Kori Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Alors suite du débat commencé dans le topic achats. Pour rappel cela a commencé avec une friteuse actifrie (avec ou sans huile mais très peu donc). Et cela a débordé à "est-il possible de faire de faire de vraies frites à la maison". Bref vaste sujet, auquel nous allons essayer de répondre tous ensembles. Donc je viens de récupérer les infos auprès d'un professionnel (d'un autre côté un pro n'est qu'une personne vivant de son activité, ce qui en l'état ne veut pas dire grand chose. Mais bon il touche sa bille). Le matériel : Un bac rond de préférence (parce que quand c'est carré, les frites sont plus difficiles à attraper) Pas de panier : cela tasse les frites et ce n'est pas bon pour une cuisson homogène Un thermomètre si pas de thermostat incorporé au matériel, car la température est très importante Avant d'attaquer la recette, j'ai demandé pourquoi on poche les frites. Pour que ça aille plus vite ? "Non parce qu'une frite se cuit en deux fois, c'est comme ça qu'on obtient le meilleur résultat". Je n'ai pas eu droit à des explications plus scientifiques, désolé. La poche : La on commence les hostilités, la poche ne souffre d'aucune erreur. La température de l'huile doit être à 170°. Moins elle se gorge d'huile, plus elle cuit tout simplement. Il faut donc la plonger dans ce bain, jusqu'à ce qu'elle soit moelleuse, mais toujours blanche. A ce stade sortir les frites, les laisser égoutter et par là même refroidir. La cuisson : A ce stade il faut monter la température du bain. 180-190°, selon la qualité de pommes de terre* et de l'huile. Hein ? Mais comment je sais moi ? "Question d'habitude", eh oui c'est un métier rien n'est forcément figé (re sic). Donc à ce stade on fait dorer la frite, sans excès bien sûr. Si la poche a été correctement effectuée, une fois la frite dorée la cuisson est optimum. * Afin d'avoir une qualité de pdt constante, les pros du secteurs achètent directement au cultivateur. Cela leur apporte une garantie supplémentaire. Voilà les infos que j'ai glané à ce sujet. A vos commentaires... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Halukard Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Le topic de ceux qui ont la patate Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sp3ud Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Haha... J'aime ce topic ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Grosses, épaisses et à la Vegetaline !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Halukard Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Grosses, épaisses et à la Vegetaline !! On parle bien de frite la on est d'accord? *dehors* Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 5 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2013 post #1 terminé sauf si j'ai oublié des trucs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coffeebreak Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 C'est combien la barquette ? Non, parce qu'il est 12:30 et je n'ai qu'une pomme pour mon déjeuner ! ET pas de baraque à frites ici... juste Mc Do! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti Gars du Nord Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Grosses, épaisses et à la Vegetaline !! huile de tournesol ou graisse de boeuf et surtout avoir toujours une huile propre et pour ceux qui sont au régime : mettre un papier absorbant dans le fond du plat pour éponger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 5 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2013 LOL Mc Do ou comment bouffer des frites en carton... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 C'est presque comme ça que je le faisais au resto Chez moi aussi, car vu la taille de mon panier c'est portion par portion, donc je les poches toujours avant Mais ce ne sont pas des frites fines, plus de chips*, une frite bien grosse, et j'utilise pas d'huile mais de la graisse de canard, la graisse de boeuf c'est pour les pécores *chips anglaise, pas crisp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti Gars du Nord Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 LOL Mc Do ou comment bouffer des frites en carton... ou frite actifries (oui je tiens à le dire que c'est pas bon ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 De toute façon les meilleures frites, c'est celles que t'épluches toi même, bien épaisses et juste dorées dans l'huile. Un peu de gros sel, de la mayo ou de la moutarde et pis c'est tout. Le premier qui me parle de ketchup je l'envoie en B4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 5 février 2013 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2013 Chez moi aussi, car vu la taille de mon panier c'est portion par portion, donc je les poches toujours avant Un panier c'est le mal, direct dans la cuve et récup' avec une araignée (grosse écumoire). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coffeebreak Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Le premier qui me parle de ketchup je l'envoie en B4 Et de la savora, on a le droit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 J'apparente ça à de la moutarde, donc ça va Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Un panier c'est le mal, direct dans la cuve et récup' avec une araignée (grosse écumoire). mais bien sur je vais coller les frites à même la résistance histoire de griller la friteuse De toute façon les meilleures frites, c'est celles que t'épluches toi même, bien épaisses et juste dorées dans l'huile. Un peu de gros sel, de la mayo ou de la moutarde et pis c'est tout. Le premier qui me parle de ketchup je l'envoie en B4 tartare, ketchup ou brown sauce voir suace BBQ jack daniel's perso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sp3ud Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Ma petiote est bien contente avec cette Actifry et ça me suffit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Et les pommes de terre au four ? Je trouve qu'on en parle pas assez... mais avec un bon travers de porc c'est quand même meilleur que des frites Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Grosses, épaisses et à la Vegetaline !! On parle bien de frite la on est d'accord? *dehors* Chacun ses gouts...Mais c'est surtout associé a de bon souvenirs. Sinon je mange que des frites Wuick j'en mange pas le reste du temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Shaft Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 croustination.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 frites Wuick ? QUICK tu veux dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sp3ud Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Bon bah voila, John a gagné, on peut fermer le topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Du coup je me ferais bien un bon Fish and Chips Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.