Aller au contenu

[RÉSOLU] Rendre plus silencieuse ma config


tapeton

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche depuis un bon moment le moyen de rendre ma configuration plus silencieuse qu'elle ne l'est car j'en ai ras le bol d'entendre les ventilos du boitier et/ou de la carte graphique.

Je vous expose déjà mon matériel

- Fractal Design Defined R2 Black Pearl (sans panneau latéral percé ou mirroir)

- Pour la partie ventilation : j'ai 4 ventilo Noctua NF-P12, un ventirad CPU Noctua NH-U12P SE2

- Asus P8P67 Pro, i7 2600K, 16 Go Kingston HyperX Grey Series, GTX 670 Gainward (ventirad de base nVidia), SSD M4 256 GB, 2x WD Green, 2x Spinpoint F1, Alim AX750

Je précise l'installation de l'ensemble des ventilos et les soucis que je rencontre avec mon boitié

- 2 en façade en aspiration

- 1 en extraction arrière

- 1 en aspiration en dessous (que j'ai désactivé pour l'instant)

- le NH-U12P SE2 en push-pull

- sur le boitier en lui même les revêtements "isolants" ayant très mal vieillie, ils se decollent et ne font plus office du tout d'isolant (la partie en jaune n'est meme plus collé pour dire je l'ai supprimée du boitier) auriez vous une solution de remplacement les concernant ?

mini_16756971R2.jpg

Quels solutions envisageriez vous pour me permettre d'améliorer ma config ? Watercooling ? (je n'y connais rien et cela coute relativement cher compte tenu de sa piètre efficacité vis-à-vis de mon ventirad cpu)

Changer de boitier ? le ventirad de la CG ?

Jeter tout par la fenêtre :-) ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

le watercoooling piètre refroidissement dsl mais je suis sous watter et si tu regardes ma signature je dépasse pas en full les 52 degrés avec un O/C de 32% donc si pas efficace ....

après cela dépend de ce que tu mets....

​pour les ventilos peut être regarder du coter d'un rehobus , qui va permettre de réguler cela en douceur , en fonction des besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu peux refaire l'isolation.

L'idée du rhéobus est intéressante car en fonction de l'usage (bureautique vs jeux par exemple), tu peux changer les réglages (en jeux, peu importe le bruit des ventilos). L'autre option est de changer les ventilos pour des + silencieux, dont un en PWM (1 connecteur 4 broches pour le châssis sur cette Asus).

Le WC est plus efficace à condition d'en mettre un vrai. Les intégrés sont bruyants et ont l'avantage d'être faciles à l'installation. Mais un vrai WC coûte assez cher. Le Swiftech de @Boulixx est à 70€ rien que pour le waterblock du CPU (idem pour la pompe).

Au final, un Fractal Design R4 avec rhéobus intégré pour 3 ventilos dont 2 en 140 livrés me paraît être une bonne solution à moins de 100€. Et tu profiteras des avancées sur 2 générations de Fracal Rx. Il lui manque peut-être un ventilo sur le dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros point noir de ta configue. "GTX 670 Gainward (ventirad de base nVidia)."

c'est vrai que le NH-U12P est efficace. rien de t’empêche de Waterlooler que la cg.

un rad 240 avec deux NF-P12 et le tour est joué. reste à trouver un emplacement dans ton boitier

au passage en faisant citer je vois le reste de ton message autrement , non....

peut étre pas obliger de wattercooler , mais changer le rad de la carte est a envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à voir dans le bios de ta CM s'il y a des options pour diminuer la vitesse de rotation des éventuels ventilos branchés en 3 pins.

S'ils sont branchés en molex, il y a des manips possibles pour diminuer le voltage.

Par contre effectivement, du côté du ventirad CG il faudra peut-être le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais oublier de préciser dans ma config que j'ai effectivement un rhéobus un aerocool touch 1000

En ce qui concerne la CG que faire ? car effectivement le bruit du ventilo est insupportable indigne vu le prix que l'on paye un tel modèle, le côté blower me plaisait dans le principe car cela expulsais l'air chaud hors de la machine. Mais dans ce cas si je change le ventirad je prend quoi ? Pour le waterblock les solutions toute prete comme les H100 ou autre peuvent t'elles servir pour la CG ou uniquement le CPU ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des kit water tout fait pour cg ou pour cpu style h100, mais cela reste très bruyant,

Ta solution est un vrai water dans un vrai boitier.

Un petit ek supremacy pour le cpu, un block pour la cg, un rad 360 de ce type la avec 3 Nf P12 et tu es le roi du monde.

30 db en full, c'est ce que j'ai actuellement, ma cg est à 100% h 24 a 40 °. (7970 oc 1200 1600 1.25v) + un énergivore i7 920 oc à 4.1 ghz.

pour limiter le budget du water tu peux partir sur des kit de ce style + un block gpu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous tenir au courant des mes recherches et améliorations.

J'ai suite à vos conseils changé de boitier et évolué vers un Fractal Design R4 (déjà la différence de gabarit en largeur entre le R2 et le R4 est monstrueuse je ne m'y attendais pas, cela à été un peu difficile du coup à caser dans mon mobilier existant). J'ai également décidé de passer à des ventilos de 140 au lieu de mes 120 dans le R2, j'ai donc acheté 2 NF-P14.

Installation des ventilos

- NF-P14 : 1 en extraction arrière, 1 en aspiration à côté du bloc d'alim.

- Fractal en 140 fournit avec le boitier : 2 en face avant en aspiration en attendant d'avoir les moyens d'acheter deux noctua qui pourront s'installer à leurs places.

Mode de régulation :

- Les 2 NF-P14 et les 2 NF-P12 du ventirad CPU sont régulés par mon aerocool touch 1000 au minimum et je dois dire que c'est le jour et la nuit question bruit de fonctionnement.

- Les 2 Fractal pour leurs parts sont régulés en 5V par le boitier et son rhéobus intégré.

Par contre comme vous me l'aviez tous fait remarquer, le ventirad de la GTX670 est maintenant audible vu le silence total de la config en mode silence, et à tout le moins insupportable en mode jeu !

Qu'envisageriez vous pour abaissez son niveau sonore général et se conformer à l'homogénéité de l'ensemble de la config ? L'Artic Cooling Twin Turbo II à t'il été testé dans un R4 et pensez-vous que vu son tarif il soit efficace ? (pour sa difficulté de montage cela semble facile, quand on connait la difficulté de démontage d'un vieux powerbook 12" ^^) Ou envisageriez vous quelquechose de plus costaud ? (je précise que je ne souhaite pas investir dans un WC pour le CPU ou la Mobo, cela me reviendrais trop cher et ma config actuelle me convient, mais cela reste envisageable uniquement pour le GPU)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Up !

Deux questions subsistent pour vraiment rendre ma config suffisamment silencieuse :

- Quelqu'un aurait-il un conseil pour améliorer le refroidissement et surtout le silence de ma GTX670 ? WC uniquement pour lui du style accelero hybird (quid des performances ?) ou autre, ou bien AC du style accelero twin turbo II comme conseillé par certains d'entre vous ? rentre t'il dans ma tour ? prendre une seconde GTX670 avec le même système de refroidissement et envisager un SLI est-il possible vu la taille de ce refroidissement ?

- En lieu et place des fractal 140 en façade j'envisageais de prendre 2 Noctua PLX 140 (ils seront régulés ou bien par l'aerocool touch 1000 ou par le rhéobus d'origine en 5 V), auriez-vous un autre choix à me proposer ? (sachant que les NF-P14 de par leurs formes ne rentre pas dans l'emplacement en façade du R4).

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso j'ai deux accelero twin turbo 2 sur mes 6950 et je dois dire que ce sont d'excellents ventirads de carte graphique.

Trois points à prendre en compte :

- Ta carte prendra 3 slots avec ce ventirad.

- L'air chaud sera évacué dans le boitier vers le cpu, donc la température interne va augmenter.

- L'installation est simple mis à part la colle/pad thermique qu'ils te filent qu'il faut mélanger 5 minutes, utiliser pour fixer les dissipateurs et attendre facilement 24h (contre 5h marqué sur la notice) le temps que le mélange prenne... J'ai cru que j'allais péter un câble en voyant que les dissipateurs bougeaient encore très fortement après 5h. Mais maintenant ça fait 6 mois facile que je les aient et aucun n'est tombé :D

Sinon pour les ventilos, je ne vois pas la référence PLX 140, mais je pense que tu veux parler du A14 FLX (celui avec un vrai cadre de 140mm)?

Hardware.fr vient de sortir un test de pleins de 140mm http://www.hardware....conclusion.html

Leur conclusion : Les Noctuas sont de bons ventilos, mais en ce moment c'est BeQuiet et ses SilentWings 2 et Shadowings qui remporte la palme du meilleur ventilo (rapport dB/CFM)

Donc moi je dirai go SilentWings 2 (J'en ai 3 et ils sont juste excellents), mais vu que tu as déjà du Noctua dans ton boitier, tu peux vouloir une cohérence de couleur et alors tu peux prendre les Noctua, ils te donneront satisfaction aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Merci pour ta réponse snoopy. Je viens suite à tout vos conseils de craquer et de me prendre un accelero twin turbo II (ras le bol de ce bruit aigue et strident sur la GTX670 !), J'hésitais à prendre l'accelero hybrid (l'idée du WC juste pour la carte graphique me plaisait bien, je pouvais évacuer la chaleur avec le blower sur les vrm comme actuellement et mettre la pompe + ventilo en extraction sur le bas (flèche bleu du bas sur mon schéma du R4). Mais voilà à 120 € l'accelero hybrid, contre 40 € pour le twin turbo II le choix a été vite fait. J'ai également prit 2 noctua NF-P14 FLX (merci pour m'avoir informé de mon erreur sur sa référence plus haut) pour remplacer les horribles ventilo Fractal R2 de base.

Je vous tiens informé et ferais des photos sur le montage du twin turbo II sur ma GTX670 de référence.

J'avais juste trois dernières questions :

- Quel produit utiliser pour nettoyer l'ancienne pâte thermique du GPU ? (jusquà présent j'utilisais du disolvant sans acétone quand je nettoyais mes CPU, GPU, etc...)

- pensez-vous que je puisse monter les fréquences similaires à la GTX670 DCU II Top une fois le ventirad en place ? (de base 915/1502 @ 1058/1502)

- puis je modifier les fréquences en flashant son bios ou suis je obliger de passer par l'outil de gainward à chaque fois pour l'overclock ? (tant qu'à faire autant monter un chouilla ses performances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Moi perso je nettoie avec de l'essence F (car j'en ai une grosse bouteille qui ne sert jamais à rien d'autre). C'est pour moi le dégraissant le plus efficace disponible, et ça coute rien, ca attaque pas, ca s'évapore en moins de deux et ce n'est pas très volatile.

- Avec le Twin Turbo, il y a des chances que tu puisse monter plus haut en fréquence oui, après j'avais cru comprendre qu'overclocker les dernière Nvidia était chiant. Mais dans tous les cas, tu ne perds rien à tenter (enfin faut pas y aller bourrin non plus :D)

- Je suis archi contre le flashage de bios, à moins qu'il y ait deux bios sur la 670, car si tu fais une erreur qui t’empêche de démarrer le pc, y a pas moyen de revenir en arrière sans SAV. Pour moi, t'as qu'à utiliser afterburner, tu peux lui faire charger des profils au démarrage comme ça ton overclock est appliqué tout le temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai reçu mon Accelero Twin Turbo II ce jour, et monté ce jour.

Je vous invite à venir voir les différentes étapes du montage ici (avec photos) : http://forum.pcinpac...-twin-turbo-ii/

Plusieurs remarques :

- Le radiateur des VRM est à changer car impossible de le faire passer en dessous du ventirad une fois en place (trop haut, cf photo des radiateurs changés sur une des photos)

- Je n'ai pas installé de radiateur sur les puces mémoires (il n'y en avait pas d'origine), simplement car les 2 puces en haut et en bas du die sont trop proche de celui-ci et je n'ai donc pas voulu désiquilibré le refroidissement de l'ensemble des puces en ne collant de radiateur que sur les 4 puces mémoire sur la droit du die.

- la taille du Twin Turbo II est énorme en comparaison du ventirad d'origine (prend 3 slot), la carte est légèrement pliée sous son poid une fois sur la carte mère, et le ventirad étant désaxé en haut à droite par rapport à la GTX 670.

Quant à ce qu'il en est des nuisances sonores et du refroidissement, c'était quand même l'objectif recherché, et bien je dois dire que c'est le jour et la nuit littéralement !

Point de vu nuisances sonores d'abord :

- en idle (30 %) le ventilo parfaitement inaudible avec le twin turbo II, alors qu'au contraire du ventirad stock que j'entendais souffler et légèrement grésiller.

- en full (80 %) c'est simple on l'entend souffler (bruit sourd), mais c'est très loin du bruit strident et particulièrement désagréable du ventirad stock ainsi que l'impression d'avoir une turbine à côté de soi !

J'ai en gros diminué (à l'oreille) de facilement 10db en full et au moins de 2-3 db en idle ce qui est énorme !

Point de vue refroidissement

- en idle (30 %) avec twin turbo II la carte ne dépasse pas 35°c, avec le ventirad stock 39/40°c

- en full alors la petite précision, avec le ventirad stock la carte pousse le ventilo à 80 % (avec les nuisances qui suivent) et la température est aux alentours de 75/80 °c. Avec twin turbo II, et bien déjà je n'ai jamais vu les ventilos pousser à plus de 50 % (bruit énormément moindre), et la température oscillait entre 60/65°c.

Je précise que j'ai fait les stress test sous furmark avec le bench 15 min en 1080p sans AA et avec AA, puis durant 3 H.

Je n'ai pas encore tenté d'overclock autre que la faire correspondre en terme de fréquence à une GTX 670 DCU II Top (1005/1502 au lieu de 915/1502 d'origine). Je précise que les relevées de température ont été fait avec les fréquences d'origine.

Voilà, en espérant que cela est pu vous renseignez sur le montage d'un Accelero Twin Turbo II sur une GTX 670 Stock

Bonne soirée

tapeton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, bon dommage que tu n'ais pas pu mettre de dissipateur sur les puces mémoires, je t'as essayé de découper les dissipateurs ? (j'ai du faire ça pour une puce)

Sinon, c'est vrai que c'est une grosse bête, surtout vu la taille du pcb de la 670 :D

Pense peut-être à mettre une cale ou quelque chose pour que le poids ne force pas trop sur le pcb (Perso j'ai un fil noir rattaché au haut du boîtier pour empêcher le pliage du pcb ;) Et ça se voit pas :D)

Content d'avoir pu aider !

Ps: ton proc à du prendre quelques degrés, t'as pu mesurer ? (pure curiosité)

Et sinon dernier point :resolu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le problème c'est que même en coupant les rad, les puces mémoire n'auraient été refroidies que sur 2/3 seulement pour celles à proximité du rad gpu car l'écart entre la plaque de fixation du gpu et la carte logique est trop étroit. Je trouvais que cela risquais de déséquilibrer totalement leur refroidissement, et donc je n'ai pas également mit les rad sur les puces accessibles sur la droite de la carte logique pour ne pas faire un déséquilibre entre celle qui auraient été bien refroidies et celle qui ne l'aurait pas été du tout.

Snoopy, je retiens ton système du fil à mettre sur le twin turbo II pour maintenir la carte sans tordre le pcb de la GTX 670.

Au niveau des température CPU, et bien je n'ai vu aucune différence (la ventilation du boitier doit bien aidée).

Merci encore pour les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...