Aller au contenu

Question sur les wifi publics


Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir :)

J'ai une question sur la sécurité des réseaux wi-fi publics. Je détecte des réseaux wi-fi publics (SFR WiFi Public et FreeWifi). Je vais utiliser le premier, SFR WiFi Public mais j'aimerais savoir si tout est bien sécurisé lorsque je navigue sur Internet et lorsque je me connecte à mes différents comptes (sites Internet, Steam/Origin), je n'ai pas vu de clé sécurisée sur ces réseaux.

Même si j'utilise mes identifiants SFR sur le réseau SFR WiFi Public, je peux toujours me connecter à mes comptes sans aucun risque pour mes comptes de sites Internet et logiciels (Steam/Origin/Skype) ? Tout est bien sécurisé ? Personne peut lire les informations qui passent par ce réseau wi-fi public ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'entre aucune clé de sécurité au moment de te connecter à la borne (pas la page de login SFR, la demande de mot de passe de la connexion sans fil), alors tout passe en clair, et je te conseille d'utiliser une sécurité supplémentaire (VPN, tunnel SSH) pour ajouter un peu de chiffrage à tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Mais si je me connecte à mon compte sur des sites comme PCInpact ou ma boîte mail via le wi-fi public (qui ne demande pas de clé pour accéder au réseau mais un code d'accès WiFi Public), je n'aurai pas de risque par rapport à mes données ? J'utilise un proxy pour contourner le bridage de YouTube par Free et je l'utiliserai probablement lorsque je me connecterai au SFR Wi-Fi Public, avec ce proxy, mes données seront sécurisées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en HTTPS sur les sites cela devrait aller. Le problème en soit est la manière dont le WiFi marche. Tout périphérique peut "sniffer" ce qui transite sur les ondes. Si c'est en clair ce sera forcément plus lisible qu'en crypté. Mais bon encore faut il qu'une personne malveillante sniffe le réseau sur lequel tu es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les précisions. J'ai vraiment peur qu'on pique mes données via le réseau wi-fi public. Le proxy peut-il sécuriser la navigation et les crypter ? Celui que j'utilise transite via OVH. Je l'utilise principalement pour contourner le bridage de YouTube par Free. Aussi, existe-t-il un plugin Mozilla Firefox qui transforme tous les liens HTTP en HTTPS ? Si oui, comment fait-on pour savoir s'ils sont vraiment en HTTPS (en dehors du cadenas et du S dans la barre d'adresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

Je reviens ici pour avoir un avis sur une clé 3G. Je viens d'y penser et cette solution pourrait me permettre d'avoir Internet le temps de changer de FAI. Mais avant ça, est-ce que la connexion Internet via une clé 3G est sécurisée ? Je peux naviguer et utiliser les logiciels avec connexion sans risque ? Si le FAI nous en donne une pour patienter le temps du raccordement, les données sont illimitées ? Avec, on peut regarder facilement des vidéos ? J'ai besoin d'Internet pour raison professionnelle en fait.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une connexion 3G, donc du même niveau de sécurité qu'avec ton téléphone (connexion chiffrée entre le terminal et l'antenne). Concernant les limitations d'usage, ben c'est la même salade qu'avec les téléphones, à savoir max 3Go full speed (montant et descendant réunis), en fair-use chez la majorité des opérateurs (débit réduit au delà), bloqué chez SFR.

Aussi bien avant chez Bouygues que chez Sosh maintenant, les vidéos chargeaient bien, mais je vois pas en quoi les vidéos ont à voir avec un usage professionnel (de quel usage on parle exactement ?). Je n'ai constaté aucun bridage (je suis un drogué à SSH pour la faire court, et ça passe tout seul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'en ai besoin pour raisons professionnelles et personnelles (surtout pour raisons professionnelles).

Pour les raisons personnelles, c'est principalement pour regarder des vidéos sur YouTube par exemple. Je regarde une quinzaine de vidéos par semaine (durée moyenne de 20 minutes chacune) en 720p.

Si c'est 3Go, ce serait suffisant ? Bon, pour économiser, je pourrai regarder à 480p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon à moins d'être chez SFR/RED/Joe, la data sera pas coupée au-delà du quota, juste ralentie, donc même si les vidéos deviennent plus difficile à regarder dans ces cas-là, mail/web et autres usages peu regardant sur la vitesse de la connexion ne devraient pas poser de problème. Ah si, tu laisses tomber les vidéo-conférences :D

Et encore, au mois de février j'étais censé avoir dépassé largement les 3go de mon forfait Sosh, et j'avais presque l'impression que ça marchait plus vite qu'au début du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de l'opérateur et du client... Chez BYT ils brident à 15kbps c'est vraiment trop peu pour autre chose que du mail pur (le Web est trop chargé). Et ils ne m'avaient pas bridé le premier mois, mais faisant sauter mes 500Mo tous les mois forcément ^^

Maintenant chez B and You j'ai pas encore dépassé les 3Go même en partage de connexion. Mais je pense qu'ils brident comme leur maison mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...