Aller au contenu

[RÉSOLU] problème de connexion à internet sur certains postes


Messages recommandés

Bonsoir.

Je viens de tomber sur un cas originale.

Il y a quelques temps, un client vient et me dit qu'il souhaite pouvoir connecter plusieurs pc dans son appart secondaire en montagne.

L'immeuble est cablé par alpina telecom (première découverte, je connaissais pas du tout). Et donc l'immeuble est branché par internet et chaque occupant possède un petit boitier relié au cable. Donc impossibilité d'acheter un routeur pour le remplacer.

Ce boitier founit ne possède qu'une sortie ethernet. Mon client se faisant conseillé par un gars de darty achete un routeur ethernet/wifi.

Evidemment, un switch wifi aurait suffit mais c'est assez rare comme matos si on cherche dans les magasins traditionnel.

Il m'amene donc ce routeur.

Je désactive comme je peux la fonction routeur et je le connecte en wifi. L'installation a été testé dans mon magasin. Donc son portable est relié en wifi à son nouveau boitier, boitier relié en ethernet à ma freebox.

Je regarde l'ip, c'est bien ma freebox qui a fournit l'adresse.

Donc mon client, en vacances, me rappelle depuis là bas et me dit que son ordi marche mais pas les autres.

Je suppose que c'est le modem qui n'a pas de fonction routeur mais mon client appel la société qui gére internet et lui dit que si, c'est bien en routeur.

Je lui demande de m'indiquer la config ip.

Et là, il me dit adresse ip : 192.168.51.32

masque sous réseau 255.255.248.0

passerelle 192.168.48.1

Et là je tique, je comprend pas comment ca peut marcher.

Donc mes questions sont:

- Est ce que ca peut marcher avec des adresses comme ca?

Et si oui, pourquoi les autres n'arrivent pas à se connecter au réseau (je n'ai pas pu tester et donc je ne sais pas si c'est parce qu'ils n'arrivent pas à se connecter au wifi ou s'il y a un problème d'adressage ip).

Merci pour les éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant du masque de sous réseau qui est 255.255.248.0 et de la passerelle qui est assez basse, le range des IP est compris entre 192.168.48.1 & 192.168.55.254 => Toute adresse qui rentre dans ce champ fonctionne donc car cela représente un seul réseau.

Après pour les autres, il faut voir s'ils ne sont pas en IP fixe avec un masque erroné (par exemple 255.255.255.0 qui ferait que seules les adresses de 192.168.48.1 à 192.168.45.254 sont utilisables. sans plus d'info c'est assez dur à définir.

Ce qui peut se passer aussi, qui est assez fréquent c'est que le range DHCP n'affecte pas assez d'adresse, que leur bail soit trop élevé dans la durée => s'il y'a du turn over il continue à réserver des adresses à des ordis absents => le DHCP n'a donc plus d'adresses disponibles à distribuer.

NB : le range que je t'ai indiqué au dessus correspond au champ théorique du DHCP => 192.168.48.2 (on ôte la passerelle) à 192.168.55.254

Une solution de test pourrais consister à réduire le délai DHCP à 1 puis à le remettre à sa valeur initiale pour purger les adresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au moins, ca me rassure en lisant qu'un appareil sur une adresse 192.168.51.82 peut avoir sans soucis avoir une passerelle 192.168.48.1

C'est peut etre car ils mettent tout l'immeuble et les environs sur une seule passerelle.

Le soucis, c'est que c'est par téléphone et je suis un peu frustré de pas pouvoir faire toutes les manip que je veux.

Merci, je vais me débrouiller avec ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sil peut très bien mettre un routeur en mode routeur activé derrière son boitier ...

Je l'ai déjà fait avec une livebox en mode routeur. ( entre autres pour avoir un VRAI routeur et le téléphone qui "marche").

dans mon cas la livebox ( 192.168.1.1 ) donné une adresse au routeur ( 192.168.1.40 ) et le routeur donné des ips à tous les pcs qui étaient connectés dessus ( réseau 192.168.2.X)

192.168.2.1 <=> ip routeur sur le réseau 192.168.2.X

il donnait des ips aux pcs sur le réseau 192.168.2.x entre ( 192.168.2.40 et 192.168.2.70 )

tout çà pour dire que l'on peut très bien mettre un routeur ( mode routeur activé) derrière un routeur ( mode routeur activé) suffit de changer la plage IP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour transformer son routeur en simple switch.

Vu que je ne pouvais pas connaitre le range DHCP, j'ai préféré faire en sorte que ce soit son boitier qui le fasse plutot que le nouveau.

J'ai aussi des nouvelles.

C'est en fait un ipad qu'il veut connecter en plus (genre, c'est pas l'info la plus inutile que je ne devrait pas avoir)

Meme avec une ip fixe ( et la config reprise de son pc portable qui fonctionne) il n'arrive pas à avoir internet.

Bon, de toute facon, il rentre la semaine prochaine avec son routeur wifi et je verrais enfin où ca bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...