Aller au contenu

Linux H24, en remplacement de windows. Quelle distribution ?

Tom23

Messages recommandés

Avé Inpactiens !

J'ouvre ce topic pour recueillir vos avis d'utilisateurs de linux au quotidien sur des desktops.

Je pratique linux depuis plus de 5 ans maintenant. Essentiellement sur mes serveurs, et surtout debian qui est la distrib qui correspond le mieux à mes attentes pour cette utilisation.

Je connais donc bien les bases de ce type d'OS, et je sais ce que c'est que de devoir mettre les mains dans le terminal.

Parallèlement à ça, je teste de temps en temps des distribs sous virtualbox pour voir à quoi ça ressemble, et j'en installe d'autres sur mon vieux laptop (X31) pour qu'il reste utilisable.

Tout ça pour dire que j'ai assez eu d'expérience en la matière sur un desktop moderne comme le mien à base de 2600k, 16Go de ram, SSD et une 7870.

Pour le moment je restais sous windows seulement pour jouer et conserver une gestion automatique de la ventilation de mon boitier. Après discussion avec un autre inpactien, je peux régler le problème de la ventilation sans soucis en la rendant indépendante de l'OS.

A coté de ça, avec l'arrivée de steam sous linux, wine, les solutions playonlinux, la virtualisation et un éventuel dualboot pour dépanner, je pense que le moment approche où windows va devenir une solution de dépannage chez moi.

Je viens donc vers vous pour savoir quelles sont le distributions qui pourraient me correspondre le plus. Je suis ouvert à tout, j'ai cependant quelques a priori et quelques besoins que j'aimerai vous soumettre:

La distrib devra avoir une communauté francophone assez active. Je ne demande pas quelle soit taillée comme celle d'ubuntu, mais un forum et/ou un wiki correct me semble un minimum.

Il faut aussi que mon matériel comme mon Razer Tarantula, ma R.A.T 7 et mon G35 soient reconnus est fonctionnels Je peux me passer sans soucis des interfaces de gestion prévus pour eux sous windows.

Je préfère éviter les distribs demandant plusieurs heures pour être opérationnelles. Par exemple j'adore Archlinux, mais faire l'installation de tous les paquets permettant de faire du point n' click après l'install en elle même ne m'intéresse pas dans le cas présent.

Je développerai d'autres points si ça peut aider à avancer ma recherche, et je pense faire une retour sur mes choix lorsque j'aurai franchi le pas.

Merci de me donner vos avis. !

Merci de répondre.

Pour Ubuntu, je n'aime pas du tout la politique actuelle de canonical. C'est pour ça que je l'écarte de mes choix même si elle me simplifierait les choses.

Mint, faudrait voir. La version LMDE pourrait me tenter et il faut que je la teste. Le fait que ce soit une rolling release me plait pas mal vu mon utilisation.

Arch, j'aime beaucoup, mais trop de boulot pour avoir un truc opérationnel. Je l'ai dit au dessus.

Mageia, comme LMDE, je n'y avais pas pensé. Je vais me documenter et la tester en lice CD pour voir.

Si d'autres veulent me donner des infos et des avis je prends. Surtout si c'est des retour d'utilisation au quotidien.

Arch est pas si compliquée à installer (quoique un petit peu plus depuis la fin de l'installeur texte) mais l'avantage, c'est que tu le fais une fois pour toute.

En plus rapide sinon tu as Fedora, qui est dans le même genre qu'Ubuntu en plus libriste. Pour l'avoir utilisée poendant logtemps avant Arch, c'est une bonne distrib.

Arch est une bonne distrib, je suis entièrement d'accord.

C'est juste que son installation et sa configuration demande plus de boulot que ce que je voudrai pour avoir une machine qui fonctionne en desktop.

J'avais aussi pensé à tester fedora, et je vais voir pour me refaire une install d'arch en VM pour voir.

Quelqu'un tourne avec opensuse ?

J'ai utilisé un peu utilisé Opensuse il y a quelque temps est elle m'avait franchement plus. Je ne lui avait trouvé aucun bug contrairement à une Fedora par exemple (dernier exemple en date : la Fedora 17 où la lecture de DVD est impossible).

Sinon si le côté Rolling Release t'intéresse, la seule distribution à faire ça correctement pour moi est la Gentoo, mais elle est assez longue à installer. C'est celle là que j'utilise couramment.

J'ai commencé mes tests sur des vm.

Pour le moment je ne vois pas de mauvaise suggestion de votre part. Et comme je le supposais, le choix "risque" de se baser surtout sur les affinités.

Je mets déjà KDE de coté. Je l'utilisais il y a longtemps sous opensuse, et ça a franchement vieilli à coté de gnome 3 ou cinnamon.

Je pense que je vais passer aux tests sur liveUSB, mais pour le moment, même si ça ne rassemble pas tous mes critères, LMDE me plait assez.

Un soucis auquel je risque de me confronté, quelque soit la distrib choisie, sera de faire en sorte que mes 2 écrans, branchés sur 2 CG différentes fonctionnent correctement.

Pour ma part, je suis h24 sur Live Voyager depuis plus d'an. J'ai essayé avant ça : Ubuntu, LMDE et Linux Mint Cinnamon en install, et quelques autres distrib en live usb. J'élimine d'office les distrib en Unity ou Gnome 3, c'est pas mon truc.

Finalement j'ai bien accroché à Live Voyager. La distrib est dérivée de Xubuntu, donc XFCE, un environnement léger et très rapide. Elle-même dérivée d'Ubuntu (pour profiter des PPA). Les ajouts par rapport à Xubuntu sont minimes, mais Live Voyager est vraiment bien fini, esthétiquement très jolie, et les logiciels supplémentaires sont bien pratiques.

Salut,

Pour ma pars comme je l'ai détaillé dans un autre post, je suis sur Debian 7 sid avec le couple winehq, POL et VLC. Je fais presque tout avec ça. Je m'appuie principalement sur la doc ubuntu quand je recherche un soft ou une fonction et après je cherche son équivalent sous debian. Le fait d'être sous sid me permet d'avoir presque tout les derniers paquets.

Pour Ubuntu j'étais pas trop fan dès le départ du bureau gnome. Je suis donc partie sur Kunbuntu. Aujourd'hui, je suis comme toi, j'aime pas trop leur politique et quand j'installe du linux pour d'autre personne, je mets sois du Kubuntu sois du Xubuntu.

Pour le travail, je mets du CentOS. Je suis assuré d'avoir quelquechose de stable et de bien suivit. Je reproche juste les paquets un peu vieux et le fonctionnement de yum que je trouve pas terrible. Regarde plutôt la Fedora si tu veux un systeme de type RedHat.

J'ai pas testé Mageia à fond, mais la version 3 me semble très prometteuse.

• 2 semaines après...

De mon côté j'utilise une distribution appelé Elementarys OS, c'est basé sur Ubuntu c'est surtout au niveau de l'interface que ça change, la distribution est encore en BETA mais c'est largement utilisable. Elle est rapide, efficace et en plus agréable à utiliser, l'interface graphique Eos Luna en est pour beaucoup !

voici le site web : http://elementaryos.org/

• 1 mois après...

Personnellement j'utilise Fedora 18 avec KDE. j’étais sur ubuntu avant (y 2-3 ans) et j’arrêtais pas de casser la distrib a coup d'update. Fedora fonctionne, c'est solide et c'est a jours (kernel 3.8.4 avec KDE 4.10) et surtout je n'ai pas encore réussi a la faire sauter. Donc bon je ne vais pas changer une équipe qui gagne.

Pour ta R.A.T 7.

J'ai écris un petit article sur mon site il y a quelque mois, puisque j’étais tombe sur le même problème.

http://kernelcoffee.org/blog/2012/09/28/hardware-linux-saitek-r-dot-a-t-7-compatibility/

(ça me sert surtout a noter les solutions a toute les conneries que je rencontre)

En gros tu rajoute soit dans ton fichier xorg.conf ou tu crée un fichier “20-cyborgrat7.conf” dans le dossier xorg.conf.d/ avec ca dedans :

Section "InputClass"    Identifier "R.A.T."    MatchProduct "R.A.T.7|R.A.T.9"    MatchDevicePath "/dev/input/event*"    Option "Buttons” “17"    Option "ButtonMapping" "1 2 3 4 5 0 0 8 9 7 6 12 0 0 0 16 17"    Option "AutoReleaseButtons" "13 14 15"    Option "ZAxisMapping" "4 5 6 7"EndSection

Ça devrait gérer tout les boutons ainsi que le scrolling horizontal

Merci pour l'info, ça rendra service à la communauté.

J'ai résolu le problème avec une méthode très proche.

Je reste sur mes tests, mais LMDE me satisfait pour le moment. Pour le moment je bosse sur les programmes windows dont je ne peux pas me passer en essayant de les faire tourner grace à wine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...