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Tourner.lapache

Concept NAS Home made

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on dérive un peu du topic la.

mais l’idée est de pouvoir remplacer les ventillo par des 120mm silencieux (x3 en pression statique qui vont etre la principalement source de refroidissement) + le proc a 17w (chauffe très peu) avec un gros rad dessus (j'ai pas encore décidé si je le met fanless ou pas, on verra)+ le PSU en fanless + des plaque de mousse insonorisante (qui vont également absorber les vibrations) et sachant que ça sera idle la plupart du temps. Il y a moyen de le rentre très silencieux.

Des que j'aurais les composants je ferais un topic dessus mais c'est pas pour tout de suite.

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Salut, Merci pour les précisions. Du coup faudrait rester sur du 5 baies alors. A voir, je pense que dans un premier temps je ferais du 3 HDD vu le prix des 4 To.

Là j'ai reçu les pièces et je commence à tout mesurer pour voir si ça passerait dans le concept que je me suis donné. Ca à l'air bon. J'updaterais les plans et referais des screens à l'occasion. Après restera à construire le tout ! :s

Sinon j'ai commencé à voir un peu ce que ça donne niveau conso. Je précise que je n'ai pas de wattmètre mais un multimètre donc je suis bon au cos(phi) près. Je le prends égal à 0.8 pour calculer vite fait. Pour le moment j'ai des trucs assez bizarres, cad 10 W pour l'alim seule, même pas branchée à la carte mère, j'imagine que le cos(phi) doit être super mauvais. Après, en full sous OCCT je suis à 20 W avec un HDD 2,5" de branché ce que je trouve plutôt ridicule et à coté en idle j'ai 14-16 W.

J'ai tenté le underclock/volt de la ram, en passant de 1333 Mhz à 1066 Mhz et de 1,5v à 1,25v (en augmentant les timings). Du coup je suis passé de 15s à 16,2s sous SuperPi mais niveau conso j'ai pas vu d'améliorations énormes, ptet 0,5W.

Après coté CPU, la DQ77KB est une carte H77 donc pas possible de modif grand chose et apparemment descendre le coef max ne l'underclock pas. Je mettrais à jour le bios au cas ou. Le celeron G1610 est pas mal mais sa fréquence d'idle est un peu élevée, 1.6 Ghz, par rapport à sa fréquence en full 2,6 Ghz. Si vous connaissez un soft qui permet de modifier les P-States sur ivy bridge, comme le faisait RMclock avec les Core 2/quad, dites le moi ! ^^

Bref, je pense que je me dégotterais un vrai wattmètre à l'occaz. Je pensais que le multimètre m'aurait au moins permis de quantifier le gain mais les relevés sont space.

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l'avantage du zfs est qu'il est très flexible, si ton objectif est 5 disques en z1-raid, il me semble que tu peux créer un z-pool avec une valeur virtuel de 5 disques et de rajouter les disques plus tard.

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l'avantage du zfs est qu'il est très flexible, si ton objectif est 5 disques en z1-raid, il me semble que tu peux créer un z-pool avec une valeur virtuel de 5 disques et de rajouter les disques plus tard.

Justement non, avec ZFS tu ne peux pas changer le nombre de disque d'un RAIDZ (ni l'augmenter, ni le diminuer).

Ce qu'il est possible de faire :

- ajouter un deuxième RAIDZ complet au pool (donc ça fait une aggrégation de deux -- ou plus -- RAIDZ)

- remplacer les disques d'un RAIDZ par des plus gros (il faut tous les remplacer pour avoir plus de place disponibles).

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Merci pour vos reflexions. Du coup mettre dès le départ le nombre de disques voulus dans le cas d'une upgrade et en mettre 3 ou 5 pour du raidz1. Ca veux dire 5 x 2 To si je veux rester dans la même fourchette de prix.

Sinon j'ai testé un peu le celeron G1610, vraiment impressionnant ce proco : ça chauffe absolument pas. J'ai découpé le ventirad box pour enlever le ventilo. Il lui faut minimum 10 minutes de OCCT pour monter à 70°C en passif (pas essayé de voir s'il se stabilisait par contre). J'ai mis un ptit Noiseblocker S2 de 80mm à 1000 tpm en extraction (à l'envers quoi), qui trainait chez wam, et il dépasse pas 31/32°C sous OCCT. Avec le ventiradbox on était maxi à 26/27°C.

Pour la ram, j'ai fait d'autres tests. Ca passe tranquille à 1,3v à 1066 Mhz en 9-9-9-24. (Elle est à 1,5v et 1333 Mhz de base pour les mêmes timings).

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Les derniers celeron sont effectivement très bons coté dissipation. Déjà mon G530 m'avait fait le même effet que le G1610 pour toi.

En usage normal sous un megahalems en passif il n'arrive pas à faire chauffer le rad. En burn, il est à peine tiede. Le flux du ventilo arrière du boitier suffit largement.

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Hey !

Je viens donner quelques news de mon projet en ayant parlé sur une news de PCI. Ca avance à pas de fourmi en ce moment car j'ai eu pas mal de changements dans ma vie professionellle ces derniers mois.

Du coup, concernant le projet, je suis passé d'une utilisation nas à utilisation serveur : il fera en plus serveur mail, client torrent, owncloud,vpn et peut-être hébergement. J'ai récemment commandé un petit SSD pour remplacer la clé usb systeme pour booster le tout. (ça implique que je ne mettrais que 4 HDD) On verra comment le celeron G1610 réagi avec toute cette charge. J'ai commencé à tout configurer mais je n'ai toujours pas commandé les HDD, j'attend de finir le boitier ce qui me semble plus raisonable.

Coté boitier, je n'ai pas souvent accès aux outils (1 weekend sur 3) : perceuse à colonne notamment.

Mais j'ai bel et bien attaqué le chassis en alu !

J'ai commencé par la plaque de support de la carte mère car "ratable". En effet, si la plaque est mal découpée ça ne se verra pas : il suffit de s'appliquer sur les perçages.

Pour découper les plaques d'alu (1,5 mm) j'ai tenté à la barbare avec un petit dremel. Et mis à part le faire chauffer et ne pas aller droit c'était tout pourri. Du coup, j'ai trouvé une technique pas trop mal qui consiste à faire une entaille avec la scie circulaire du dremel puis de plier la plaque au marteau (bien serrer la plaque entre deux planches avec des serres-joints) : le pliage respecte parfaitement l'entaille et après plusieurs pliages/dépliages ça fini par casser. La cassure est propre c'est pas mal.

Ca m'a permis de faire d'une pierre deux coup et de voir comment plier les plaques sans les abimer.

Après pour les perçages, assez simple, j'ai imprimé les plans en taille 1;1 au format A4 (pratique le petit boitier pour ça) et je l'ai scotché à la palque découpée. Il me restait plus qu'à percer les trous sans avoir à les marquer. J'ai taraudé pour du M4 (penser à percer à 3-3.3 mm pour tarauder à 4m) et récupérer des vieilles vis de Mécano qui vissent nickel.

Edit : pas de problèmes niveau fixation de la CM sur les trous. Le plus compliqué AMHA, sera que la plaque IO soit bien dans le trou prévu à cet effet à l'arrière du boitier.

Voilà, c'est assez peu mais je n'ai jamais moddé et encore moins travaillé de metal auparavant.

Une petite idée pour les aerations latérales : http://www.stewmac.com/shop/Hardware,_parts/Resonator_guitar:_Cones,_covers,_more/Soundhole_Screens.html

J'espère pouvoir finir le boitier pour la fin de l'année :)

Je pense que le cout total sera de 1000 € avec 4 x 3 WD red 3 To (500 € fdpin), tous les outils (taraud, meches, disques de découpe) sauf le dremel et la perceuse à colonne et les matérieux (plaques, coin et barres d'alu).

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Content de voir que ça avance ton projet.

mis a part le cote raid, j'ai fait tourne un serveur complet -> torrent, 4-5 site-web, ftp, ssh etc. sur un kimsuffi avec un cpu atom et 2Go de ram et ca depassait rarement 20% d'utilisation CPU.

Donc je pense que ca passera sans soucis pour toi.

J'ai fini de monter mon nas il y a quelques mois également, (on sait jamais, ça peut te donner des idées)

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Content de voir que ça avance ton projet.

mis a part le cote raid, j'ai fait tourne un serveur complet -> torrent, 4-5 site-web, ftp, ssh etc. sur un kimsuffi avec un cpu atom et 2Go de ram et ca depassait rarement 20% d'utilisation CPU.

Donc je pense que ca passera sans soucis pour toi.

J'ai fini de monter mon nas il y a quelques mois également, (on sait jamais, ça peut te donner des idées)

Salut !

J'ai fini par craquer coté HDD au final. J'ai pris des Toshiba DT01ABA300 DT à 92 € suite à une promo. Ils sont vraiment pas mal compte tenu de leur prix: http://www.hardware.fr/articles/888-9/comparatif-disques-durs-3-to-hdd-seagate-western-toshiba.html. Ils tiennent très bien la comparaison avec les WD Raid qui sont à 120 € mini.

J'ai fait quelques test sur le Raidz1, au final je n'arrive pas à le saturer depuis mon ssd qui est en Sata à 3 Gbps.

Du coup j'arrive à écrire à 270 mo/s sur le raidz en consommant 9 Go de ram et 60-70% de cpu.

Il me reste à tester les performances sur le réseau : le problème c'est que je n'ai pas le matos pour saturer les deux ports ethernet du nas. Je n'ai que deux PC, l'un a le gigabit et un raid0 donc pourra saturer son gigabit, l'autre c'est un vieux PC portable dont le HDD va à 50 mo/s en pointe. Du coup, en test réel je ne pourrais pas tester plus de 160-170 mo/s en écriture sur le nas. C'est déjà pas mal, on verra bien !

Après coté torrent, mail, site web, owncloud ... je ne me fait pas de bile, il n'y aura pas beaucoup de trafic. (2 users au max sur le serveur)

Enfin, restera à terminer le boitier ce qui me prend au final beaucoup plus de temps que prévu !

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j'ai remarque que zfs avait quelque soucis au niveau de la fragmentation des fichiers (apparemment Oracle bosse dessus).

Donc si tu as des gros fichier (> 100Mo), soit il faut réserver l'espace disque a l'avance soit écrire les fichiers un par un (genre rsync).

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Petit Up car ça fait un bail que je ne suis pas passé : pas mal de changement coté perso / pro.

Maintenant c'est stabilisé j'ai continué le boitier et je posterai des photos. Etant donné que j'ai moins de temps j'ai abandonné le système de hotswap des HDD à l'aide de poignées. Je vais utiliser de bons vieux mécanos pour le système de fixation des HDD du coup.

Autre petite modif : Je ne percerai pas le boitier sur les coté, l'air frais viendra d'en dessous.

La fabrication des pièces en Alu ne s'est pas trop mal passée, quelques points durs :

- Difficile de faire des découpes droites et nettes au Dremel

- Les tolérances (notamment vis à vis de la CM) sont au mm et du coup assez dur à respecter pour un débutant comme moi

Enfin, ce qu'il reste à faire : fabrication des plaques extérieures du boitier et peinture de l'ensemble.

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Deux points à améliorer :

1) on ne fait pas de découpes linéaires au drémel (réservé aux coupes difficiles et/ou courtes), préfères y une scie sauteuse. Avec un peu d'entrainement c'est très efficace. En plus c'est un outil peu couteux et bien pratique en bricolage.

2) marques tes trous de perçage au pointeau, ton foret ne ripera pas et les trous seront placés au mm près.

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Deux points à améliorer :

1) on ne fait pas de découpes linéaires au drémel (réservé aux coupes difficiles et/ou courtes), préfères y une scie sauteuse. Avec un peu d'entrainement c'est très efficace. En plus c'est un outil peu couteux et bien pratique en bricolage.

2) marques tes trous de perçage au pointeau, ton foret ne ripera pas et les trous seront placés au mm près.

ou une scie circulaire non? parce que le metal a la scie sauteuse ca doit donner :p

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En faible épaisseur la scie sauteuse est bien plus précise et maniable. Essaies pour voir une coupe à 90° avec une scie circulaire.

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Deux points à améliorer :

1) on ne fait pas de découpes linéaires au drémel (réservé aux coupes difficiles et/ou courtes), préfères y une scie sauteuse. Avec un peu d'entrainement c'est très efficace. En plus c'est un outil peu couteux et bien pratique en bricolage.

2) marques tes trous de perçage au pointeau, ton foret ne ripera pas et les trous seront placés au mm près.

1) Au final j'ai fini autrement : tracé de la ligne de découpe avec un vieux tournevis en enfonçant bien puis pliage/depliage sur cette ligne jusqu'à ce que ça casse. Ca donne une découpe bien droite et nette.

2) Bien sur, encore faut-il qu'ils soient bien marqués à la base. 0.5 mm d'erreur sur chaque ça fout vite la merde.

Bon au final j'ai fini le gros du boulot, les mécanos m'ont bien aidé !!

Reste les finitions :

- Cable management

- Anodiser l'aluminium qui ne l'est pas (coque, partie arrière)

- Bouton marche/arret à l'arriere

- Vitre plexi + joint H dans la zone arrière dédiée au hot swap

- Isolation phonique.

Voilà quelques images :

1395605902-wp-20140323-19-43-11-pro-1.pn

1395605917-wp-20140323-19-51-21-pro-1.pn

1395606045-wp-20140323-19-43-51-pro-1.pn

Coté logiciel je suis repassé de la debian d'origine à du Freenas. Plus simple à configurer pour tout ce qui est nas.

Niveau temp ça donne du 33° pour les HDD et 37°C pour le cpu en idle. 35°C et 42°C en full. (ventilos au mini)

Pour les débits je sature le gigabit à 120 mo/s en ecriture (40-50% de charge cpu). Reste à trouver un switch permettant le link aggregation pour tirer parti de la bete.

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Meme avec un switch qui te permettra de faire de l'agrégation de liens ton débit n'augmentera plus.

Pour gagner en vitesse tu devra changer de protocole réseau pour la gestion de son NAS qui deviendrais pour le coup un SAN donc passer sur du iscsi ou du fibre channel.

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Meme avec un switch qui te permettra de faire de l'agrégation de liens ton débit n'augmentera plus.

Pour gagner en vitesse tu devra changer de protocole réseau pour la gestion de son NAS qui deviendrais pour le coup un SAN donc passer sur du iscsi ou du fibre channel.

Pas compris. Qu'est-ce qui m'empeche de coupler les deux gigabits ethernet du NAS pour passer à 2 Gb/s de bande passante ? (et du coup des débits théoriques de 250 mo/s)

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apparement ça serait le protocole qui serait l'element brideur ?

mais je ne vois pas en quoi le TCP/IP serait brideur ? puisque par exemple "internet" et ses debits de plusieurs disaines voir centaines de Go/s sont basé sur le TCP/IP ...

le NAS ou le SAN se n'est pas un protocole, aux dernieres nouvelles. je dirais que c'est plutot une architecture, mais je me trompe peut-etre.

à la limite faudrait tester les jumbo frame pour voir

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Ce qui t'empechera d'augmenter ton débit est le protocole d'encapsulation des diverses couches du modele TCP/IP.

En TCP/IP les fichiers qui sont transférés sont splitté en paquet d'un taille définie, avec a chaque couche des headers qui se rajoute, du superflux pour du simple transfert de donné.

Ducoup les SAN s'appuie sur des protocoles réseaux différents iSCSI, Fibre Channel ... contrairement aux NAS qui utilise l'Ethernet ( TCP/IP ).

Rien ne t'empeche de faire un agrégat mais sa servira uniquement à créer de la redondance ( et selon le protocole du routeur du load balancing, a voir ). Le PC émetteur n'enverra pas plus de données que sa configuration le permet, faut donc optimiser le protocole réseau qui pour une meme taile de paquet enverra plus de données brute et moins de superflux ( headers ).

C'est un peu compliquer a expliquer selon tes notions en réseaux mais tu peut te renseigner sur le net sur les différences SAN/NAS, les protocoles réseaux TCP/IP, FCIP, FCoE, iSCSI et la structure des paquets TCP/IP, avec sa tu devrais comprendre la problématique :)

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