seule chose qu'il est en notre pouvoir de faire.

Aucun de liens suggéré ne correspond à la pièce de votre machine qui est un nouveau modèle spécifique, nous en avons déjà essayé plusieurs venant d'autre modèle de DV6 et aucune ne correspondait.
Si il était facile de la trouver cela ferait longtemps que cette affaire serait réglé, nous n'avons aucun intérêt à immobiliser votre machine mais nous ne pouvons fournir une pièce qui pour le moment n'est proposé par personne.

Cordialement
François

Ils m'ont ensuite rappelé le 15 mai 2013 afin de me prévenir que mon portable était réparé.

Voici ma réponse, daté du 16 mai 2013. Car malgré la clôture de cet incident, ce mail ne pouvait pas rester sans réponse.

Bonjour,

J'ai bien lu votre réponse.
De nouveau, je suis étonné par celle-ci. J'ai déjà discuté avec 2 de vos collègues lors du retour de mon ordinateur à l'atelier du portable concernant l'état du câble SATA ainsi que le test de celui-ci. Comme votre discours est encore le même, je me permets de répéter ce que je leur avais déjà dit.

Concernant l'état du câble, je vous rappelle que j'ai sauvegardé l'intégralité de mes données avant de vous apporter la machine lors de votre première intervention. Lors de cette sauvegarde (plusieurs dizaines de gigaoctets), je n'ai eu aucun problème de lecture du disque dur. Sans pouvoir le prouver, il me semble que c'est un élément important pour penser que le câble n'était pas détérioré au point que le disque dur soit illisible/non-reconnu par la machine (ce qui est le cas aujourd'hui) avant votre première intervention.
A propos du test de ce câble, j'ai montré, lors de ma venue pour cette seconde intervention, à votre collègue la fonction "Test Hard Disk" qui est disponible à partir de l'écran de démarrage de l'ordinateur (Echap puis F9). J'imagine que c'est une fonctionnalité du BIOS livré avec ce modèle et d'autres de la marque. Il était donc possible de tester votre intervention (changement du disque dur dans le cas présent) sans avoir à installer un nouvel OS.
Au sujet de votre intervention, je suis heureux d'apprendre dans votre réponse que vous avez essayé plusieurs câbles SATA provenant d'autres machines, et ce malgré m'avoir affirmé, lors de l'appel du 3 mai, ne pas disposer de machines de ce modèle dans vos locaux ni dans votre réseau. Pour information, il y a eu 1 pont de 5 jours et le 1er mai entre cet appel et votre réponse du 13 mai.
Vous m'avez appelé hier, le 15 mai 2013, afin de me prévenir que vous aviez réussi à trouver un câble SATA compatible et ainsi réparer mon ordinateur. Je suis donc allé récupérer mon ordinateur hier et ai fait les tests de disque dur directement sur votre comptoir. Tout semblait parfaitement en ordre et j'espère ne pas avoir à expérimenter de nouvelles pannes avec.
Malgré votre première intervention (dont j'étais satisfait) et cette seconde réparation (à vos frais), je suis déçu de remarquer que vous n'ayez daigné réparer mon ordinateur que lorsque je vous ai indiqué que je publiais nos échanges. La manière dont vous avez géré un banal incident m'a transformé en client très insatisfait, autant à cause du délai de votre action que de votre manière de la gérer :
  • dans un premier temps, vous ne m'avez pas pris au sérieux et m'avez indiqué que vous pouviez installer mon OS à ma place (puisque je semblais incapable de le faire) ;
  • vous avez ensuite tenté de vous déresponsabiliser en avançant les arguments du test impossible et de ma propre responsabilité ;
  • malgré mes réponses à ces arguments, vous avez continué dans cette voie en vous répétant (voir votre mail du 13 mai).

Je vous laisse comparer le prix de ce câble SATA au coût de cet incident : prix du câble, temps nécessaire pour me répondre et la différence de valeur que vous accordez entre un client satisfait (moi au début) et le même très insatisfait (moi aujourd'hui).

L'atelier du Portable a donc finalement réglé ce problème, à leur frais. Après plus d'un mois et demi d'immobilisation de ma machine.

Ce que j'en retiens :

  • Il a fallu que je publies nos échanges pour qu'ils acceptent de traiter sérieusement ma demande.
  • Le contact avec les équipes a été désagréable, à la limite de la discourtoisie.
  • Heureusement que j'ai un minimum de connaissances en informatique/hardware pour pouvoir discuter avec eux.
  • Le coût de ce câble est d'une dizaine d'euros. C'est triste de voir l'énergie qui a été dépensée (des 2 côtés) pour ça.

En espérant que cette aventure serve à d'autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour clem 752,

J'aurai besoin de ton aide.

Voila maintenant un mois que j'ai laissé mon ordinateur portable Lenovo à l'Atelier du portable. Le câble VGA ne marchait plus (je n'avais plus les pixels verts sur mon écran..mais apart ça tout marchait parfaitement.)

Le lundi 3 mars au matin je dépose donc ordinateur à l'Atelier, on me dit que je recevrai un devis sous 48h, et s'ils ont la pièce en stock, que la réparation prendre "une petite semaine". "Une petite semaine" plus tard, je recois - non pas mon ordinateur réparé- mais seulement mon devis, indiquant un prix de 90euro pour un câble VGA d'OCCASSION (je veux bien comprendre que Lenovo ne vende pas de pièce mais quand même...). Bref passons, je paye les 130euro du devis dans le quart d'heure qui suit la reception du devis en ligne. Deux semaines plus tard, je les appelle pour prendre des nouvelles, toujours pas de nouvelles de la pièce commandée en Asie...uhm. Je prends donc mon mal en patience, et recois un mail de remise à disposition de mon portable de 21 mars (un vendredi soir). Le lundi suivant - aujourd'hui - je m'empresse donc d'aller chercher mon ordi, je suis même arrivée avant l'ouverture du magasin... Mais surprise : arrivée chez moi, la carte wifi est fichue !

Impossible de me connecter en wifi, rien n'y fait, malgrè tous les drivers réinstallés...Après une matinée à essayer toutes les combines, je rappelle l'Atelier du portable qui m'invite gentillement à revenir les voir. Deuxième trajet jusqu'à la boutique (je suis à 1h en transport de là bas...), où je me vois entendre dire "ben désolée mais on est pas responsable si une pièce tombe en panne pendant que votre ordinateur est chez nous".

Avouez que c'est quand même étrange qu'une pièce tombe en panne, chez un réparateur, alors qu'elle n'a pas été utilisée et qu'elle marchait parfaitement avant la remise de l'appareil... Les vendeurs m'ont donc proposé de laisser ma machine encore deux jours de plus chez eux pour le diagnostique, et evidemment, j'aurai à payer la main d'oeuvre et la pièce deffectueuse.

Qu'en pensez vous ?

Je sais que je n'ai aucun moyen de prouver que le wifi marchait bien avant le 3 mars (quoi que ?), mais là je suis à bout, alors si vous avez une idée des démarches que je pourrai faire, je suis partante pour essayer !

Merci pour votre aide,

Miren

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Si tu as un routeur et qu'il a un log, tu peux peut-être retrouver la dernière connexion via l'adresse MAC wifi de ton PC. Ou alors dans ton PC directement des logs de connexion en wifi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 
Pour l'atelier du portable on peut s'attendre à UN PRIX EXORBITANT, DES DELAIS EN MOIS, DES METHODES D'ESCROC qui les dédouanent de toutes responsabilités. Et toute l'équipe qui n'en a rien à foutre des clients, surtout après qu'ils aient payé, car oui, c'est la première chose que l'on vous demandera. 
Ceci conclu d'après mon expérience et celles d'autres contacts avec eux.
 
ATELIER DU PORTABLE = ESROC A EVITER !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Mr Paris, et bienvenue sur le forum, ;)

Tu t'inscris sur le forum sur un sujet vieux d'1 an juste pour dire ça ?

Pourrais-tu détailler les expériences ? Sinon on ne sait pas si tu es juste un concurrent désirant dégrader leur image ou un INpactien plein de bonne volonté.

:merci:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.Je viens vous raconter mes deconvenues avec la boutique l'atelier du portable, 85 bd saint michel paris 5eme.

Je leur ai déposé une tablette acer iconia w 510 dont la vitre etait cassée,c'etait le 31 décembre 2014.(j'ai trouvé leur adresse sur internet,mon domicile est dans le val d'oise)

Le responsable de la boutique me dit qu'il faut changer la vitre et la dalle lcd car il ne peut pas se procurer la vitre seule. 

Je ne discute pas et lui donne feu vert pour la reparation (210 euros + frais de retour par chronopost compris).

A l'issue de la réparation je reçoit la tablette le 17 janvier 2015 (1ere fois) .A ma grande surprise la vitre est décollée et la vitre tactile ne fonctionne pas.Je leur renvoi en SAV pour réparation, par chronopost à mes frais,ils la recoivent le 23 janvier 2015.Nous la recevons pour la deuxieme fois le 29 mai 2015 (4 mois plus tard...),il faut rester zen...Et devinez?

Mais si rebelote,vitre décollée,ecran tactile qui bug!!!Je les appels en leur demandant de me rembourser le prix de la vitre+dalle et la prestation.Ils me disent de leur renvoyer la tablette.Ce que j'ai fait (et hop un chronopost de ma poche).Vous ne serez pas etonné si je vous dis que je viens de la recevoir (13 juillet 2015) et que la vitre est toujour décollée et qu'elle bugg toujours autant.

En conclusion.

Navrant d'etre pris pour un imbécile par une bande d'escrots et/ou incompétents notoire.

Comment ces gens peuvent-ils pretendre au statut de pros?L'erreur est humaine,on a le droit de se tromper ou de na pas savoir.Mais dans ce cas on assume comme une personne d'honneur: on rembourse au moins le client,et on ne le prend pas pour un imbécile!

Les bons pros et honnete faites vous connaitre!Mais si il y en a surement.

Je vous tient au courant de la suite si je ne la met pas à la poubelle.

Merci a next impact pour mettre en lumiere les dérives de certains.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...