Aller au contenu

Linux H24, en remplacement de windows. Quelle distribution ?

Tom23

Messages recommandés

Avé Inpactiens !

J'ouvre ce topic pour recueillir vos avis d'utilisateurs de linux au quotidien sur des desktops.

Je pratique linux depuis plus de 5 ans maintenant. Essentiellement sur mes serveurs, et surtout debian qui est la distrib qui correspond le mieux à mes attentes pour cette utilisation.

Je connais donc bien les bases de ce type d'OS, et je sais ce que c'est que de devoir mettre les mains dans le terminal.

Parallèlement à ça, je teste de temps en temps des distribs sous virtualbox pour voir à quoi ça ressemble, et j'en installe d'autres sur mon vieux laptop (X31) pour qu'il reste utilisable.

Tout ça pour dire que j'ai assez eu d'expérience en la matière sur un desktop moderne comme le mien à base de 2600k, 16Go de ram, SSD et une 7870.

Pour le moment je restais sous windows seulement pour jouer et conserver une gestion automatique de la ventilation de mon boitier. Après discussion avec un autre inpactien, je peux régler le problème de la ventilation sans soucis en la rendant indépendante de l'OS.

A coté de ça, avec l'arrivée de steam sous linux, wine, les solutions playonlinux, la virtualisation et un éventuel dualboot pour dépanner, je pense que le moment approche où windows va devenir une solution de dépannage chez moi.

Je viens donc vers vous pour savoir quelles sont le distributions qui pourraient me correspondre le plus. Je suis ouvert à tout, j'ai cependant quelques a priori et quelques besoins que j'aimerai vous soumettre:

La distrib devra avoir une communauté francophone assez active. Je ne demande pas quelle soit taillée comme celle d'ubuntu, mais un forum et/ou un wiki correct me semble un minimum.

Il faut aussi que mon matériel comme mon Razer Tarantula, ma R.A.T 7 et mon G35 soient reconnus est fonctionnels Je peux me passer sans soucis des interfaces de gestion prévus pour eux sous windows.