Aller au contenu

Carte mère + processeur


ecatomb

Messages recommandés

Bonjour,

Mon pc actuel est le suivant (je ne me rappelle plus de la marque de la mémoire et de la carte mère, mais c'était correct à l'époque):

Processeur: Intel Core 2 Duo CPU E8500

RAM: 4.00 Go

Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 260

Disques:

- SAMSUNG SP2504C ATA Device

- WDC WD5000AAKX-001CA0 ATA Device

Je me demande si je ne vais pas profiter des soldes qui vont arriver pour le remettre un peu à jour. Je compte garder un pc assez silencieux comme celui que j'ai actuellement.

Je ne joue pas actuellement donc je pense garder ma carte graphique. Niveau espace disque cela me convient aussi pour le moment.

Il s'agirait donc de changer juste le processeur (et la carte mère?). Je fait tourner des traitements très gourmants pour extraire des données pour mon site internet donc ça pourra aider. Savez-vous ce qu'il y a actuellement comme processeurs plus puissant que celui que j'ai? Et combien cela va-t-il couter ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En dualcore sur le socket 775 il n'y a pas beaucoup mieux que le E8500, il te faut donc passer sur du quadcore (surtout vu les calculs que tu traites avec ton pc), en fonction de ton budget tu pourrais te prendre un quadcore en S775 tel un Q9550 mais il ne sont pas facile a trouver sur le marché de l'occaz....je viens d'en voir un sur hfr à vendre à 80€ mais c'est rare....si tu es de la région parisienne tu as peut-être une carte à jouer, personne n'ayant pour l'heure proposé un achat en main propre au prix demandé!

Un changement (achat) de processeur en gardant ta carte mère n'est possible que via l'occasion car ces processeurs ne sont plus disponibles en magasin.

Sinon te reste le choix de partir par exemple sur du socket 1155 pour pas trop cher, on trouve facilement des offres en occasion, même en neuf ça va si on est pas trop gourmand sur les fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, je me demandais si passer chez amd ne serais pas une bonne idée? De toute façon il faudra que je change de carte mère.

D'après le guide celà semble être une bonne idée (moins cher et plus performant hors jeu):

https://forum.nextinpact.com/topic/155918-guide-dachat-cpu-2012/

Dans ce cas, que peut-on avoir pour environ 300€ (cpu + carte mère) ? Après, il faudra que je regarde ce que j'ai comme ram ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'avais pensé à ça: http://www.ldlc.com/b-d68bd6cf9ab0bd1f.html

Qu'en pensez-vous? J'ai mis un ventillateur pour le cpu afin d'avoir quelque chose de silencieux.

Que vaut la carte vidéo intégrée (Contrôleur Vidéo Intégré NVIDIA GeForce 7025, DX9.0 VGA, Pixel Shader 3.0) par rapport à ma GTX 260 ?

Que faut-il comme alimentation pour faire fonctionner tout ça (2 disque dur + lecteur dvd/graveur en plus) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors rapidement en première lecture. Ta ram actuelle est forcément en DDR2, donc remplacement car même en prenant une cm compatible DDR2 ce ne sera pas top.

La ram sélectionnée dans ton panier est en tri chanel (3x2 Go) mauvaise idée. Choisis du dual 2x ou 4x selon la quantité voulue, je te conseil le 2x4 tu seras à l'aise pour un moment.

Un cpu 8 cores, tu as un soft qui l'exploite ? Pas d'après ce que tu décris, ton pc sera plus réactif avec un cpu 4 cores mais mieux cadencé. A l'heure actuelle je resterais sur du Intel, avec un rad alternatif tu taperas sans mal les 4 Ghz.

En prenant un modèle avec vidéo intégrée, tu pourras faire tourner de petits jeux. Et si le démon te reprend ta 260 sera toujours là ;)

Pour le tout une alim >= à 500W de qualité suffira. Reste à déterminer le budget pour affiner le couple cpu/cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors rapidement en première lecture. Ta ram actuelle est forcément en DDR2, donc remplacement car même en prenant une cm compatible DDR2 ce ne sera pas top.

La ram sélectionnée dans ton panier est en tri chanel (3x2 Go) mauvaise idée. Choisis du dual 2x ou 4x selon la quantité voulue, je te conseil le 2x4 tu seras à l'aise pour un moment.

Un cpu 8 cores, tu as un soft qui l'exploite ? Pas d'après ce que tu décris, ton pc sera plus réactif avec un cpu 4 cores mais mieux cadencé. A l'heure actuelle je resterais sur du Intel, avec un rad alternatif tu taperas sans mal les 4 Ghz.

En prenant un modèle avec vidéo intégrée, tu pourras faire tourner de petits jeux. Et si le démon te reprend ta 260 sera toujours là ;)

Pour le tout une alim >= à 500W de qualité suffira. Reste à déterminer le budget pour affiner le couple cpu/cm.

Pour le budget je ne compte pas dépasser 300€.

C'est vrai que 8 cores ça fait beaucoup.

Passer chez intel? Dans ce cas ce serais entre le Intel Core i3 (que 2 cores mais moins cher) et le Intel Core i5 (4 cores mais une bonne différence de prix avec les AMD)

Si on oublie le 8 cores chez AMD il y aura ça: AMD FX 4170 (4.2 GHz) (116€) ou AMD FX 6300 (3.5 GHz) (135€)

Que vaut la carte vidéo intégrée (Contrôleur Vidéo Intégré NVIDIA GeForce 7025, DX9.0 VGA, Pixel Shader 3.0) par rapport à ma GTX 260 ?

Absolument rien :dd:

C'est bien ce que je pensais XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 300€ tu peux avoir :

  • Intel i5 2310
  • carte mère entrée de gamme mais avec de l'usb 3.0 contrairement à ton choix. Avec par ex l'Asrock H61M DG3/USB3
  • 2x4 Go de ram G Skill ripjaws en 1066 Mhz
  • Il reste une trentaine d'euros pour un rad cpu, ce qui est suffisant pour ton utilisation

Pour le jeu conserves ta 260.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tout une alim >= à 500W de qualité suffira. Reste à déterminer le budget pour affiner le couple cpu/cm.

Je viens de regarder (oui ça m'a pris du temps)

J'ai une enermax modu82+ 525W donc ce sera bon :)

Ca me donnerais donc ça : http://www.ldlc.com/b-c8eb962e1fe8e1cb.html

A moins qu'il y ai un autre ventillateur silencieux un peu moins cher?

Je me demandais ce que donnera le "Intel i5 2310" par rapport à mon "E8500" ? Beaucoup de puissance en plus (le double vu qu'il a 4 core au lieu de 2?) ou pas grand chose?

J'ai vérifié et les calcul que je fais tourner utilise les 2 core de mon E8500 donc c'est bon signe pour la suite. Si ça n'en utilisait qu'un seul je pense que j'aurais pu faire une croix sur le changement de config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up

Je viens de voir que la mémoire que Kori a indiqué est de la "DDR3 1066 MHz". A une époque il ne fallait pas que ça tourne à la même vitesse que cette du cpu du 1333Mhz dans ce cas ?

Vu que je vais conserver ma 260, Est-ce qu'il n'y aurais pas une autre carte mère sans carte graphique intégrée à prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...